Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Quelques questions sur la ronéo 7

Quelques questions sur la ronéo 7

Messagepar Mésange bleue » 08 Mar 2014, 02:25

Bonjour :)

J'ai plusieurs petites questions à poser dans ce post (j'espère que vous ne m'en voudrez pas trop de ne pas avoir fait de post pour chaque question :dont-know: !) :

:arrow: la fossette du ligament rond est-elle uniquement visible en vue antérieure ?

:arrow: p5 : "entre les travées spongieuses du grand trochanter et les travées spongieuses du fémur, on retrouve le triangle de faiblesse" ; je chipote mais je trouve que c'est un peu vaste le terme de "travées spongieuses du fémur", ce serait pas mieux "travées spongieuses du petit trochanter" ?

:arrow: je voulais savoir si on parle bien d'ogives gothiques pour l'extrémité supérieure (comme évoqué sur le schéma 5 ronéo 3) ET inférieure (évoqué dans ronéo 7 p5 ) du fémur, parce qu'en cherchant dans d'anciens posts sur le forum j'ai cru comprendre qu'on parlait d'ogives inversés au niveau inférieur du fémur ; alors peut-être que j'ai mal compris, mais si quelqu'un voulait bien m'éclairer là-dessus ce serait trop cool : :D :

:arrow: pour être sûre :P : les contraintes au niveau des condyles sont positives (ronéo 7 p5 "les contraintes vont se répartir de façon équivalente sur les deux condyles, càd aussi positives en dedans qu'en dehors") ; or le fascia lata rétablit l'équilibre de part et d'autre du genou ; finalement est-ce que l'on peut dire que la contrainte imposé par ce dernier est une contrainte négative ?

:arrow: ronéo 7 p7 : § Le talus => "de dehors en dedans" => "la surface malléolaire latérale répond à la face médiale de l'extrémité inférieure de la fibula" , càd à la face médiale de la surface mélléolaire latérale de la fibula ?

Bon voilà tout pour aujourd'hui. Merci de la patience dont vous ferez preuve en me répondant :lool: ! Passez un bon week-end !
Mésange bleue
Carabin vétéran

Re: Quelques questions sur la ronéo 7

Messagepar Tess976 » 08 Mar 2014, 09:11

Coucou :)
déjà pour ta première question, j'ai l'impression que non vu que sur les schémas on voit bien le ligament rond aussi bien en vue antérieure qu'en vue postérieure.
Après le reste je suis as assez sur pour te dire :)
:) TUTRICE BDR 2014-2015 :)

Image
Tess976
Tut' BDR
Tut' BDR

Messagepar Mésange bleue » 08 Mar 2014, 09:37

Merci Tess :) ! C'est ce que je pense aussi ! Mais je voulais être sûre qu'on puisse pas nous piéger là-dessus sachant qu'un moment dans la ronéo il y a écrit "la fossette du ligament est visible en vue antérieur car la tête regarde en haut, en avant", donc c'est vrai mais le début de la proposition deviendrait faux si l'on disait "uniquement visible en vue antérieure" (si un tut´ pouvait me le confirmer, ce serait sympa !) ... Voilà c'est pour être sûre de ce que j'apprends :P
Mésange bleue
Carabin vétéran

Messagepar BABE » 09 Mar 2014, 14:57

Ta 1er question m'intéresse énormément :)
VENTES PRIVEES : FICHES PREPA/ QCM / ANNALES !!!
--> viewtopic.php?f=2&t=55470
BABE
Carabin addicted

Messagepar cookiemonkey » 10 Mar 2014, 23:04

Je drapeaute :)
Tutrice UE10 2015/2016 <3

ExaO ... UE10 > BDR <3

Je vend touuuuuuut http://www.carabinsnicois.fr/phpbb/viewtopic.php?f=2&t=70258

Image
cookiemonkey
Carabin No Life

Messagepar Mugiwara » 11 Mar 2014, 16:15

Du calme Rondoudou.
Hi kids ! <3
Mugiwara
Apprenti Carabin

Messagepar BABE » 23 Mar 2014, 15:16

UP :)
VENTES PRIVEES : FICHES PREPA/ QCM / ANNALES !!!
--> viewtopic.php?f=2&t=55470
BABE
Carabin addicted

Messagepar Mésange bleue » 23 Mar 2014, 17:41

Je plussoie ton up BABE ;) !
Mésange bleue
Carabin vétéran

Messagepar Falonne » 23 Mar 2014, 18:02

Salut ! Pour la dernière question je pense que c'est juste ! Reste à confirmer !

:handshake:
Falonne
Carabin vétéran

Messagepar Mésange bleue » 23 Mar 2014, 18:31

Ah merci Falonne : :D : ! C'est ce que je pense également :P :) !
Mésange bleue
Carabin vétéran

Messagepar Barney23 » 25 Mar 2014, 15:46

Mésange bleue a écrit:Bonjour :)

:arrow: la fossette du ligament rond est-elle uniquement visible en vue antérieure ?Egalement en vue post.

:arrow: p5 : "entre les travées spongieuses du grand trochanter et les travées spongieuses du fémur, on retrouve le triangle de faiblesse" ; je chipote mais je trouve que c'est un peu vaste le terme de "travées spongieuses du fémur", ce serait pas mieux "travées spongieuses du petit trochanter" ? Oui, tu as raison (tu chipottes :P )...c'est mieux "travées spongieuses du petit trochanter"

:arrow: je voulais savoir si on parle bien d'ogives gothiques pour l'extrémité supérieure (comme évoqué sur le schéma 5 ronéo 3) ET inférieure (évoqué dans ronéo 7 p5 ) du fémur, parce qu'en cherchant dans d'anciens posts sur le forum j'ai cru comprendre qu'on parlait d'ogives inversés au niveau inférieur du fémur ; alors peut-être que j'ai mal compris, mais si quelqu'un voulait bien m'éclairer là-dessus ce serait trop cool : :D : Retiens qu'il y en a que sur l'extrémité inférieure :)

:arrow: pour être sûre :P : les contraintes au niveau des condyles sont positives (ronéo 7 p5 "les contraintes vont se répartir de façon équivalente sur les deux condyles, càd aussi positives en dedans qu'en dehors") ; or le fascia lata rétablit l'équilibre de part et d'autre du genou ; finalement est-ce que l'on peut dire que la contrainte imposé par ce dernier est une contrainte négative ? Je comprend ta logique, et comme ça, je dirai oui. Mais à part ça, j'en ai aucune idée et le prof demandera jamais ça

:arrow: ronéo 7 p7 : § Le talus => "de dehors en dedans" => "la surface malléolaire latérale répond à la face médiale de l'extrémité inférieure de la fibula" , càd à la face médiale de la surface mélléolaire latérale de la fibula ?Oui, c'est ça

Bon voilà tout pour aujourd'hui. Merci de la patience dont vous ferez preuve en me répondant :lool: ! Passez un bon week-end !
Image

Image
Barney23
Carabin Geek

Messagepar Mésange bleue » 25 Mar 2014, 16:19

Barney, t'assures :lool: !!!! Merci : :D :
Mésange bleue
Carabin vétéran

Messagepar Tess976 » 25 Mar 2014, 21:02

Merciiiiiiiii ! :D