B'soir !
Pour faire simple, le souci est qu'on ne peut pas laisser faire la promotion d'un site dont on ne connaît ni l'origine, ni les intentions, ni les méthodes, ni l'évolution possible. A l'heure qu'il est, je ne sais pas comment les données ont été obtenues (et si c'est uniquement du recoupement), je ne peux pas m'amuser à vérifier qu'elles sont toutes exactes (en étant un peu parano, on peut très bien imaginer n'importe quoi), qu'elles le restent et quand le site sort, je ne sais pas qui est derrière, à qui il pourrait s'associer, ou par qui il pourrait être influencé. On a déjà tout vu, en médecine. En cas de problème quelconque, de changement à opérer pour X raisons, il faut que nous ayons la main sur un tel site, pas que nous dépendions de quelqu'un d'autre que nous ne pouvons bien sûr pas contraindre à changer.
S'il doit y avoir un classement récapitulatif des séances du tutorat, la moindre des choses est qu'il soit établi avec le tutorat. Dans ce cas, si association il doit y avoir avec le webmaster de ce site, comme l'un d'entre vous l'a suggéré, il faut effectivement que ce webmaster avance démasqué. Je veux savoir à qui je m'adresse et pourquoi il mène ce projet à bien. En quelque sorte, ce serait à lui de faire le premier pas pour nous parler de ses intentions et de sa proposition. Mais comme ça, jusqu'à preuve du contraire, on ne peut pas avoir de garantie de fiabilité et de confiance. Si vous souhaitez pour X raisons qu'on ne garde pas vos données, vous pouvez adresser une demande au tutorat, auquel vous vous êtes inscrits de votre propre gré. Dans le cas d'un site extérieur, quel moyen avez-vous ? Et si ce site affichait dieu sait quel truc qui ne vous convient pas, quel recours auriez-vous ? Je ne dis pas que ce sera le cas. Je veux bien croire que le webmaster du site s'est donné du mal sans aucune arrière-pensée, mais dans le doute, je suis obligé d'être méfiant, dans l'intérêt de la défense des étudiants inscrits au tutorat.
Voilà pour les questions de forme. Après, dans le fond, je respecte toute la variété des avis sur la question, mais je maintiens que je ne suis pas un grand fan de l'idée en soi. J'estime que le concours n'est pas représentatif de la qualité des étudiants, que les concours blancs ne le sont pas plus, et que les séances de tutorat ne sont pas la représentation parfaite des chances au concours, mais juste une indication. Se focaliser sur les micro-variations qui existent d'une séance à l'autre me semble exagéré. Vue la variabilité des épreuves, et l'énorme facteur chance qu'il y a dans toute épreuve de P1 (blanche ou vraie), les variations hebdomadaires ne me semblent pas significatives.
Vous avez raison quand vous dites que ceux qui ne sont pas intéressés n'ont qu'à ne pas regarder. Et à l'inverse, soyons darwiniens avec ceux qui se focalisent comme des malades sur les classements, les places, les micro-points, épreuve après épreuve, et qui perdent leur temps. Mais, si on retourne l'argument, qu'y gagnent ceux qui regardent le classement ? Chacun d'entre vous qui suit ses résultats connaît son évolution et ses progrès, il voit son classement évoluer. Pas vraiment besoin de plus, si ? Le seul truc supplémentaire, c'est de pouvoir voir l'évolution des AUTRES candidats, qu'on ne suit pas forcément d'une semaine à l'autre par soi-même. Et si c'est pour ça, clairement, je ne vois pas l'intérêt, et ça renforce comme je disais cette tendance à jouer à qui a la plus grosse qu'on rencontre de temps en temps. Ce qui importe, c'est votre évolution, pas celle du mec qui est devant ou derrière vous au classement. Un adversaire qui chute peut très bien être remplacé par un autre qui grimpe. Ce qui comptera au final, c'est votre place à vous, au risque d'être lourd.
Je ne crois pas que les seuls à s'opposer à l'idée (ou à se "scandaliser") soient ceux que ça ne flatte pas. J'étais parfaitement satisfait de mes résultats de l'an dernier, mais je n'aurais pas apprécié cette idée, pas plus que je ne l'apprécie cette année. On peut s'opposer à un système, même quand celui-ci est à notre avantage. C'est de l'objectivité.
PS : vraiment aucune agressivité ou méchanceté dans mes propos. Je respecte et, même, je comprends vos différentes positions. Je vous explique simplement pourquoi je suis contraint de jouer la carte du moindre risque jusqu'à en savoir plus, tout en donnant AUSSI mon avis sur le fond, parce que je ne sais pas faire court.