Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Correction contraction

Correction contraction

Messagepar Hal » 19 Mar 2014, 21:53

Bonsoir,

J'aimerai savoir s'il vous était possible de publier la grille de mot clé que vous donnez aux tuteurs pour la corrections des contractions, pour les différentes contraction qu'on a déjà eu, de façon à être mieux fixé sur comment nous sommes noté et où les points sont perdus et aussi de façon à pouvoir refaire les contraction tout en nous corrigeant nous même de façon plus objective.

Et ça serait vraiment super a avoir pour nous permettre d'avoir un regard critique sur nos contraction et sur vos corrections, donc merci d'avance :D !
<3 Notre co-tut est prise, merci de ne pas la draguer <3
<3 Jean et moi sommes prioritaires en cas de rupture <3
<3 Cordialement les tuteurs de physique/biophysique <3

Image
Hal
CM Parrainage

Re: Correction contraction

Messagepar Champotte » 19 Mar 2014, 22:05

Ça serait intéressant en effet :)

surtout pour des personnes comme moi qui ont eu que des mauvaises notes au texte mais jamais aucun commentaire ( si une fois juste pour me traiter de "Tabernac" :lol: mais j'aurais aimé un commentaire plutôt :P)
Vice-Président Partenariat 2015-2016
Champotte
VP Partenariat

Messagepar célinelalalère » 20 Mar 2014, 10:22

Coucou :)

On nous avait déjà demandé au début du semestre et la réponse est non :) C'est une épreuve tellement subjective que même en mettant des points pour des notions on a une disparité suivant qui corrige (et ça n'a rien à voir avec notre état sentimental) Par exemple, je suis de ceux qui ne supportent pas une faute d'orthographe, tu peux être sûre que si tu en fais une je t'enlève automatiquement 1 point/20 :arrow: 5 points/100...

Au début du semestre on vous a dit (et on réitère aujourd'hui) que si on vous donnait cette grille de correction, vous alliez pinailler pour un point par ci ou par là et donc on ne pourrait plus s'attarder sur les vraies questions de cours. Au concours c'est encore plus difficile qu'au tutorat donc mieux vaut qu'on vous sous-note (si toutefois c'est le cas) plutôt qu'on vous surnote (ce que je n'espère pas).
Les tuteurs prennent le temps de vous corriger et le font consciencieusement.

Parfois vous pensez avoir mis la bonne notion mais vous faîtes un énorme contre-sens dont vous ne vous rendez même pas compte
Par ex : texte sur le diabète : "le diabète de type 1 représente 10 à 15% des cas de diabète de type 2"
Ou encore au premier tutorat : "L'assurance maladie prescrit trop souvent des traitements onéreux en première intention"
Je ne dis pas que c'est vous qui nous avait écrit ça, mais dans la précipitation on fait parfois des belles perles (qui font rire les tuteurs mais ne donnent hélas pas de points ... :confused: )
Il y a souvent des différences entre le texte que vous nous rendez et le brouillon car vous essayez de ne pas dépasser ... Donc ce ne sera pas très utile car vous n'aurez pas votre copie :)

En revanche pour les DM on vous fera une grille de correction pour que vous vous entraîniez au top et que vous puissiez vous corriger :)
On vous en a prévu quasiment un par semaine une fois que le tutorat est fini donc le mot d'ordre c'est entraînement.

Bonne journée :)
Chef Tut' Orientation / Réorientation

TUT SSH 2013/2014

"l'obstination est le chemin de la réussite."
Charlie Chaplin

Image
célinelalalère
Ex-Chef TuT'

Messagepar Hal » 20 Mar 2014, 13:19

Ok je vois, mais c'était surtout pour comprendre quel mots vous considériez comme clé, pourquoi et pourquoi j'aurai choisi de le mettre ou non dans ma propre contraction, j'imagine que vous ne notez pas avec 70/80 mots clé et qu'il y a donc certain mots qui dans la contraction "type" ne sont pas vraiment considéré comme clé
Après si on a des grilles d'auto-correction pour les dm, ça sera plutôt bien :)

Vu que je suis ici je vais en profiter pour poser une question un peu con :
Sur les sujet il y a marqué :" La présentation globale du résumé, le respect du nombre de mots, la cohérence avec le texte original, le respect de la partition du résumé selon les termes de l'épreuve compte pour 10% de la note"

Donc si on met beaucoup trop de mot et que l'on est incohérent avec le texte mais que l'on met TOUT les mots clé on a 90 points sur 100 ???? :dazed

Image
Hal
CM Parrainage

Messagepar Champotte » 20 Mar 2014, 13:23

Etant donné que les mots supplémentaire ne sont pas lus, ça m'étonnerait :P

@ Céline, ok :angel:
Vice-Président Partenariat 2015-2016
Champotte
VP Partenariat

Messagepar célinelalalère » 20 Mar 2014, 15:46

Cataract a écrit:Vu que je suis ici je vais en profiter pour poser une question un peu con :
Sur les sujet il y a marqué :" La présentation globale du résumé, le respect du nombre de mots, la cohérence avec le texte original, le respect de la partition du résumé selon les termes de l'épreuve compte pour 10% de la note"

Donc si on met beaucoup trop de mot et que l'on est incohérent avec le texte mais que l'on met TOUT les mots clé on a 90 points sur 100 ???? :dazed

Considère plutôt que tu pers 10 points si ta copie est un torchon, que tu fais une faute à chaque mot et que tu dépasses ... (et ça arrive souvent)
Comme dit champotte les tuteurs comme les profs ne lisent pas les mots qui dépassent donc tes notions elles servent à rien sauf à perdre des points pour avoir dépasser le texte.
Le but est d'être clair et de ne pas mettre trop d'exemples !

TUT SSH 2013/2014

Charlie Chaplin

Image
célinelalalère
Ex-Chef TuT'

Messagepar Hal » 25 Mar 2014, 22:18

Ok merci pour ta réponse. J'espère quand même qu'on pourra avoir un aperçu des correction des tutorat genre mi-avril quand plus personne ne pourra les discuter.

Image
Hal
CM Parrainage

Messagepar célinelalalère » 26 Mar 2014, 00:25

Dès ce weekend si tout est opé on vous met une contraction avec la grille de correction en DM :)

TUT SSH 2013/2014

Charlie Chaplin

Image
célinelalalère
Ex-Chef TuT'

Retourner vers Tutorat / QCM / Contraction