Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Débit plasmatique intestinal et rénal

Débit plasmatique intestinal et rénal

Messagepar Juliem » 20 Mar 2014, 14:24

Bonjour ! :)

Dans la ronéo 10 page 4 on dit que " le débit plasmatique intestinal et rénal est de 792 L/J "
Mais dans la page suivante, le petit tableau indique que c'est uniquement le " plasma " qui est de 792 L/J, le liquide intestinal est de 9L/J et l'ultrafiltrat urinaire de 180L/J.

:arrow: En bref, je ne comprends pas ce que représentent ces litres, ce que veut dire "plasmatique intestinal et rénal " ( plasmatique + intestinal + rénal ou .. ou je sais même pas !! ), ce que c'est que ce débit plasmatique ..

Un petit topo s'il vous plait ? :desire:
Merciii ! :D
Dernière édition par Juliem le 21 Mar 2014, 16:08, édité 1 fois.
" Je ne suis pas sûr qu'on soit supérieurs aux Levures mais c'est souvent comme ça que ça paraît dans la littérature. "
Juliem
Carabin No Life

Re: Débit plasmatique intestinal et rénal

Messagepar Smile » 20 Mar 2014, 22:13

Salut!!

Je ne trouve pas la ronéo qui contient les valeurs dont tu parles... :embarrassed: Essayez de mettre le nom du chapitre (="Acide-Base, Bioénergétique",...) pour qu'on s'y retrouve, car les numéros des ronéos ne sont pas très fiables...

Attention, ce ne sont pas des volumes, mais des débits (volume en fonction du temps) qui sont exprimés dans ces valeurs!
Ces valeurs expriment en fait le volume de plasma qui transite tous les jours dans les compartiments vasculaires des organes auxquels on fait référence.
"le débit plasmatique intestinal et rénal est de 792 L/J" = il y a 792L de plasma qui s'écoulent tous les jours dans les compartiments décrits.

Pour te donner un exemple qui figure dans la dernière ronéo : Débit cardiaque = 5 L/min soit 7200 L de sang/j
:arrow: 7200L/J signifie que tous les jours, il y a 7200L qui s'écoulent à travers le coeur, il n'y a à aucun moment 7200L de sang dans les cavités cardiaques :)

J'espère que c'est clair :)
Donne moi le numéro de la ronéo et je finirais de répondre à ta question!
Bonne soirée :bye:
:crying: Tuteurs UE3b 2013-2014 - Retraité :crying:

:dance: Chef Tut' 2014-2015 :dance:

N'oubliez pas de passer votre post en résolu :)

Image
Smile
Ex-Chef TuT'

Messagepar Juliem » 21 Mar 2014, 10:19

Bonjour ! La ronéo c'est " Homéostasie et révision " du 10/03
Merci pour la réponse ! :)
" Je ne suis pas sûr qu'on soit supérieurs aux Levures mais c'est souvent comme ça que ça paraît dans la littérature. "
Juliem
Carabin No Life

Messagepar Smile » 21 Mar 2014, 15:05

Bonjour ! :)

Pour finir de répondre à ta question :

Juliem a écrit: Dans la ronéo 10 page 4 on dit que " le débit plasmatique intestinal et rénal est de 792 L/J "
Cette phrase est juste.
Mais dans la page suivante, le petit tableau indique que c'est uniquement le " plasma " qui est de 792 L/J, le liquide intestinal est de 9L/J et l'ultrafiltrat urinaire de 180L/J.
:arrow: le liquide intestinal est de 9L/J --> tous les jours, ton intestin sécrète progressivement 9L de liquide qui est ensuite réabosrbé par ton corps au fur et à mesure.
:arrow: l'ultrafiltration urinaire est de 180L/J --> tous les jours, tes reins sécrètent progressivement 180L de liquide qui est ensuite en grande partie réabsorbé au niveau des anses de Henlé. Seul 1L environ finira dans ta vessie :)
:arrow: Les liquides qu'on évoque ici sont puisés dans le plasma, et puis réintégrés dans le plasma. Le débit plasmatique est la quantité de plasma qui circule tous les jours dans les vaisseaux des organes, et non la quantité de liquide que fournissent les organes!

J'espère que c'est plus clair :)
Bonne journée :bye:
:crying: Tuteurs UE3b 2013-2014 - Retraité :crying:

:dance: Chef Tut' 2014-2015 :dance:

N'oubliez pas de passer votre post en résolu :)

Image
Smile
Ex-Chef TuT'

Messagepar Juliem » 21 Mar 2014, 16:07

C'est parfait merci beaucoup !! :victory: :party: :lool: :dance:
Juliem
Carabin No Life

Retourner vers Physiologie (Favre)