Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Sonde taqman

Sonde taqman

Messagepar Nouni » 30 Mar 2014, 17:40

Bonjour :) Voila je suis désolée de demander ça mais j'aurais vraiment besoin d'une explication sur le fonctionnement de la sonde taqman.. J'ai beau relire le passage du cours ce n'est toujours pas clair :dont-know: merci d'avance :cute:
Nouni
Carabin vétéran

Re: Sonde taqman

Messagepar Lady Vic » 30 Mar 2014, 19:48

Coucou :lool:

Dans cette technique, la sonde va s'hybrider au milieu de la région qui nous intéresse. Cette sonde (sonde Taq man) est constituée de 2 molécules :
- un rapporteur qui est fluorescent
- un quencher qui a la capacité d'inhiber la fluorescence du rapporteur quand ces 2 sont très proches l'un de l'autre

Donc quand ces 2 molécules sont hybridées à la sonde, le quencher va être à une distance du rapporteur assez petite pour pouvoir inhiber la fluorescence du rapporteur.

Par contre, la polymérase a une activité 5'-3' polymérase mais également une activité 5'-3' exonucléasique.
La polymérase va donc commencer à faire l'élongation du brin complémentaire et une fois arrivée au niveau de la sonde, la polymérase va être bloquée. Elle va devoir enlever la sonde pour qu'elle puisse continuer l'élongation du brin : il y a dégradation des nucléotides pour libérer la sonde.
-> le rapporteur et le quencher vont s'éloigner l'un de l'autre : le quencher ne sera plus assez proche du rapporteur pour inhiber sa fluorescence et il va donc y avoir émission de fluorescence.

Donc à la fin de l'élongation, un maximum de sonde Taq man va être dégradée et donc on aura un signal maximal. On est quantitatif !

Voili, voilou

J'espère que c'est + clair

Bonne soirée ;)
Image

UE11 by Lady Vic and Kardajian
Tutrice de Biomol' :)
Lady Vic
TUT UE 11 / Biomol

Re: Sonde taqman

Messagepar Nouni » 31 Mar 2014, 21:03

Oh d'accord merci c'est parfait! :cute:
Nouni