J'ai une interrogation de la plus haute importance
concernant la pression osmotique ! J'ai vraiment l'impression qu'il existe une contradiction entre la notion évoquée par le Pr. Chatti et le professeur Favre.
En effet, selon les diapositives du Professeur Favre :
Pression osmotique
Toute molécule en solution (y compris les molécules d’eau)
exerce une pression proportionnelle à sa concentration.
Cette pression s’appelle la pression osmotique.
Elle est mesurable par la mise en contact de solutions
de concentration différente par l’intermédiaire
d’une membrane sélective.
Une molécule dissoute s’appelle une osmole.
exerce une pression proportionnelle à sa concentration.
Cette pression s’appelle la pression osmotique.
Elle est mesurable par la mise en contact de solutions
de concentration différente par l’intermédiaire
d’une membrane sélective.
Une molécule dissoute s’appelle une osmole.
J'en ai conclu la chose suivante : Toutes les osmoles, y compris les osmoles non efficaces, exercent une pression osmotique de valeur C°RT. Néanmoins, les osmoles étant non efficace, elles se répartissent de manière homogène de part et d'autre de la membrane, aboutissant à un Gradient de pression nul. Mais pour moi, bien que ce gradient de pression soit nul, on peut déterminer de part et d'autre d'une membrane perméable une pression osmotique pour chaque solution NON NULLE (mais EGALE de part et d'autre). C'était mon raisonnement.
__________________________________________________________________________________
La version du Pr. Chatti semble maintenant considérer que la pression osmotique ne se calcule QUE à partir d'osmoles efficaces.
Notamment, parce que :
1) elle donne la définition de pression osmotique en évoquant uniquement une membrane hémi-perméable (= uniquement perméable à l'eau), ce qui sous-entend que l'on ne peut définir de pression osmotique à partir d'une membrane perméable aux osmoles (or selon l'interprétation que j'ai de la version de Favre, c'est tout à fait possible, la pression osmotique est non nulle, le gradient de pression est nul)
2) Elle compte le QCM 14 item C faux !
"La pression osmotique est identique en cas de 2 solutions iso-osmotiques".
Pourtant, selon le cours de Favre, toute osmole intervient dans la pression osmotique.
Si l'on prend un cas concret avec 2 solutions iso-osmolaires :
Solution A = 300 mosmol.L-1 de Na+
Solution B = 200 mosmol.l-1 d'urée + 100 mosmol.L-1 de Na+
_______________________________________________________________________________________
Pour résumer, les quelques questions reviendraient à :
(pour moi oui, mais depuis toujours on doit raisonner à T+1, par exemple lorsque l'on dit que 2 solutions iso-osmotiques ne sont pas isotoniques. Pour moi le mouvement d'eau est impulsé par le gradient de pression osmotique, lui même créé par le déplacement des osmoles non efficaces qui se répartissement de manière homogène et "annulent leur effet de pression osmotique à T+1")
Tendresse & Chocolat.

)