Voici les QCM en question !
QCM 4 : A propos du transport actif secondaire (TAS) ; on considère le cas d’une dégradation de molécules
organiques dans le cytoplasme :
A) Le TAS engendre une hausse de l’osmolalité cellulaire
B) Le TAS engendre une augmentation de la sortie d’eau de la cellule
C) Le TAS a tendance à engendrer une augmentation de la taille de la cellule
D) La régulation du volume cellulaire se fait grâce à la sortie d’acides aminés non-essentiels
E) Les réponses A, B, C et D sont fausses
QCM 4 : B
A) Baisse de l’osmolalité cellulaire
B) Vrai
C) Diminution du volume cellulaire
D) Entrée d’acides amines
organiques dans le cytoplasme :
A) Le TAS engendre une hausse de l’osmolalité cellulaire
B) Le TAS engendre une augmentation de la sortie d’eau de la cellule
C) Le TAS a tendance à engendrer une augmentation de la taille de la cellule
D) La régulation du volume cellulaire se fait grâce à la sortie d’acides aminés non-essentiels
QCM 4 : B
A) Baisse de l’osmolalité cellulaire
B) Vrai
C) Diminution du volume cellulaire
D) Entrée d’acides amines
Moi j'ai mis AC ^^ ! Alors voici mon raisonnement
: Si on observe une dégradation de molécules organiques dans le cytoplasme, on tend vers une diminution de l'osmolarité cellulaire, qui induirait une diminution de volume cellulaire. L'objectif est de réguler ce volume cellulaire en le "ré-augmentant". Pour cela, on a l'entrée par transporteur couplé Secondairement actif de Na+/AA, ce qui augmente de nouveau la concentration osmolaire "efficace" de la cellule (ouais -_-', ici les AA semblent être des osmoles efficaces :p). Ainsi, le TAS augmente bien l'osmolalité cellulaire (A), engendre une augmentation de l'entrée d'eau (B fausse), et augmente la taille de la cellule (C)
B) La diffusion facilitée favoris une augmentation de la taille de la cellule
C) La régulation du volume cellulaire se fait grâce à la sortie d’acides aminés essentiels
D) La régulation du volume cellulaire se fait grâce à l’entrée d’acides aminés essentiels
QCM 5 : AB
C) et D) : Faux : La régulation du volume cellulaire se fait grâce à la sortie d’acides aminés non-essentiels
la cellule :
A) La diffusion facilitée permet une augmentation de l’osmolalité cellulaire
B) La diffusion facilitée favoris une augmentation de la taille de la cellule
C) La régulation du volume cellulaire se fait grâce à la sortie d’acides aminés essentiels
D) La régulation du volume cellulaire se fait grâce à l’entrée d’acides aminés essentiels
QCM 5 : AB
C) et D) : Faux : La régulation du volume cellulaire se fait grâce à la sortie d’acides aminés non-essentiels
J'aurais mis AB(D) !
EDIT : E (merci MartinC)
En effet :
Merci d'avance

si on pouvait m'expliquer !!
Merci

On utilise 50mL/kg pour aller plus vite mais en vrai ça correspond à 1/4 de la portion du volume d'eau extracellulaire sur la masse totale de l'individu (20% de mc) = 1/4 x 20% de la masse corporelle = 5% de mc = 0,05L x masse de la personne = 50mL/kg! 

Et vraiment désolé pour l'attente on est un peu débordé en ce moment