Déjà merci pour cette séance qcm !!! Mais j'ai quelques petites questions pour certains item
QCM 2 :
Je ne comprend pas pourquoi l'item C est faux "l'aniline est moins basique qu'une amine aliphatique" dans la ronéo il est écrit que les amines aromatiques sont moins basiques que les amines aliphatiques.
QCM 7 :
Pour l'item D je sais pas si on peut vraiment dire que la Srn1 nécessite 3eq d'anion nitronate car, quand les profs ont fait leur séance qcm en cours ils ont dit que la Srn1 c'était que la première réaction et que pour la deuxième réaction c'était une élimination, et ils avaient marque au tableau 2eq ions nitronate. Du coup je ne sais pas quoi retenir
QCM 8:
L'item D dit "lors d'une hydrohalogenation, du propène avec du HBr, on fixera le Br sur le carbone le plus stable" la correction dit faux, pourquoi ?
QCM 10 :
Item B "une réaction d'alkylation de Friedel et Crafts en présence de chloroéthane et d'acide de Lewis ne donne aucun produit" la correction dit vrai, je ne comprend pas pourquoi ? Ça donne pas de l'ethylbenzène ?
QCM 11:
Je ne comprend pas pourquoi l'item C est juste, un organomagnesien en présence de CO2 va donner un acide carboxylique, alors qu'un organomagnesien en présence d'ester forme un alcool tertiaire ou une cétone
QCM 13 :
Item A c'est pas un trichlorocarbene qui intervient plutôt ?
Pour les qcm sur les plantes certaines notions ne sont pas dans notre cours (c'est un nouveau prof cette année) du coup je pense que vous avez fais les qcm par rapport au cours de l'année dernière non ?
Et juste le qcm 26 sans calculette c'est infaisable non ? Ils peuvent nous demander des calculs comme ça au concours ??
Voila voila désole pour toutes ces questions ne m'en voulez pas trop
j'ai préféré tous mettre sur un même post sinon j'aurai carrément envahi la section UE15Merci d'avance !!!