Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Qcm tutorat

Qcm tutorat

Messagepar Clache » 23 Avr 2014, 17:43

Bonsoir !! :)

Déjà merci pour cette séance qcm !!! Mais j'ai quelques petites questions pour certains item

QCM 2 :
Je ne comprend pas pourquoi l'item C est faux "l'aniline est moins basique qu'une amine aliphatique" dans la ronéo il est écrit que les amines aromatiques sont moins basiques que les amines aliphatiques.

QCM 7 :
Pour l'item D je sais pas si on peut vraiment dire que la Srn1 nécessite 3eq d'anion nitronate car, quand les profs ont fait leur séance qcm en cours ils ont dit que la Srn1 c'était que la première réaction et que pour la deuxième réaction c'était une élimination, et ils avaient marque au tableau 2eq ions nitronate. Du coup je ne sais pas quoi retenir

QCM 8:
L'item D dit "lors d'une hydrohalogenation, du propène avec du HBr, on fixera le Br sur le carbone le plus stable" la correction dit faux, pourquoi ?

QCM 10 :
Item B "une réaction d'alkylation de Friedel et Crafts en présence de chloroéthane et d'acide de Lewis ne donne aucun produit" la correction dit vrai, je ne comprend pas pourquoi ? Ça donne pas de l'ethylbenzène ?

QCM 11:
Je ne comprend pas pourquoi l'item C est juste, un organomagnesien en présence de CO2 va donner un acide carboxylique, alors qu'un organomagnesien en présence d'ester forme un alcool tertiaire ou une cétone

QCM 13 :
Item A c'est pas un trichlorocarbene qui intervient plutôt ?

Pour les qcm sur les plantes certaines notions ne sont pas dans notre cours (c'est un nouveau prof cette année) du coup je pense que vous avez fais les qcm par rapport au cours de l'année dernière non ?

Et juste le qcm 26 sans calculette c'est infaisable non ? Ils peuvent nous demander des calculs comme ça au concours ??

Voila voila désole pour toutes ces questions ne m'en voulez pas trop :D j'ai préféré tous mettre sur un même post sinon j'aurai carrément envahi la section UE15

Merci d'avance !!! :)
Dernière édition par Clache le 27 Avr 2014, 07:31, édité 1 fois.
Clache
Carabin vétéran

Re: Qcm tutorat

Messagepar eloïse » 25 Avr 2014, 08:19

Oui les QCM des plantes sont basés sur les anciennes ronéos. Sachez que c'est fait exprès si on a été aussi pointilleux c'est pour que cette ronéo des plantes soient acquises car se sont des QCM faciles .

Pour les QCM 26 désolée si je me suis emballée :oops:
eloïse
Apprenti Carabin

Messagepar Clache » 25 Avr 2014, 21:58

Dac :) :)

Et pour les autres items ?
Clache
Carabin vétéran

Messagepar eloïse » 26 Avr 2014, 07:55

Les autres items on va y répondre pas d'inquiétude ;)
eloïse
Apprenti Carabin

Messagepar ÅLEX » 26 Avr 2014, 10:24

Salut Clache,

J'ai répondu à pas mal de question dans l'autre poste pour pas faire doublon je vais sauter les questions auxquelles j'ai déjà répondu:

QCM 9: Il faut bien 3eq d'anion nitronate! Si tu as cette question au partiel je te conseille de répondre juste, les profs n'iront pas jusque là. Mais j'esseyerai d'envoyer un mail quand même pour être sur ou de les voir en personne.

QCM 10: Alors oui c'est petit... mais tu as pas de réactif donc techniquement tu vas rien formé par une alkylation de Friedel et Craft.

QCM 13 A: On passe bien par un intermédiaire dichlorocarbène. Et c'est bien le dichlorocarbène qui va agir dans la réaction il va aller se fixer en position ortho du phénol. SI tu as pas compris je peux te refaire le mécanisme mais dis moi.

Bonne journée
Image
ÅLEX
Carabin Geek

Messagepar Clache » 26 Avr 2014, 16:14

C'est bon j'ai tout compris merci !! :)
Clache
Carabin vétéran

Retourner vers UE 15 : Bases Chimiques du Médicament