Coucou !
Petite précision par rapport à la Belgique, il me semble que c'est si tu as raté
deux fois ta première année en France que tu ne peux pas y aller ! Par sûre, mais il me semble vraiment avoir entendu ça ; concernant le tirage au sort, c'est vrai qu'il y a peu de gens qui ne sont pas pris ! Par contre renseignes toi, pour entrer dans le système francophone belge il faut passer un test obligatoire non pénalisant (si t'as 0 on s'en fout tu peux quand même rentrer dans le système mais si tu ne le passes pas ton dossier n'est pas complet), il y a des sessions début juillet et fin août aux dernières nouvelles

En tous cas, je ne penses pas que ce soit trop tard pour la Belgique, les dossiers étrangers étaient à déposer fin août l'an dernier

En cas, pré-inscrit toi dans plusieurs pays si tu le peux, comme ça, pas de risques.
Et concernant les équivalences, j'avais cherché le moyen de revenir en France en commençant à l'étranger, j'ai pas trouvé d'infos validées et confirmées (sauf peut être le fait que tu puisses échanger avec quelqu'un qui veut aller à l'étranger, pour garder les bons quotas) d'où ma présence à Nice

ça doit être possible, demande peut être aux gens de la fac, ils doivent plus en savoir que nous !
J'espère que ça t'aide un peu !
Bonne journée