Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Faire sa 1ère année à l'étranger ?

Discutez de la LAS en général

Faire sa 1ère année à l'étranger ?

Messagepar lilaaa » 23 Avr 2014, 07:52

Salut tous le monde !!

Si le redoublement ne m"est pas accordé, j'ai pensé à partir faire ma 1ère année à l'étranger et revenir à Nice pour la 2ème année ! Et j'aurai voulu savoir si c'était possible de faire ça et si ce n'était pas trop tard pour poser sa candidature à l'étranger ( j'ai pensé à l'Espagne car la Roumanie c'est trop loin et la Belgique c'est par tirage au sort :? ) ?

Si je vous pose cette question c'est parce que j'ai trouvé plein d'info différentes et donc je m'embrouille un peu bcp :crying: !
Alors si quelqu'un à une idée ou si vous connaissais un bon forum où je pourrais poser ma question renseignez moi, svp ;)
lilaaa
Apprenti Carabin

Re: Faire sa 1ère année à l'étranger ?

Messagepar Audreeey » 23 Avr 2014, 09:08

Hola ^^

Alors perso je m'étais renseignée pour la Belgique, surtout concernant le fameux tirage au sort et en fait tout le monde dit qu'il y a tellement de candidatures et que c'est impossible d'être pris mais c'est faux !
Sur le site internet d'une des facs de Belgique ils donnaient le nombre de place pour les étrangers et chaque années ils avaient moins de candidatures qu'ils n'offraient de places ! Mais par contre une des conditions pour pouvoir s'inscrire en Belgique c'est de ne jamais avoir déjà tenté une année universitaire en France (même si c'est autre que médecine) donc du coup pour toi j'ai bien peur que ce ne soit pas possible :sad: Mais renseigne toi quand même au cas ou :D

Après si tu réussi ta P1 dans un autre pays ou une autre fac je suis pas sure que tu puisse revenir à Nice comme ça, parce que le système d'enseignement est super différent donc au niveau des équivalence c'est pas top …

Voila ce que je sais !

Ps: J'ai entendu parlé du Canada aussi mais il parait que c'est hypeeeeer cher :sad:
GO FAST, BE GOOD, HAVE FUN !
"Si on trouve des anomalies, c'est que les cellules sont anormales" Philip 24/03/2014

RONEISTE BIOCELL' 2014/2015 et 2015/2016
Audreeey
Carabin débutant

Messagepar Val42B » 23 Avr 2014, 09:38

Coucou !
Petite précision par rapport à la Belgique, il me semble que c'est si tu as raté deux fois ta première année en France que tu ne peux pas y aller ! Par sûre, mais il me semble vraiment avoir entendu ça ; concernant le tirage au sort, c'est vrai qu'il y a peu de gens qui ne sont pas pris ! Par contre renseignes toi, pour entrer dans le système francophone belge il faut passer un test obligatoire non pénalisant (si t'as 0 on s'en fout tu peux quand même rentrer dans le système mais si tu ne le passes pas ton dossier n'est pas complet), il y a des sessions début juillet et fin août aux dernières nouvelles ;) En tous cas, je ne penses pas que ce soit trop tard pour la Belgique, les dossiers étrangers étaient à déposer fin août l'an dernier ;)
En cas, pré-inscrit toi dans plusieurs pays si tu le peux, comme ça, pas de risques.

Et concernant les équivalences, j'avais cherché le moyen de revenir en France en commençant à l'étranger, j'ai pas trouvé d'infos validées et confirmées (sauf peut être le fait que tu puisses échanger avec quelqu'un qui veut aller à l'étranger, pour garder les bons quotas) d'où ma présence à Nice :P ça doit être possible, demande peut être aux gens de la fac, ils doivent plus en savoir que nous !

J'espère que ça t'aide un peu ! :lool:
Bonne journée :blowkiss:
"Don't try, honey. Try hard." Arthur Miller

Sauvez les pingouins africains en petite tenue, passez vos posts en résolu !
Aidez les hamsters borgnes d'autriche, utilisez la fonction recherche !

Tutrice d'UE3b 2014-2015

Image
Val42B
Carabin addicted

Messagepar Audreeey » 23 Avr 2014, 09:51

Pour te donner un avis des tirages au sort l'année dernière aux Universités de Bruxelles et Lièges ils offraient environ 110 places chacun aux étrangers et ils ont recus 145 candidatures donc c'est franchement jouable si effectivement même en ayant tenté juste une fois en France tu peux déposer un dossier :)
Vas sur leurs sites, ils sont biens faits et tu as toutes les infos et les chiffres :D
GO FAST, BE GOOD, HAVE FUN !
"Si on trouve des anomalies, c'est que les cellules sont anormales" Philip 24/03/2014

RONEISTE BIOCELL' 2014/2015 et 2015/2016
Audreeey
Carabin débutant

Messagepar lilaaa » 23 Avr 2014, 17:56

Merci pour vos réponses qui m'aident un peu plus :D
Par contre est ce que c'est vrai que si on a un niveau master on peut intégrer directement la P2 ? (je veux tellement aller en medecine que je suis meme prete à faire des années en plus)
lilaaa
Apprenti Carabin

Messagepar rockfort » 23 Avr 2014, 18:07

Pour la passerelle master P2, c'est il me semble forcément un master bio.

Mais encore une fois pas de garantie, tu dois faire une lettre de motivation et il y a un entretien sur des critères inconnus (dont le #piston, même si on peut obtenir la passerelle sans).

Après, si jamais tu n'es pas prise pour le redoublement, tu peux très bien faire une L1 bio puis revenir t'inscrire en PACES.
D'ailleurs même si tu es prise pour redoubler, tu peux quand même réfléchir à ça si tu sens que tu as besoin de temps :wink:
(Il y a un P2 dans ma promo qui a fait ça, après avoir obtenu le redoublement il est parti un an en bio parce qu'il sentait qu'en redoublant direct, il n'y arriverai pas. Il a gagné en maturité, en méthode de travail, et tout plein d'autres choses qui lui avaient manquées pendant sa première paces, il est revenu, il a tout déchiré, et il va être médecin : :D : ).

Donc il y a plein de méthodes possibles 8)
m'enfin !!

-- You're my chocolate --

J'allais dire...(x42)

TélomèRock

Chef Tut' Communication 2014-2015 - Ronéiste Biocell 2014-2015

Tut Biocell' 2013-2014 Retraitée / Ronéoiste Biocell et UE10 / CM Far L2

Image
rockfort
Ex-Chef TuT'

Messagepar lilaaa » 23 Avr 2014, 19:08

Et sais-tu quelles sont les matières enseignées et si ya des controle continu ou c comme en paces juste un partiel en fin de chaque semestre ?
De plus, les cours sont-ils donnés ou faut-ils les acheter ?
lilaaa
Apprenti Carabin

Messagepar Astyan » 24 Avr 2014, 17:08

Slaut à tous
Je suis pas mal renseigné sur le sujet, par rapport à mon cas personnel. Alors comme ça faire une première année à l'étranger et revenir en France je pense pas que ce soit possible. Pour la Belgique c'est un tirage au sort, seuls 30% de la promo peut être composé d'étranger ce qui est quant même pas mal. Après le niveau est aussi, même sans NC, assez difficile et un taux de réussite avoisinant le taux de réussite local. Ah et si vous avez fait 2 ou 3 P1 il faudra attendre 5 ans pour pouvoir tenter le tirage au sort.
Je croitmais je suis pas sûr que c'est possible pour l'ECN en revenant en tant que candidat étranger. Sinon si tu arrives à être médecin en Belgique par exemple je croit qu'il faut demander au ministère de la santé pour que tu puisses t'installer en France.
Je vais corriger rockfort, n'importe quels Master 2 est autorisé à déposé une candidature. C'est ainsi qu'on voit des profils pas du tout scientifique, comme des juriste, des gens sortant d'écoles de commerce, des psychologues. Les passerelles Master 2 L2 et Doctorat ( ou ingénieur) L3 ( L2 et L3 de filière santé) ont étaient créer pour décloisonner les études médicales et avoir des médecins de tout horizon. Pour le moment en plus les retours de ces passerelles est positif, les étudiants même ceux ne venant pas d'un cursus scientifique réussissent assez bien. C'est la passerelle que je veux tenter Master 2 L2 médecine^^
Mais ces passerelles ont aussi un NC qui en plus n'est pas obligé d'être respecter, il est rarement même respecter c'est toujours un peu moins que le NC. Ici à Nice on dépend du jury de Montpellier. Il faut une lettre de motivation canon et une bonne dose de motivation. Le jury décide, dans la limite max de 2 fois le NC de la passerelle, de convoquer à un oral les étudiants admissible. Ensuite après cet entretien tu es sois admis soit ben recalé^^. La passerelle peut se tenter 2 fois pour ceux qui ont fait 0 ou 1 P1 et une seule fois pour ceux qui ont fait 2 ou 3 P1.

Mais j'approuve rockfort sur l'idée de partir en bio entre les 2 P1, je regrette beaucoup de pas avoir fait ça, notamment pour des matières comme la chimie g et orga et physique ou c'est je trouve mieux expliqué et plus compréhensible^^

Voila voila en espérant t'avoir bien renseigné.

Il me semble sinon que c'est en contrôle continu.
Astyan
Carabin vétéran

Messagepar rockfort » 24 Avr 2014, 17:12

Au temps pour moi, je croyais que c'était un master 2 de sciences, et n'importe quel doctorat (pour la passerelle doctorat - D1 ou doctorat - P2, je sais plus)
m'enfin !!

-- You're my chocolate --

J'allais dire...(x42)

TélomèRock

Chef Tut' Communication 2014-2015 - Ronéiste Biocell 2014-2015

Tut Biocell' 2013-2014 Retraitée / Ronéoiste Biocell et UE10 / CM Far L2

Image
rockfort
Ex-Chef TuT'

Messagepar Astyan » 24 Avr 2014, 17:18

pas de souci rock ;) sinon il y'a un nouveau système de licence pluri santé en préparation dans des villes pilotes comme Angers, ou ils vont supprimer la PACES quelques années pour voir ce que ça donnera ces fameuses licences pluri santé, dont le but serait d'éviter le gâchis humain.
Sinon oui c'est n'importe quel master 2 ( avec mention à la licence et au master c'est plus apprécié par le jury ;) ^^ pour la L2 santé et doctorat pour la L3 santé. ( oui faut être courageux et motivé pour enchaîner deux cursus aussi longs^^ )
Astyan
Carabin vétéran

Retourner vers Discussions générales