Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Questions ronéo 4

Questions ronéo 4

Messagepar Juliem » 24 Avr 2014, 08:43

Coucou ! Alors voilà un bon gros post avec plein de questions ! :D ( Désolééééééééée )

1) p.3 : " Voilà donc la lame sacro recto génito pubienne, ligament pubo vésical, ligament utéro sacré "
Ce n'est pas plutôt utéro réctal ?

2) p.4 : " le péritoine recouvre le dôme vésical de dôme vésical, forme le septum vésico utérin puis recouvre l'utérus .. " C'est vésico utérin ou vésico vaginal ? Parce que dans le schéma on parle du vésico vaginal et il semble plus en face du vagin que de l'utérus ..

3)Pourquoi le pli recto utérin du ligament large s'appelle recto utérin alors qu'il n'est qu'en rapport avec le rectum non ?

4)p.7 Les tutrices ont dit que le prof s'était trompé à propos du levator ani et de la limite de la fosse ischio rectale, il serait la limite supérieure mais je ne comprends pas trop pourquoi la version du prof ( inférieure ) est fausse .. D'après le schéma, instinctivement j'aurais dit inférieure vu que le levator ani est en dessous de cette fosse

5) p. 8 « il n'y a pas d'adhérence entre le corps de la vessie et la vessie » je ne comprends pas trop ce que ça veut dire

6)Tout en bas de la page 8 entre le pubis et la vessie ça n'est pas plutot l'espace de Ruitz plutot que de Resus ?

Voilà encore désolée .. :curse: :beat-up: :disapointed:
Merci d'avance !! :clap:
Dernière édition par Juliem le 24 Avr 2014, 19:57, édité 1 fois.
" Je ne suis pas sûr qu'on soit supérieurs aux Levures mais c'est souvent comme ça que ça paraît dans la littérature. "
Juliem
Carabin No Life

Re: Questions ronéo 4

Messagepar Méghane » 24 Avr 2014, 14:55

Coucou :D

Juliem a écrit:1) p.3 : " Voilà donc la lame sacro recto génito pubienne, ligament pubo vésical, ligament utéro sacré "
Ce n'est pas plutôt utéro réctal ?

Si c'est bien utéro-rectal, je modifie l'errata :)

Juliem a écrit:2) p.4 : " le péritoine recouvre le dôme vésical de dôme vésical, forme le septum vésico utérin puis recouvre l'utérus .. " C'est vésico utérin ou vésico vaginal ? Parce que dans le schéma on parle du vésico vaginal et il semble plus en face du vagin que de l'utérus ..

Alors en fait ce fascia s'appelle d'abord vésico-utérin quand il est en rapport avec l'utérus puis vésico-vaginal quand il est en rapport avec le vagin. Sur le schéma, on ne voit pas beaucoup beaucoup la partie vésico-utérine mais elle existe

Juliem a écrit:3)Pourquoi le pli recto utérin du ligament large s'appelle recto utérin alors qu'il n'est qu'en rapport avec le rectum non ?

Certes il n'est en rapport qu'avec le rectum mais il est "soulevé" par le ligament utéro-recto-sacré de la lame SRPG donc je pense que c'est pour ça (Mais à vrai dire on s'en fiche un peu)

Juliem a écrit:4)p.7 Les tutrices ont dit que le prof s'était trompé à propos du levator ani et de la limite de la fosse ischio rectale, il serait la limite supérieure mais je ne comprends pas trop pourquoi la version du prof ( inférieure ) est fausse .. D'après le schéma, instinctivement j'aurais dit inférieure vu que le levator ani est en dessous de cette fosse

Oui on nous l'a déjà signalé ici : http://www.carabinsnicois.fr/phpbb/viewtopic.php?f=524&t=53778 On a pas encore modifié l'errata :/

Juliem a écrit:5) p. 8 « il n'y a pas d'adhérence entre le corps de la vessie et la vessie » je ne comprends pas trop ce que ça veut dire

J'avoue que moi non plus je ne comprends pas trop cette phrase. Il faut juste retenir que le péritoine tapisse le dôme vésical et non pas tout le corps de la vessie.

Juliem a écrit:6)Tout en bas de la page 8 entre le pubis et la vessie ça n'est pas plutot l'espace de Ruitz plutot que de Resus ?

En fait c'est ni Résus ni Ruitz (ça existe ça ?) c'est Retzius :P

Voilà, j'espère avoir répondu à toutes tes questions :D
* Tutrice UE9 *

- Si mon rêve se réalise, que se passera t-il ensuite ?
- Oh une chose passionnante, vous devrez trouver un nouveau rêve.

<3 <3 <3

Image
Méghane
Apprenti Carabin

Re: Questions ronéo 4

Messagepar Juliem » 24 Avr 2014, 19:50

Désolée pour la question déjà posée, et pour Retzius je sentais que je disais quelque chose de faux aussi mais j'ai voulu tenter sans regarder dans mon cours :lol: dommage !

MERCI !!! :clap:
" Je ne suis pas sûr qu'on soit supérieurs aux Levures mais c'est souvent comme ça que ça paraît dans la littérature. "
Juliem
Carabin No Life

Retourner vers La filière uro-génitale (Fiches 4 à 9)