Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Ronéo 2 page 5

Ronéo 2 page 5

Messagepar Machete » 27 Avr 2014, 23:51

Bonjour ! Dans la ronéo et dans les errata d'après on nous dit qu'on a plus de chance de perdre la sensibilité de la partie moyenne et post du périnée dans une lésion basse comme si c'était les nerfs qui était touché hors l'exemple est pris pour un paraplégique donc si je ne m'abuse une lésion de la moelle avec arrêt des fonctions en dessous. La phrase devrait plutôt être "on peut conserver la sensibilité périnéal dans une lésion de L3/L4/L5 si les nerfs L1 et L2 descendent très bas mais on perdra la sensibilité moyenne et post dans la majorité des cas, et toujours si la lésion est au dessus de L1" non ?
Machete
Carabin débutant

Re: Ronéo 2 page 5

Messagepar Joooh' » 29 Avr 2014, 07:48

Coucou :D !

Alors oui tu as raison que c'est un peu un abus de langage et un raccourci de présenter les choses comme ça, mais je peux t'expliquer un peu mieux ce qu'il a voulu dire par là :)

En fait quand on dit une atteinte de L3-L4-L5 on parle plutôt des [u]myélomères L3-L4-L5[/u] qui se trouve bien toujours dans la moelle mais pas en regard des vertèbres correspondantes vu que la moelle s'arrête en L2
Alors que les racines L3 L4 L5 qui elles sont des racines de la queue de cheval sortent bien en regard des vertèbres correspondantes si mes souvenirs d'UE5 sont bon ^^, là où il n'y a plus de moelle

Donc on est d'accord que si tu as une atteinte des myélomères L3 L4 L5 tu seras bien paraplégique, et tu auras les nerfs du dessous qui ne transmetteront plus l'influx et donc la sensibilité/motricité du mbe inf, du périnée moyen et postérieur etc sera perdu, mais pas la sensibilité de la partie antérieure du périnée cutané car les myélomères L1 L2 ne seront pas touchés donc les nerf ilio-hypogastrique et génito-fémoral pourront amener la sensibilité...

C'est plus clair comme ça :) ? Il y aura un récap la dessus à la séance de révision de ce soir donc je t'invites à venir :in-love:

Bonne journée :bye:
* Tut' Anat UE9 2013-2014 *

:in-love: :victory: Deviens ce que tu es et fais ce que toi seul peut faire :victory: :in-love:

Image
Joooh'
Carabin vétéran

Messagepar Machete » 29 Avr 2014, 20:10

Oui parfait merci beaucoup ;) quand cela aura-t-il lieu ?
Machete
Carabin débutant

Messagepar Joooh' » 29 Avr 2014, 20:40

Si tu parles de la séance de révision c'était aujourd'hui de 18h à 20h je crois que c'est un peu trop tard maintenant :lol:

Bonne soirée à toi ! Je passe en résolu si c'est bon :)
* Tut' Anat UE9 2013-2014 *

:in-love: :victory: Deviens ce que tu es et fais ce que toi seul peut faire :victory: :in-love:

Image
Joooh'
Carabin vétéran

Retourner vers Le périnée (Fiche 2)