Salut!!
Alors, je viens ajouter mon grain de sel...
Ces notions sont un peu difficiles à comprendre, mais je pense que ceci peut vous aider :

Toutes les molécules dans une solution exercent une pression osmotique (c'est dans le diapo, rien à redire)

Mais ce qui nous intéresse ce n'est pas la pression en elle même, ni sa valeur (cf.osmomètre de Dutrochet) : deux solutions de pression osmotiques identiques n'ont pas grand intérêt en terme de transfert liquidien...

Ce qui importe, c'est ce qui peut faire que l'on a des pressions osmotiques qui soient différentes de part et d'autre d'une membrane, et qui engendrent des mouvements d'eau pour retrouver un équilibre osmotique.

Cette différence vient des
osmoles efficaces! Comme elles ne peuvent pas diffuser, elles engendrent les mouvements d'eau, ce qui ré-équilibre les pressions osmotiques et les concentrations!
Donc pour conclure, ce qui est important ce n'est pas tant la pression osmotique en elle même, mais plutôt la
différence de pression osmotique entre 2 compartiments, et les compensations/mouvements qui en résultent

C'est donc plutôt à la
différence de pression osmotique à laquelle faisait référence Marie, bien due à des osmoles efficaces, et qui est, aussi, bien à l'origine de transferts liquidiens

J'espère que ça vous aide un peu

Bon courage