Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

QCM 4 Concours 2013

QCM 4 Concours 2013

Messagepar Gollume » 04 Mai 2014, 11:16

Hello ! :)

Voici l'item qui me pose problème :

QCM 4 : Le chromosome X chez un fœtus de sexe féminin 46 XX:

A. Est partiellement inactivé, pour l'un d'entre eux, par des mécanismes épigénétiques d'empreinte parentale

Cet item est compté juste dans la correction officieuse des tuteurs de l'année dernière

Et ca me dérange par rapport à la partie italique/gras, car j'ai l'impression que c'est contraire à ce que le cours dit, je cite la ronéo 5 de Rockfort:

" Chez la femme, un des deux X est inactivé au cours du développement embryonnaire indifféremment de son origine paternelle ou maternelle"

Est ce que j'ai mal compris?
Merci de prendre le temps de m'éclairer !
Bonne journée :go-away:
Image
Gollume
Carabin vétéran

Re: QCM 4 Concours 2013

Messagepar Lalou » 04 Mai 2014, 16:20

Hello :)

Alors effectivement, l'item est bien juste.
Il est vrai que l'inactivation touche soit l'X de la mère soit l'X du père, mais là l'item n'insinue pas qu'on choisis forcement celui du père ou forcement celui de la mère (je sais pas si tu me comprends).

L'item veut dire que tu as des mécanismes épigénétiques qui vont inactiver (partiellement) l'un des deux X provenant respectivement de chacun des parents.

C'est assez chaud a expliquer par message, je sais pas si tu m'a bien comprise? :)
Tutrice UE10

« Les hommes se plaisent à penser qu’ils peuvent se débrouiller seuls, mais l’homme, le vrai, sait que rien ne vaut le soutien et les encouragements d’une bonne équipe. »
- Tim Allen

Image
Lalou
Carabin vétéran

Messagepar Gollume » 04 Mai 2014, 16:36

Re-hello!

Hum ca me laisse un peu perplexe, c'est surtout le terme d'empreinte parentale qui m'avait gêné... :embarrassed:

Je trouve ca un peu fourbe, ... lol, car il ne détaille pas le mécanisme d'inactivation en cours et donne seulement cette information ... m'enfin

Mais merci en tout cas! je vais retenir ce que tu me dis, j'ai a peu près saisi la nuance :)

Bonne fin de journée / début de soirée !
:kiss:
Image
Gollume
Carabin vétéran

Messagepar Tony B. Good » 09 Mai 2014, 18:08

Je n'ai pas trops compris ta réponse... :/

C'est chiant qu'il pose des qcm sur des trucs qu'il n'a clairement PAS expliqué en cours.
"Everybody wants to go to heaven, but nobody wants to die"
Peter tosh - equal rights and justice
Tony B. Good
Apprenti Carabin

Messagepar Peach » 10 Mai 2014, 16:14

Coucou :) Nous on a du mal à comprendre ce qui vous gêne, et ça en gêne plus d'un. :neutre:

En gros tu auras par des mécanismes épigénétiques un chromosome X qui va être partiellement inactivé peu importe sa provenance maternelle ou paternel.

Je sais pas comment vous l'expliquer mieux.. je suis désolée peut-être me préciser mieux ce qui gêne?
Tutrice UE10 <3

HOP HOP HOP C'EST LES SAGE-FEMMES
Image
Peach
Carabin Geek

Messagepar niiine » 10 Mai 2014, 16:26

En clair ce que je (nous...) ne comprends pas, c'est pourquoi est ce qu'on parle d'empreinte parentale, si l'X en question est inactivé indifféremment de son origine paternelle ou maternelle...

Ça revient au même par rapport au message de Gollum en fait :lol:

Concrètement y a aucun lien quoi ?
Hop hop hop c'est les sages-femmes !
niiine
Apprenti Carabin

Messagepar Lalou » 10 Mai 2014, 19:51

Coucou :)

Je vous remis l'item: "Le chromosome X chez un fœtus de sexe féminin 46 XX:

A. Est partiellement inactivé, pour l'un d'entre eux, par des mécanismes épigénétiques d'empreinte parentale"

Vous enlevez juste un mot super important "épigénétique": "L'épigénétique correspond au domaine se focalisant sur toutes les modifications (ou facteurs) qui ne sont pas codées par la séquence d'ADN (méthylations, prions...). Elle régule l'activité des gènes en facilitant ou en empêchant leur expression. Elle est fondamentale car elle permet une lecture différente d'un même code génétique"
Dans l'item il n'est pas écrit "le Chromosome X du père est toujours partiellement inactivé" ou "le chromosome X de la mère est toujours partiellement inactivé".

La c'est purement du français en fait (haha, non pas que vous parliez chinois, mais c'est juste une question de compréhension de la formulation de l'item), l'item veut bien dire qu'on aura un des 2 chromosomes inactivés que ce soit celui de la mère ou du père (donc un chromosome PARENTAL).

- "Des mécanismes épigénétiques d'empreintes parentales" = Il y a des mécanismes qui entrent en jeu, sur les chromosomes des 2 parents et avec des facteurs respectivement aux deux parents qui vont faire qu'un des 2 X sera partiellement inactivés. Mais ça peut très bien être une fois celui de la mère et une autre fois celui du père, c'est aléatoire.

Je prend un exemple totalement bidon pour essayer de vous faire comprendre parce qu'honnêtement je ne sais pas comment vous expliquer..:
On va dire que les facteurs épigénétiques qui influent sur la résistance de l'X va être le red bull.
Imaginons, que la mère boit 6 fois plus de red bull que le père, quand les 2 X vont se rencontrer, celui donné par la mère sera 6 fois plus fort que l'autre grâce au facteur épigénétique (le red bull); donc le X du père sera partiellement inactivé. Maintenant si le père en boit 6 fois plus, bah ce sera l'inverse.

Je sais pas si vous avez compris mais j'ai plus d'idées.. Haha
Tutrice UE10

« Les hommes se plaisent à penser qu’ils peuvent se débrouiller seuls, mais l’homme, le vrai, sait que rien ne vaut le soutien et les encouragements d’une bonne équipe. »
- Tim Allen

Image
Lalou
Carabin vétéran

Messagepar niiine » 12 Mai 2014, 11:26

Ouaip c'est bon j'ai enfin saisi la nuance, et vive le redbull ! :clap: :party:

Merci ! :D <3
Hop hop hop c'est les sages-femmes !
niiine
Apprenti Carabin

Retourner vers Embryo - Gènes : Fénichel