Coucou

Je vous remis l'item: "Le chromosome X chez un fœtus de sexe féminin 46 XX:
A. Est partiellement inactivé, pour l'un d'entre eux, par des mécanismes épigénétiques d'empreinte parentale"
Vous enlevez juste un mot super important "épigénétique": "L'épigénétique correspond au domaine se focalisant sur toutes les modifications (ou facteurs) qui ne sont pas codées par la séquence d'ADN (méthylations, prions...). Elle régule l'activité des gènes en facilitant ou en empêchant leur expression. Elle est fondamentale car elle permet une lecture différente d'un même code génétique"
Dans l'item il n'est pas écrit "le Chromosome X du père est toujours partiellement inactivé" ou "le chromosome X de la mère est toujours partiellement inactivé".
La c'est purement du français en fait (haha, non pas que vous parliez chinois, mais c'est juste une question de compréhension de la formulation de l'item), l'item veut bien dire qu'on aura un des 2 chromosomes inactivés que ce soit celui de la mère ou du père (donc un chromosome PARENTAL).
- "Des mécanismes épigénétiques d'empreintes parentales" = Il y a des mécanismes qui entrent en jeu, sur les chromosomes des 2 parents et avec des facteurs respectivement aux deux parents qui vont faire qu'un des 2 X sera partiellement inactivés. Mais ça peut très bien être une fois celui de la mère et une autre fois celui du père, c'est aléatoire.
Je prend un exemple totalement bidon pour essayer de vous faire comprendre parce qu'honnêtement je ne sais pas comment vous expliquer..:
On va dire que les facteurs épigénétiques qui influent sur la résistance de l'X va être le red bull.
Imaginons, que la mère boit 6 fois plus de red bull que le père, quand les 2 X vont se rencontrer, celui donné par la mère sera 6 fois plus fort que l'autre grâce au facteur épigénétique (le red bull); donc le X du père sera partiellement inactivé. Maintenant si le père en boit 6 fois plus, bah ce sera l'inverse. Je sais pas si vous avez compris mais j'ai plus d'idées.. Haha