Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Questions en vrac <3

Questions en vrac <3

Messagepar Fafa » 03 Mai 2014, 10:23

Bonjour :D

Désolée pour toutes ces questions mais des choses me trottent dans la tête :(

1. Est ce qu'on peut dire que le suivi du taux d'HCG n'est utile qu'en début de grossesse ?

2. Juste pour confirmation si on nous dit que du cytotrophoB est retrouvé au niveau de la partie maternelle et de la partie foetale c'est bien faux hein? C'est qu'au niveau de la plaque basale/choriale

3. Je trouve ça bizarre de dire
1. que la progestérone chute a la 6eme semaine mais que
2. sa production est reprise par le placenta a la 6ème semaine vu qu'on en a presque plus..
Pas vous ahah ?

4. Si dans un qcm (comme celui d'il y a deux ans) on nous parle de LA membrane foeto maternel, on met V sans se prendre la tete ? sachant que c'est tombé il y a deux ans et que les tutrices ont mis V mais.. que le prof a bien insisté sur le fait que c'était LES membranes foeto maternel..

5. Est ce qu'il est juste de dire que les villosités Ir sont formées uniquement de cytotrophoB ?

6. Dans le LA on nous dit
" Urée et glucose taux voisins des taux sériques maternel ou foetaux se modifiant rapide apres kératinisation" est ce que ça veut dire que ces taux diminuent apres 20SA ou augmentent ?

7. Pour les anomalies de longueur du cordon le prof dit " la brièveté du cordon peut entrainer une altération du RCF et une souffrance foetale pendant l'accouchement mais rarement des ruptures " qu'est ce qu'il entend par "rarement des ruptures "?

8. Pour les voies hautes/basses, d'apres ce que j'ai compris, on accouche par voie haute en cas de : procidence et en voie basse en cas de circulaires du cordon ou noeuds dans le cordon (quand ils ne sont pas très graves je suppose)
Et présentation céphalique + épaule = césar

9. Pour les pathologies j'ai du mal a savoir quand on les diagnostique.
Pour la pré éclampsie c'est au 2ème semestre
Placenta praevia c'est apres 35 SA que le diagnostique a de la valeur
Et pour l'HRP je sais pas :(

Desolée pour toutes ces questions, je sais que vous êtes débordées :weep: ! Merci beaucoup :victory: <3 <3
Fafa
Apprenti Carabin

Re: Questions en vrac <3

Messagepar Fafa » 09 Mai 2014, 19:31

:disapointed:
Fafa
Apprenti Carabin

Messagepar niiine » 09 Mai 2014, 21:50

Yooooo :D
Bon j'essaye, je te promets rien :lol:

Fafa a écrit:Bonjour :D

Désolée pour toutes ces questions mais des choses me trottent dans la tête :(

1. Est ce qu'on peut dire que le suivi du taux d'HCG n'est utile qu'en début de grossesse ?
:arrow: c'est pas dit dans le cours, osef je pense, si tu connais à quoi sert cette hormone, les dates biensur, ça devrait être suffisant !

2. Juste pour confirmation si on nous dit que du cytotrophoB est retrouvé au niveau de la partie maternelle et de la partie foetale c'est bien faux hein? C'est qu'au niveau de la plaque basale/choriale
:arrow: Ouaip, le cytotrophoblaste se trouve au niveau des plaques choriale et basale, et aussi dans la partie fœtale (coque).

3. Je trouve ça bizarre de dire
1. que la progestérone chute a la 6eme semaine mais que
2. sa production est reprise par le placenta a la 6ème semaine vu qu'on en a presque plus..
Pas vous ahah ?
:arrow: T'es sûre qu'elle chute ? Retiens juste que pendant les 6 premières semaines elle est sécrétée par le corps jaune gravidique (notamment grace a l'hCG qui transforme le corps jaune cyclique en gravidique), et qu'à partir de la 6eme semaine, on a un relai par le placenta. That's all.

4. Si dans un qcm (comme celui d'il y a deux ans) on nous parle de LA membrane foeto maternel, on met V sans se prendre la tete ? sachant que c'est tombé il y a deux ans et que les tutrices ont mis V mais.. que le prof a bien insisté sur le fait que c'était LES membranes foeto maternel..
:arrow: Moi, je mettrai faux, après c'est personnel... "Paraît que Delotte fouette si en salle de naissance une étudiante lui dit qu'il n'y a qu'une seule membrane"... :lol: :lol:

5. Est ce qu'il est juste de dire que les villosités Ir sont formées uniquement de cytotrophoB ?
:arrow: Si tu veux dire qu'il n'y a que le cyto qui migre dans le syncytio, oui je pense, sinon faut pas oublier que villosité primaire :arrow: cyto + syncytio ;)

6. Dans le LA on nous dit
" Urée et glucose taux voisins des taux sériques maternel ou foetaux se modifiant rapide apres kératinisation" est ce que ça veut dire que ces taux diminuent apres 20SA ou augmentent ?
:arrow: franchement, aucune idée. Et si le prof n'en dit pas plus... Apprends juste la phrase de la ronéo !

7. Pour les anomalies de longueur du cordon le prof dit " la brièveté du cordon peut entrainer une altération du RCF et une souffrance foetale pendant l'accouchement mais rarement des ruptures " qu'est ce qu'il entend par "rarement des ruptures "?
:arrow: mystère... :mrgreen:

8. Pour les voies hautes/basses, d'apres ce que j'ai compris, on accouche par voie haute en cas de : procidence et en voie basse en cas de circulaires du cordon ou noeuds dans le cordon (quand ils ne sont pas très graves je suppose)
Et présentation céphalique + épaule = césar

9. Pour les pathologies j'ai du mal a savoir quand on les diagnostique.
Pour la pré éclampsie c'est au 2ème semestre
Placenta praevia c'est apres 35 SA que le diagnostique a de la valeur
Et pour l'HRP je sais pas :(
:arrow: Pré-éclampsie, oui, 20ème SA.
:arrow: Placenta praevia, oui 35eme SA (troisième trimestre)
:arrow: HRP, je sais plus... Dans 50% des cas, c'est une complication d'une toxémie gravidique, donc dans ces cas là sûrement après la 20eme SA, c'est approximatif, franchement osef si c'est pas écrit explicitement dans le cours... Surtout à moins d'une semaine du cc, te croque pas le cerveau, apprends par cœur, si c'est pas écrit, tant pis

Desolée pour toutes ces questions, je sais que vous êtes débordées :weep: ! Merci beaucoup :victory: <3 <3

Désolée, je n'ai pas répondu à toutes tes questions, je ne sais pas tout :glasses-nerdy:
En espérant t'avoir aidé !
Bisous :kissed:
Hop hop hop c'est les sages-femmes !
niiine
Apprenti Carabin

Messagepar Fafa » 09 Mai 2014, 22:07

Merci beaucoup pour ta réponse :D :D :D :D

Ca m'aide beaucoup, par contre pour les ruptures pour la question 7 je crois qu'on parle de la rupture du cordon ombilicale :embarrassed:

Bonne soirée :dance: :dance: :dance:
Fafa
Apprenti Carabin

Messagepar niiine » 09 Mai 2014, 23:26

Ah ouais, possible... :bashful:

Y a pas de quoi :D !
Attendons confirmation/infirmation des tutrices :handshake: <3
Hop hop hop c'est les sages-femmes !
niiine
Apprenti Carabin

Messagepar Florever » 10 Mai 2014, 09:50

Oh là là on est désolées, c'était le post oublié ^^

Merci Niiine pour tes réponses ! T'as tout bon :)

1 et 6 : faut pas aller chercher plus loin quand quelque chose n'est pas dans le cours ! Le cours suffit pour répondre aux QCM ! Comme dit si bien Niiine, faut pas se manger le cerveau ;)

Après si tu veux vraiment savoir :
1. Oui le doage de la beta HCG est utile plutôt en début de grossesse, mais ne retiens pas les choses comme ça : retiens plutôt ce qui est dans le cours, à savoir que c'est utile pour diagnostiquer une grossesse et pour le dépistage de la trisomie 21
6. Pareil c'est pas dit dans le cours donc c'est pas à savoir, mais le glucose baisse et l'urée augmente (toujours cette histoire que le LA en début de grossesse ressemble plus au sérum foetal et en fin de grossesse ressemble plus à l'urine)

2, 3, 4 : Niiine a raison

5 : effectivement il y a CT+ST dans les villosités primaires donc tu ne peux pas dire que les villosités primaires ne sont formées que de CT

7 : rupture du cordon

8 : pour le mode d'accouchement, il faut retenir que :
:arrow: procidence=> à de très rares exceptions près : césarienne
:arrow: noeuds et circulaires => souvent voie basse MAIS on suit de près le rythme cardiaque foetal pour s'assurer qu'il ne soit pas en souffrance. Si altération du rythme = bébé en souffrance = noeud ou circulaire trop serré => peut conduire à une césarienne.
:arrow: DONC dans tous les cas c'est au cas par cas
:arrow: "Et présentation céphalique + épaule = césar " : présentation céphalique ou épaule ? C'est l'un ou l'autre ! En cas de présentation de l'épaule on fait une césarienne, qu'il y ait procidence ou pas

9. Pour le diagnostic des pathos :
:arrow: pré-éclampsie : après 20 SA
:arrow: placenta praevia : troisième trimestre, après 35 SA
:arrow: HRP : a lieu plutôt en fin de grossesse, on le diagnostic grâce aux signes fonctionnels décrits dans la ronéo, ou même on peut ne pas le diagnostiquer pendant la grossesse et se rendre compte après l'accouchement qu'il y a un caillot sur le placenta. BREF comme d'hab, si c'est pas formulé dans le cours, c'est pas à savoir !

Violou voilou ! :)
Image
Florever
Apprenti Carabin

Messagepar Fafa » 10 Mai 2014, 10:06

Merci pour ta réponse :D

Florever a écrit:"Et présentation céphalique + épaule = césar " : présentation céphalique ou épaule ? C'est l'un ou l'autre ! En cas de présentation de l'épaule on fait une césarienne, qu'il y ait procidence ou pas

je disais dans le cas de la présentation de l'épaule : césarienne et dans le cas d'une présentation céphalique césarienne aussi!

Je peux passer en résolu bonne journée :D
Fafa
Apprenti Carabin

Messagepar Florever » 10 Mai 2014, 10:19

Ah oui tu voulais dire en cas de procidence ?
Alors oui, d'une manière générale c'est césarienne (présentation céphalique ou autre), la différence pour l'épaule c'est qu'on fait la césar dans tous les cas, et que la procidence ne fait que hâter l'intervention
Image
Florever
Apprenti Carabin

Messagepar Fafa » 10 Mai 2014, 10:35

Oui je voulais dire en cas de procidence! Desolée pour le manque de précision :disapointed:
Fafa
Apprenti Carabin

Messagepar Florever » 10 Mai 2014, 10:41

Pas de soucis, l'important c'est que tu aie compris ! :)
Image
Florever
Apprenti Carabin

Messagepar Fafa » 10 Mai 2014, 11:50

Yes merci <3
Fafa
Apprenti Carabin

Retourner vers UE 8 : Unité Foeto-Placentaire