Salut,
pour la calorimétrie directe, dans la fiche (de Smile), il est écrit :
"On place un patient dans une cuve isolante et on mesure la quantité d'O2 consommée. Cette phrase est placée dans le paragraphe concernant la calorimétrie directe. Pourtant je l'aurais plutôt vu en calorimétrie respiratoire.
Ensuite, pour confirmer/ infirmer :
En calorimétrie directe, sachant qu'on calcule directement la production de chaleur, on ne calcule donc pas la quantité totale d'énergie libre consommée par l'individu, non ? .. ex : en métabolisme basal, on produit de la chaleur, qui correspond uniquement à une partie de l'énergie consommée = à une partie des dépenses (liée au rendement <1). Du coup, ça me paraît étrange, car pour moi, ça reviendrait à mesurer
indirectement les dépenses énergétiques, car on doit ensuite extrapoler à partir de la quantité de chaleur (je ne sais pas comment ^^) la quantité d'énergie consommée utilisée en travail mécanique, afin d'avoir les dépenses totales d'énergie.
* Au contraire, en calorimétrie respiratoire, grâce au coeff. thermique, on a DIrectement la consommation totale d'énergie = dépense d'énergie, à la fois en travail mécanique + production de chaleur, et seulement si on le souhaite, on pourra calculer le % transformé en travail mécanique, via un tapis roulant mesurant le travail mécanique en activité, et le reste dissipé en chaleur.
Le problème, c'est que ça colle pas avec cette phrase de Smile :
La mesure directe de cette quantité de chaleur permet de déduire directement la dépense énergétique (métabolisme basal si on fait, des mesures au repos par exemple)
Ni avec le terme calorimétrie "directe"...Un avis s'il vous plaît