Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Refus de doublement en PACES... the end?

Refus de doublement en PACES... the end?

Messagepar COR3 » 25 Juin 2014, 18:56

I/ MA SITUATION: :(
Je me suis présenté au concours de PACES à Nice en tant que primant pour l'année universitaire 2013/2014, et malgré une belle remontée par rapport au premier semestre (un semestre raté), je me suis vu refuser le doublement à la faculté de médecine, et ce, car n'étant pas retenu dans les places équivalentes au 3x Numerus Clausus aux épreuves du TRONC COMMUN (c'est-à-dire 238 * 3 = 714 à Nice).

II/ MES EXIGENCES ACADÉMIQUES: :!:
Je suis perdu, et surtout, toujours sous le choc. Je sais qu'il faut prendre une décision concernant mon futur au plus vite, vu que je suis principalement limité par les contraintes suivantes:

A. Des études médicales de qualité:
Depuis tout petit, je rêvais de devenir médecin. Mais pas que médecin... un BON médecin, qui peut se montrer compétent devant une maladie quelle qu'elle soit, devant un patient souvent vulnérable et nécessiteux. Et je peux vous assurer que ce n'est pas à cause d'un échec en PACES que je baisserai les bras...

B. Des études médicales ininterrompues:
Je souhaiterais donc éviter de perdre une année à faire autre chose que de la médecine (et encore moins passer une année sabbatique).
Conséquence: je laisserai la possibilité d'intégrer la faculté de sciences pour acquérir les points ECTS requis comme dernier recours.
Pourquoi? Tout simplement parce qu'en choisissant une telle année, je me verrais confronté à:
- une nouvelle méthode, et surtout un nouveau rythme de travail.
- un nouveau programme (même en choisissant la filière bio, qui n'est pas si différente).
Ainsi, je risquerais de m'habituer à une année plus "facile", avec moins de risques, et je réintégrerais donc la PACES en étant plus "douillet", moins "féroce" qu'avant (peut-être avec un peu plus d'expérience, mais bon).

III/ MES QUESTIONS: :?:
Je dois vous avouer que je suis complètement dégoûté, mais que je suis preneur de toutes les solutions qui s'offrent à moi. Telles sont mes questions:
A. Serait-il possible de doubler sa PACES à Nice?
NON. Apparemment, il y a tout de même un petit (voire minuscule) espoir: il y aurait probablement la possibilité d'envoyer une lettre au doyen de la faculté de médecine en y expliquant ma présente situation: c'est la demande de dérogation. On m'a prévenu qu'il ne fallait vraiment pas compter dessus, mais vu mon état, je suis prêt à tout essayer.

B. Serait-il possible de doubler sa PACES ailleurs qu'à Nice (mais toujours en France)?
Je ne sais pas, mais apparemment, la responsable du service de la scolarité m'a dit qu'il fallait acquérir un crédit ECTS en faculté de sciences avant de retenter ma chance en PACES.
J'ai pensé peut-être retenter ma chance dans une faculté de médecine ayant fixé un Numerus Clausus plus large que celui de Nice (127 en médecine pour un total de 238), pour ainsi pouvoir être retenu (mathématiquement du moins) dans les 2.5 à 3x le NC de la fac' en question.

C. Serait-il possible de continuer ses études de médecine ailleurs qu'en France?
C'est plausible, mais le problème est que la plupart des bonnes universités (libres ou publiques) ont fixé des dates limites antérieures à la réception des résultats de mon concours (fin juin): exemple de la Belgique et du Canada.
À savoir que je me suis déjà renseigné auprès de l'Université Libre de Bruxelles, où on m'a affirmé une longue procédure basée sur un tirage au sort, et demandant de présenter un VISA d'études Belge dans les 3 jours suivant l'annonce des résultats dudit tirage au sort (ce qui, d'après les dires du monsieur que j'ai eu au téléphone, est chose presque impossible).

IV/ INFORMATIONS UTILES: :arrow:
Enfin, je pense qu'il est essentiel de vous faire un petit résumé (que je peux mettre à jour au fur et à mesure qu'on me demande des informations utiles) me concernant:
A. Résultats académiques:
1. Je détend un bac français de l'année 2012/2013 avec mention TB.
2. Mon classement du premier semestre en PACES est de 949è/1250 environ.
3. Mon classement final aux épreuves du Tronc Commun est de 733è/1210 environ (SANS les épreuves de spécialité de Médecine).
4. Mon classement final aux épreuves du Tronc Commun AVEC les épreuves de spécialité de Médecine est de 496è/850 inscrits à la spécialité médecine environ.

B. Situation administrative:
1. Je suis de nationalité marocaine.
2. J'ai passé mon année de PACES à Nice, mais je suis présentement à Tanger (au Maroc) pour passer mes "vacances".
3. J'ai un VISA d'études en France valable jusqu'à moitié août, mais renouvelable.

V/ MA DEMANDE: :)
Ceci dit, ce serait vraiment aimable de votre part de me donner des pistes utiles quant à ce choix devenu très difficile et contraignant, surtout que je n'ai pas eu la chance d'assister à la journée des métiers l'après-midi du 25 juin à la faculté de médecine à Nice (je n'ai pas trouvé comment faire vu que je ne suis actuellement pas à Nice).

Concrètement: Serait-il possible, en ayant lu la partie "IV/ INFORMATIONS UTILES:", de me donner des renseignements quant à l'inscription, dans une faculté libre ou publique, à Nice ou ailleurs, en France ou ailleurs, pour reprendre un cursus médical de qualité sans pour autant être pénalisé par cette année de PACES "ratée"?
Exemple: la possibilité de m'inscrire dans une université de Belgique en Première Année de Médecine (je conçois que ce n'est pas aussi facile en vu des délais, mais je ne perds rien en tentant ma chance).

Je vous prierais de répondre au plus vite. Merci d'avance.

VI/ MA STRATÉGIE: :idea:
Après plus de 3 jours passés à téléphoner aux services d'inscription des différents facultés francophones de médecine, à chercher sur Internet (référentiels officiels des sites de ces fac's, même si, pour certains, ils n'étaient pas mis à jour), ainsi qu'à discuter avec des amis ayant opté pour d'autres choix que la PACES à Nice (mes anciens collègues de lycée, notamment), je suis arrivé à la conclusion suivante (si vous avez des commentaires dessus, je vous prierais de m'en faire part):

Disponibilité BASSE = très peu de chances que ça marche;
Disponibilité MOYENNE = risqué mais probable;
Disponibilité ÉLEVÉE = quasiment sûr.

A. LE PLUTÔT POSSIBLE:
Rédiger une lettre au doyen de la faculté de médecine de Nice, en attendant un rejet presque certain. Je compte tout de même y inclure tous les arguments à la fois biographiques et académiques, qui, à mon avis, ont au moins UNE chance (même minime) de l'en convaincre. Apparemment, tenter sa chance n'a jamais fait de mal à personne... Je pense même qu'il faudra rédiger la lettre en AR prioritaire, la dater, la signer, y mettre l'adresse de la faculté à l'attention de M. le Doyen, puis demander un RDV et lui apporter la lettre en personne (ça devrait faire plus d'effet).

B. 30 JUIN - 25 JUILLET:
Préparer un dossier pour intégrer la Faculté de Médecine et de Pharmacie de Rabat (au Maroc, vu que je suis marocain) le 30 juin au plus tard. L'inscription à cette faculté requiert de réussir un concours (le 25 juillet: aussi sélectif, mais moins difficile que celui de PACES puisqu'il porte sur le programme du Bac scientifique français + quelques connaissances du Bac scientifique marocain) que j'avais déjà réussi l'année dernière mais que j'ai laissé tomber pour une inscription en PACES. Je passerai un mois de pure torture pour essayer de tout reprendre...
http://medramo.um5s.ac.ma/fmp/index.php ... iew&id=271
http://medramo.um5s.ac.ma/fmp/index.php ... Itemid=104

30 JUIN: Date limite de dépôt de dossier.
    25 JUILLET: Concours sur le programme des Bac's français + marocain.
    FIN JUILLET: Annonce des résultats du concours.
    DÉBUT SEPTEMBRE: Si réussite au concours => Inscription administrative.

C. 15 JUILLET - MOITIÉ SEPTEMBRE:
Préparer l'équivalence de mon Bac français en Bac belge (ce qui est un mouvement apparemment sans conséquences irréversibles), attendre fin août (je ne connais pas la date exacte vu qu'elle n'a pas encore été fixée) pour apporter mon dossier à la faculté de médecine de l'Université Catholique de Louvain, passer un test d'orientation début septembre et attendre les résultats du tirage au sort des dossiers (s'il y en a un) pour moitié septembre. Et ce n'est qu'alors que je demanderai d'échanger mon VISA d'étudiant français pour un VISA d'étudiant belge pour répondre à l'exigence administrative de cette inscription.
http://www.uclouvain.be/22310.html
http://www.uclouvain.be/cps/ucl/doc/etu ... fo_UCL.pdf
http://www.uclouvain.be/cps/ucl/doc/etu ... NR_UCL.pdf
http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=820

15 JUILLET: Envoi du dossier d'équivalence du Bac français en Bac Belge (procédure précédant le dépôt de dossier à l'UCL).
    29, 30 AOÛT ou 1 SEPTEMBRE: Dépôt de dossier.
    4 SEPTEMBRE: Test d'orientation obligatoire mais non contraignant.
    12 SEPTEMBRE: Tirage au sort des dossiers déposés (si le nombre de dossiers excède le nombre de places disponibles), puis annonce des résultats de ce tirage au sort.
    19 SEPTEMBRE: (Si pris au sort) Date limite de l'inscription administrative.

D. 15 JUILLET - 05 SEPTEMBRE:
Effectuer une inscription en ligne (disponible à partir du 15 juillet) sur le site de l'UNSA pour une année L1 Biologie, puis choisir le rendez-vous le plus tard possible (le 5 septembre d'après les dates du site de l'université) pour éviter de restreindre mes autres possibilités.
http://unice.fr/inscription-reinscription
http://unice.fr/inscription-reinscripti ... 4-2015.pdf

15 JUILLET: Date inaugurale d'inscription en ligne et prise de rendez-vous.
    5 SEPTEMBRE: Date limite d'inscription administrative.

Je mettrai cette stratégie à jour au fil et à mesure des informations que je collecte ce week-end. MERCI à tous pour vos réponses!
Dernière édition par COR3 le 12 Juil 2014, 00:04, édité 21 fois.
COR3
Carabin débutant

Re: Refus de doublement en PACES... the end?

Messagepar Raboucho » 25 Juin 2014, 19:00

Salut :)

Désolé mais j'ai la flemme de tout lire ;)
Je peux juste te dire qu'il est possible de doubler si tu n'es pas dans les 714 premiers, mais il faut que tu fasses (et que tu valides) une L1 (n'importe laquelle, mais la L1 bio est recommandée ;) )

Voilà :D
Bon courage :fingers-crossed:
Image Image Image

CM Forum - 2015/2016

TUT' CHIMIE G et UE15 - 2014/2015 :arrow: à la retraite :crying:

:dance: N'oubliez pas de passer votre post en résolu svp :dance:

Image
Raboucho
CM Forum

Messagepar Lamellipode » 25 Juin 2014, 19:11

Sache qu'une année en Bio n'est pas perdue, et c'est il paraît relativement facile de valider les crédits demandés. J'ai rencontré hier une fille qui vient d'obtenir son année de médecine brillamment, et l'année dernière après avoir ratée une première fois sa première année de médecine ( dans le même cas que toi ) elle est allée en bio, aujourd'hui un an, deux ans trois ans, on n'y pense pas.
Tout ça pour dire que quand on veut et qu'on a un rêve il faut rien lâcher :)
LACHES RIEN
:angel:
Ne mangez jamais un plat de lasagne avec vos fiches à proximité...JAMAIS.
Hihihi je suis un gâteau de riz ! :victory:

:angel:
:gigi:

Tutrice Biocell' 2014-2015

Image
Lamellipode
Carabin Geek

Messagepar ♦MC♦ » 26 Juin 2014, 10:51

Si j'avais été dans ta situation, j'aurais fait une belle lettre au Doyen.

Si le doublement m'avait été refusé, je serais allé en Biologie, probablement sur Nice. Il ne tient qu'à toi par la suite de profiter de cette année - un peu plus tranquille qu'en PACES - pour prendre de l'avance, bosser la P1 sur ton temps de libre. Il faut de la motivation, mais c'est facilement envisageable.

:arrow: Chaque année des personnes reviennent de Bio et re-rentrent en P1 mieux préparés que la plupart des primants.

Après cette année de Bio, tu pourrais aussi tenter de t'inscrire dans une fac française avec un NC plus élevé. Parfois, ça varie du simple au double, sur Nice, avec 10-11% on n'est pas les mieux placés, certaines facs avoisinent les 20% ! Mais là aussi c'est risqué, je ne l'aurais pas fait, car tu gagnes en place, mais tu perds aussi, le programme étant complètement différent, autres profs, etc...
TCS 2017
Co-Rédacteur - La Passoire 2015/2016
Ronéiste UE3B Biophy-Physio 2015/2016
Co-Auteur des Ficelles de la Bio' Cell' 2014/2015
Co-Rédacteur - Carabin déchaîné (Actu. Scientifiques) 2014/2015
Ronéiste UE3B Biophy-Physio 2014/2015
♦MC♦
Carabin addicted

Messagepar COR3 » 26 Juin 2014, 11:40

Si j'avais été dans ta situation, j'aurais fait une belle lettre au Doyen.

Justement, je ne connais pas les modalités de cette lettre; je ne sais même pas s'il faut en suivre ou si c'est libre à moi d'en choisir forme et fond (pour convaincre voire persuader le doyen de me donner une seconde chance).
:arrow: Devrait-ce se faire par E-MAIL (j'en doute):
. Adresse e-mail?
. Documents attachés?
:arrow: ou par POSTE?
. Adresse postale?
. Documents attachés?

Mais sache que je suis bel et bien prêt à lui faire cette demande, vu que je n'ai absolument rien à perdre et tout à gagner dans cette affaire.

Si le doublement m'avait été refusé, je serais allé en Biologie, probablement sur Nice. Il ne tient qu'à toi par la suite de profiter de cette année - un peu plus tranquille qu'en PACES - pour prendre de l'avance, bosser la P1 sur ton temps de libre. Il faut de la motivation, mais c'est facilement envisageable.

:arrow: Chaque année des personnes reviennent de Bio et re-rentrent en P1 mieux préparés que la plupart des primants.

Cette échappatoire est très envisageable, mais je ne connais pas les dates d'inscription pour la L1 Biologie. Y aurait-il un lien sur le site de l'université UNSA qui me procurerait de telles informations?

Après cette année de Bio, tu pourrais aussi tenter de t'inscrire dans une fac française avec un NC plus élevé. Parfois, ça varie du simple au double, sur Nice, avec 10-11% on n'est pas les mieux placés, certaines facs avoisinent les 20% ! Mais là aussi c'est risqué, je ne l'aurais pas fait, car tu gagnes en place, mais tu perds aussi, le programme étant complètement différent, autres profs, etc...

Merci, je ne savais pas que le programme différerait autant entre les facultés de médecine en France.

Merci pour ta réponse, en tout cas!
COR3
Carabin débutant

Messagepar Astyan » 26 Juin 2014, 12:02

Le doyen ne peut rien faire je pense, ça ne dépend pas de son bon vouloir, il n'a pas le pouvoir d'être au dessus des lois, notamment celle qui n'autorise pas le doublement au delà de 3x le numerus clausus. puis imagine si il le ferait le scandale, les nombreux qui veulent faire comme toi, ils seraient envahi de demande et de pourquoi lui et pas moi?
Pour la lettre malgré tout si tu veux tenter c'est je pense plus par voie postale. Mais téléphone à madame Stark mais ne te fait pas de faux espoirs, non ce n'est pas fini sinon, comme te l'ont dit les autres vient en bio c'est relativement facile et puis tu pourras bosser le programme de P1 en même temps.
L'inscription en bio se fera courant juillet sinon.
Nice est en effet unes des pires fac pour le ratio nombre d'étudiants et nombre d'admis, à l'inverse d'Amiens par exemple qui est à peu près de 20%. Mais comme on te la déjà dit ça change un peu le programme entre fac, bon pas énormément il y'a une volonté d'harmonisation des programmes, mais en UE7 par exemple ça diverge énormément. Puis ce sera d'autres profs, d'autres manières d'enseigner, d'autres esprits pour leurs QCMs.

Je te conseil aussi de venir en bio, une année c'est pas si long, pour revenir plus fort en PACES.
Astyan
Carabin vétéran

Messagepar AdeM » 26 Juin 2014, 18:42

Salut ! :)

Je viens de réussir ma P1 après avoir échoué la première fois sans pouvoir redoubler et donc j'ai du faire un an de bio entre les 2, je vais essayer de t'aider du mieux que je peux. :act-up:

Alors tout d'abord, écrire une belle lettre au doyen qui explique ta situation quelle qu'elle soit est inutile (désolé..), ça va juste servir à te donner de faux espoirs jusqu'à ce que tu reçoives un coup de fil du secrétariat de la fac te disant qu'il est inutile de faire une dérogation si tu n'es pas dans 3X le numerus clausus. :disapointed:

Ensuite faire une année de bio honnêtement c'est pas la mort, même si tu as l'impression que c'est la fin du monde pour l'instant. Dans mon cas ça a été plutôt bénéfique, parce que si tu n'as pas pu finir dans 3X le numerus clausus c'est que soit ta méthode de travail n'était pas la bonne, soit tu n'en avais absolument aucune (ce qui était mon cas).
En faisant une année de bio dont l'organisation est complètement différente de celle de la fac de médecine te permettra de trouver une meilleure méthode de travail.
Il y a de nombreux cours qui sont en rapport avec la médecine et d'autres non mais cela ne voulait pas dire qu'ils n'étaient pas intéressants (par contre il y en avait aussi qui étaient vraiment nuls). :act-up:

Pour finir si tu décides d'aller en bio, ne te repose pas sur tes lauriers parce que même si c'est pas très difficile de réussir cette année en bossant un peu, fixe toi des objectifs à tenir (par exemple atteindre une certaine moyenne). Profite aussi du fait que cette année te permettra d'acquérir de solides bases pour pouvoir revenir en PACES.
Enfin, je te déconseille vivement de bosser tes cours de médecines pendant ton année de bio, fais les choses une par une. Tous ceux que je connaissais qui ont voulu faire les 2 ont juste réussi à se disperser et n'ont pas validé leur L1, ensuite le programme de la fac de médecine va surement changer d'ici ton retour donc ça ne te servira à rien d'apprendre des choses qui ne seront peut-être plus au programme.

Voilà j'espère que j'ai pu t'aider, si tu as d'autres questions n'hésite pas et garde le moral! Si tu veux revenir en médecine, tu auras besoin d'un mental d'acier, courage! :act-up:
Image

<3 SVP si vous avez compris passez en résolu POUTOUX POUTOUX <3
AdeM
VP Représentation

Messagepar Psychomacrophage » 26 Juin 2014, 18:49

Les lettres envoyées à l'administration ne servent à rien à part se prendre un méchant vent, n'est ce pas mon cher Mac Churros ! ;)
La seule solution plausible en restant sur Terre est de faire un an en bio, tu aura de solides bases dans les sciences dures du S1.
Bon courage !!
Le concours P1 est une rimaye séparant le glacier qu'est la P1 de la paroi qui vous attends avant le sommet dans la brume ...
[Trust me, i'm a macrophage]
Clique sur le spoiler mon enfant...

Image

Image
Psychomacrophage
Carabin addicted

Messagepar ♦MC♦ » 27 Juin 2014, 13:59

Les lettres de dérogation au triplement... sont absolument nécessaires si l'on souhaite tripler ! Donc non, toutes les lettres envoyées à l'administration ne servent pas à rien psycho ;). D'autant plus si la personne n'a rien à perdre. Ce qui est le cas ici. Apparemment, dans ta situation COR3, ça serait extrêmement difficile puisqu'il y a une limite officielle à 3x le NC. Moi je dis tente, sans te faire trop d'espoir. Au pire, tu auras un refus. L'année de Bio est selon moi le meilleur choix dans ce cas là. Peut-être même qu'elle te sera plus profitable qu'un redoublement express comme le dit AdeM.

Bonne chance pour la suite :)
TCS 2017
Co-Rédacteur - La Passoire 2015/2016
Ronéiste UE3B Biophy-Physio 2015/2016
Co-Auteur des Ficelles de la Bio' Cell' 2014/2015
Co-Rédacteur - Carabin déchaîné (Actu. Scientifiques) 2014/2015
Ronéiste UE3B Biophy-Physio 2014/2015
♦MC♦
Carabin addicted

Messagepar Astyan » 27 Juin 2014, 14:49

Une lettre et un peu beaucoup de piston pour letriplement faut pas oublier ^^ enfin pas pour tous heureusement pour beaucoup c'est justifié enfin j'espère. Puis pour les lettres il y'a aussi ceux d'autres académies, ou de bac antérieurs.

Vient en bio sinon mec, si tu as eu un tel mauvais classement c'est que quelque chose ne va pas dans ta méthode, tu peux donc sacrément te remettre en question en bio, tu auras aussi quelques acquis quant tu retourneras en PACES, comme en bioch, en chimie g et orga, BDR et un peu en biocell.
Astyan
Carabin vétéran

Re: Refus de doublement en PACES... the end? :(

Messagepar COR3 » 27 Juin 2014, 15:40

VI/ MA STRATÉGIE: :idea:
Après plus de 3 jours passés à téléphoner aux services d'inscription des différents facultés francophones de médecine, à chercher sur Internet (référentiels officiels des sites de ces fac's, même si, pour certains, ils n'étaient pas mis à jour), ainsi qu'à discuter avec des amis ayant opté pour d'autres choix que la PACES à Nice (mes anciens collègues de lycée, notamment), je suis arrivé à la conclusion suivante (si vous avez des commentaires dessus, je vous prierais de m'en faire part):

Disponibilité BASSE = très peu de chances que ça marche;
Disponibilité MOYENNE = risqué mais probable;
Disponibilité ÉLEVÉE = quasiment sûr.

A. LE PLUTÔT POSSIBLE:
Rédiger une lettre au doyen de la faculté de médecine de Nice, en attendant un rejet presque certain. Je compte tout de même y inclure tous les arguments à la fois biographiques et académiques, qui, à mon avis, ont au moins UNE chance (même minime) de l'en convaincre. Apparemment, tenter sa chance n'a jamais fait de mal à personne... Je pense même qu'il faudra rédiger la lettre en AR prioritaire, la dater, la signer, y mettre l'adresse de la faculté à l'attention de M. le Doyen, puis demander un RDV et lui apporter la lettre en personne (ça devrait faire plus d'effet).

B. 30 JUIN - 25 JUILLET:
Préparer un dossier pour intégrer la Faculté de Médecine et de Pharmacie de Rabat (au Maroc, vu que je suis marocain) le 30 juin au plus tard. L'inscription à cette faculté requiert de réussir un concours (le 25 juillet: aussi sélectif, mais moins difficile que celui de PACES puisqu'il porte sur le programme du Bac scientifique français + quelques connaissances du Bac scientifique marocain) que j'avais déjà réussi l'année dernière mais que j'ai laissé tomber pour une inscription en PACES. Je passerai un mois de pure torture pour essayer de tout reprendre...
http://medramo.um5s.ac.ma/fmp/index.php ... iew&id=271
http://medramo.um5s.ac.ma/fmp/index.php ... Itemid=104

30 JUIN: Date limite de dépôt de dossier.
    25 JUILLET: Concours sur le programme des Bac's français + marocain.
    FIN JUILLET: Annonce des résultats du concours.
    DÉBUT SEPTEMBRE: Si réussite au concours => Inscription administrative.

C. 15 JUILLET - MOITIÉ SEPTEMBRE:
Préparer l'équivalence de mon Bac français en Bac belge (ce qui est un mouvement apparemment sans conséquences irréversibles), attendre fin août (je ne connais pas la date exacte vu qu'elle n'a pas encore été fixée) pour apporter mon dossier à la faculté de médecine de l'Université Catholique de Louvain, passer un test d'orientation début septembre et attendre les résultats du tirage au sort des dossiers (s'il y en a un) pour moitié septembre. Et ce n'est qu'alors que je demanderai d'échanger mon VISA d'étudiant français pour un VISA d'étudiant belge pour répondre à l'exigence administrative de cette inscription.
http://www.uclouvain.be/22310.html
http://www.uclouvain.be/cps/ucl/doc/etu ... fo_UCL.pdf

15 JUILLET: Envoi du dossier d'équivalence du Bac français en Bac Belge (procédure précédant le dépôt de dossier à l'UCL).
    FIN AOÛT: Dépôt de dossier.
    DÉBUT SEPTEMBRE: Test d'orientation obligatoire mais non contraignant.
    MOITIÉ SEPTEMBRE: Tirage au sort des dossiers déposés (si le nombre de dossiers excède le nombre de places disponibles).
    MOITIÉ SEPTEMBRE: Annonce des résultats du tirage au sort.
    MOITIÉ SEPTEMBRE: (Si pris au sort) Inscription administrative.

D. 15 JUILLET - 05 SEPTEMBRE:
Effectuer une inscription en ligne (disponible à partir du 15 juillet) sur le site de l'UNSA pour une année L1 Biologie, puis choisir le rendez-vous le plus tard possible (le 5 septembre d'après les dates du site de l'université) pour éviter de restreindre mes autres possibilités.
http://unice.fr/inscription-reinscription
http://unice.fr/inscription-reinscripti ... 4-2015.pdf

15 JUILLET: Date inaugurale d'inscription en ligne et prise de rendez-vous.
    5 SEPTEMBRE: Date limite d'inscription administrative.

Je mettrai cette stratégie à jour au fil et à mesure des informations que je collecte ce week-end. MERCI à tous pour vos réponses!
Dernière édition par COR3 le 27 Juin 2014, 22:12, édité 6 fois.
COR3
Carabin débutant

Messagepar Astyan » 27 Juin 2014, 17:18

Pour l'inscription en Belgique, si jamais tu t'inscrit la bas, tu as tous les documents pour?
bon courage en tout cas tu sembles déterminé
Astyan
Carabin vétéran

Messagepar COR3 » 27 Juin 2014, 18:01

Pour l'inscription en Belgique, si jamais tu t'inscrit la bas, tu as tous les documents pour?

Pour le dossier de l'UCL en Belgique, je devrais tout rassembler d'ici la date limite (ce qui, en fait, si je prépare le concours d'entrée à la FMP de Rabat, ne me laisse que le mois d'août devant moi :/). Je pense qu'il ne me manque que l'équivalence de mon Bac français en Bac belge, et mon relevé de notes du 2nd Semestre en PACES.

bon courage en tout cas tu sembles déterminé

Quand on est dans une telle situation, la motivation est NÉCESSAIRE.
Et merci pour ta réponse! :D
COR3
Carabin débutant

Retourner vers Archives PACES