Je me suis présenté au concours de PACES à Nice en tant que primant pour l'année universitaire 2013/2014, et malgré une belle remontée par rapport au premier semestre (un semestre raté), je me suis vu refuser le doublement à la faculté de médecine, et ce, car n'étant pas retenu dans les places équivalentes au 3x Numerus Clausus aux épreuves du TRONC COMMUN (c'est-à-dire 238 * 3 = 714 à Nice).
II/ MES EXIGENCES ACADÉMIQUES:
Je suis perdu, et surtout, toujours sous le choc. Je sais qu'il faut prendre une décision concernant mon futur au plus vite, vu que je suis principalement limité par les contraintes suivantes:
A. Des études médicales de qualité:
Depuis tout petit, je rêvais de devenir médecin. Mais pas que médecin... un BON médecin, qui peut se montrer compétent devant une maladie quelle qu'elle soit, devant un patient souvent vulnérable et nécessiteux. Et je peux vous assurer que ce n'est pas à cause d'un échec en PACES que je baisserai les bras...
B. Des études médicales ininterrompues:
Je souhaiterais donc éviter de perdre une année à faire autre chose que de la médecine (et encore moins passer une année sabbatique).
Conséquence: je laisserai la possibilité d'intégrer la faculté de sciences pour acquérir les points ECTS requis comme dernier recours.
Pourquoi? Tout simplement parce qu'en choisissant une telle année, je me verrais confronté à:
- une nouvelle méthode, et surtout un nouveau rythme de travail.
- un nouveau programme (même en choisissant la filière bio, qui n'est pas si différente).
Ainsi, je risquerais de m'habituer à une année plus "facile", avec moins de risques, et je réintégrerais donc la PACES en étant plus "douillet", moins "féroce" qu'avant (peut-être avec un peu plus d'expérience, mais bon).
III/ MES QUESTIONS:
Je dois vous avouer que je suis complètement dégoûté, mais que je suis preneur de toutes les solutions qui s'offrent à moi. Telles sont mes questions:
A. Serait-il possible de doubler sa PACES à Nice?
NON. Apparemment, il y a tout de même un petit (voire minuscule) espoir: il y aurait probablement la possibilité d'envoyer une lettre au doyen de la faculté de médecine en y expliquant ma présente situation: c'est la demande de dérogation. On m'a prévenu qu'il ne fallait vraiment pas compter dessus, mais vu mon état, je suis prêt à tout essayer.
B. Serait-il possible de doubler sa PACES ailleurs qu'à Nice (mais toujours en France)?
Je ne sais pas, mais apparemment, la responsable du service de la scolarité m'a dit qu'il fallait acquérir un crédit ECTS en faculté de sciences avant de retenter ma chance en PACES.
J'ai pensé peut-être retenter ma chance dans une faculté de médecine ayant fixé un Numerus Clausus plus large que celui de Nice (127 en médecine pour un total de 238), pour ainsi pouvoir être retenu (mathématiquement du moins) dans les 2.5 à 3x le NC de la fac' en question.
C. Serait-il possible de continuer ses études de médecine ailleurs qu'en France?
C'est plausible, mais le problème est que la plupart des bonnes universités (libres ou publiques) ont fixé des dates limites antérieures à la réception des résultats de mon concours (fin juin): exemple de la Belgique et du Canada.
À savoir que je me suis déjà renseigné auprès de l'Université Libre de Bruxelles, où on m'a affirmé une longue procédure basée sur un tirage au sort, et demandant de présenter un VISA d'études Belge dans les 3 jours suivant l'annonce des résultats dudit tirage au sort (ce qui, d'après les dires du monsieur que j'ai eu au téléphone, est chose presque impossible).
IV/ INFORMATIONS UTILES:
Enfin, je pense qu'il est essentiel de vous faire un petit résumé (que je peux mettre à jour au fur et à mesure qu'on me demande des informations utiles) me concernant:
A. Résultats académiques:
1. Je détend un bac français de l'année 2012/2013 avec mention TB.
2. Mon classement du premier semestre en PACES est de 949è/1250 environ.
3. Mon classement final aux épreuves du Tronc Commun est de 733è/1210 environ (SANS les épreuves de spécialité de Médecine).
4. Mon classement final aux épreuves du Tronc Commun AVEC les épreuves de spécialité de Médecine est de 496è/850 inscrits à la spécialité médecine environ.
B. Situation administrative:
1. Je suis de nationalité marocaine.
2. J'ai passé mon année de PACES à Nice, mais je suis présentement à Tanger (au Maroc) pour passer mes "vacances".
3. J'ai un VISA d'études en France valable jusqu'à moitié août, mais renouvelable.
V/ MA DEMANDE:

Ceci dit, ce serait vraiment aimable de votre part de me donner des pistes utiles quant à ce choix devenu très difficile et contraignant, surtout que je n'ai pas eu la chance d'assister à la journée des métiers l'après-midi du 25 juin à la faculté de médecine à Nice (je n'ai pas trouvé comment faire vu que je ne suis actuellement pas à Nice).
Concrètement: Serait-il possible, en ayant lu la partie "IV/ INFORMATIONS UTILES:", de me donner des renseignements quant à l'inscription, dans une faculté libre ou publique, à Nice ou ailleurs, en France ou ailleurs, pour reprendre un cursus médical de qualité sans pour autant être pénalisé par cette année de PACES "ratée"?
Exemple: la possibilité de m'inscrire dans une université de Belgique en Première Année de Médecine (je conçois que ce n'est pas aussi facile en vu des délais, mais je ne perds rien en tentant ma chance).
Je vous prierais de répondre au plus vite. Merci d'avance.
VI/ MA STRATÉGIE:
Après plus de 3 jours passés à téléphoner aux services d'inscription des différents facultés francophones de médecine, à chercher sur Internet (référentiels officiels des sites de ces fac's, même si, pour certains, ils n'étaient pas mis à jour), ainsi qu'à discuter avec des amis ayant opté pour d'autres choix que la PACES à Nice (mes anciens collègues de lycée, notamment), je suis arrivé à la conclusion suivante (si vous avez des commentaires dessus, je vous prierais de m'en faire part):
A. LE PLUTÔT POSSIBLE:
Rédiger une lettre au doyen de la faculté de médecine de Nice, en attendant un rejet presque certain. Je compte tout de même y inclure tous les arguments à la fois biographiques et académiques, qui, à mon avis, ont au moins UNE chance (même minime) de l'en convaincre. Apparemment, tenter sa chance n'a jamais fait de mal à personne... Je pense même qu'il faudra rédiger la lettre en AR prioritaire, la dater, la signer, y mettre l'adresse de la faculté à l'attention de M. le Doyen, puis demander un RDV et lui apporter la lettre en personne (ça devrait faire plus d'effet).
B. 30 JUIN - 25 JUILLET:
Préparer un dossier pour intégrer la Faculté de Médecine et de Pharmacie de Rabat (au Maroc, vu que je suis marocain) le 30 juin au plus tard. L'inscription à cette faculté requiert de réussir un concours (le 25 juillet: aussi sélectif, mais moins difficile que celui de PACES puisqu'il porte sur le programme du Bac scientifique français + quelques connaissances du Bac scientifique marocain) que j'avais déjà réussi l'année dernière mais que j'ai laissé tomber pour une inscription en PACES. Je passerai un mois de pure torture pour essayer de tout reprendre...
http://medramo.um5s.ac.ma/fmp/index.php ... iew&id=271
http://medramo.um5s.ac.ma/fmp/index.php ... Itemid=10430 JUIN: Date limite de dépôt de dossier.
25 JUILLET: Concours sur le programme des Bac's français + marocain.
FIN JUILLET: Annonce des résultats du concours.
DÉBUT SEPTEMBRE: Si réussite au concours => Inscription administrative.
C. 15 JUILLET - MOITIÉ SEPTEMBRE:
Préparer l'équivalence de mon Bac français en Bac belge (ce qui est un mouvement apparemment sans conséquences irréversibles), attendre fin août (je ne connais pas la date exacte vu qu'elle n'a pas encore été fixée) pour apporter mon dossier à la faculté de médecine de l'Université Catholique de Louvain, passer un test d'orientation début septembre et attendre les résultats du tirage au sort des dossiers (s'il y en a un) pour moitié septembre. Et ce n'est qu'alors que je demanderai d'échanger mon VISA d'étudiant français pour un VISA d'étudiant belge pour répondre à l'exigence administrative de cette inscription.
http://www.uclouvain.be/22310.html
http://www.uclouvain.be/cps/ucl/doc/etu ... fo_UCL.pdf
http://www.uclouvain.be/cps/ucl/doc/etu ... NR_UCL.pdf
http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=82015 JUILLET: Envoi du dossier d'équivalence du Bac français en Bac Belge (procédure précédant le dépôt de dossier à l'UCL).
29, 30 AOÛT ou 1 SEPTEMBRE: Dépôt de dossier.
4 SEPTEMBRE: Test d'orientation obligatoire mais non contraignant.
12 SEPTEMBRE: Tirage au sort des dossiers déposés (si le nombre de dossiers excède le nombre de places disponibles), puis annonce des résultats de ce tirage au sort.
19 SEPTEMBRE: (Si pris au sort) Date limite de l'inscription administrative.
D. 15 JUILLET - 05 SEPTEMBRE:
Effectuer une inscription en ligne (disponible à partir du 15 juillet) sur le site de l'UNSA pour une année L1 Biologie, puis choisir le rendez-vous le plus tard possible (le 5 septembre d'après les dates du site de l'université) pour éviter de restreindre mes autres possibilités.
http://unice.fr/inscription-reinscription
http://unice.fr/inscription-reinscripti ... 4-2015.pdf15 JUILLET: Date inaugurale d'inscription en ligne et prise de rendez-vous.
5 SEPTEMBRE: Date limite d'inscription administrative.
Je mettrai cette stratégie à jour au fil et à mesure des informations que je collecte ce week-end. MERCI à tous pour vos réponses!

N'oubliez pas de passer votre post en résolu svp