Je vais redoubler ma P1
Comme l'a dit Raboucho, tu devrais te concentrer comme le jus de tomate sur ta PACES et ne pas trop te projeter, mais je comprends nonobstant que ce soit motivant d'être curieux pour la suite, et qu'il est important d'avoir un Graal à fixer !
Est-ce que vous pouvez me dire comment ca se passe ?
Je risque de pas mal radoter sur le fait que chacun a eu une expérience différente pendant ce stage infirmier (et pendant les stages ultérieurs pendant l'année). Tout dépend de toi, de ta personnalité, du service, du personnel, du contexte... C'est difficile de tirer des leçons
caporal générales, tant les (in)cultures peuvent différer d'un service à l'autre (UCSU Chir

).
Est-ce qu'il faut vraiment tout le temps demander pour faire des trucs ou les infirmier(e)s, et les aides-soignants font faire des trucs (style prise de sang, perf...) ?
Ben ça dépend.

Selon les infirmiers sur lesquels tu tombes (espérons pas de trop haut), certains te proposeront plus spontanément que d'autres. Selon ta motivation et votre contact, ils seront plus ou moins tentés de t'inviter à faire des gestes. D'une manière générale, c'est clair qu'il ne faut pas hésiter à demander (à moins de vraiment tomber sur quelqu'un de peu amène,
ainsi soit-il), oser et proposer son aide. Il faut en faire un code de conduite général : d'abord proposer son aide, même quand la tâche est moins flatteuse, pour montrer qu'on s'intéresse ; puis demander à faire tel ou tel geste, éventuellement en précisant que tu veux d'abord que l'infirmier te l'explique et te le montre la première fois, et que tu tenterais volontiers le suivant sous son contrôle.
Comment se passent les 3 jours de stage théorique à l'IFSI ?
Essentiellement des leçons théoriques sur l'hygiène (qui sont peu respectées en pratique, c'est affolant), le fonctionnement d'une équipe à l'hôpital, les responsabilités et le métier du personnel infirmier, et une initiation à quelques gestes simples comme la prise de la tension artérielle au brassard + stétho. Rien de passionnant, rien de compliqué.
Pour ne rien te cacher, ta première tentative de réalisation d'une tour Eiffel avec un élastique, envisagée après une soirée au désespoir bien trop arrosé de grenadine, qui se soldera par un simple trigone en caoutchouc stupide entre 3 doigts et un échec cuisant, sera un souvenir malgré tout plus mémorable à raconter à tes enfants au coin du feu lors de l'une de ces foutues soirées d'hiver dans le grand nord canadien, la voix couverte par le hululement d'un caribou sous amphétamines s'essayant aux poppers dans la joie qui sied aux parfaits butors cervidés mais néanmoins ravis de briser la monotonie qu'impose la neige bâtarde sur la morne plaine, Waterloo ! Est-ce que en général, en chirurgie, ils font faire des trucs ou il faut vraiment demander ?
Crois-moi, le côté bloc est encore plus variable que du côté infirmier. Tu verras rapidement dans ton expérience d'étudiant en médecine que l'ambiance d'un service de chirurgie est souvent particulière et très spécifique : du meilleur au pire. Par contre, ce qui est à peu près certain, c'est que tu ne feras pas beaucoup de gestes au bloc. Si tu peux déjà y assister, apprendre à t'habiller (avec de la chance, en stérile), c'est super ! Et puis c'est un premier contact...
Dans le cas où il faut demander, comment demander sans paraître chiante ? Demander tout de suite ou attendre quelques jours avant de demander à faire le geste ?
Comme je t'ai dit, la bonne démarche est de ne pas donner l'impression de ne vouloir QUE briller ou faire des trucs passionnants. Il faut au contraire montrer son intérêt et sa disponibilité tout au long du stage, avec l'ensemble du personnel et même avec les patients : politesse, délicatesse, ouverture, tolérance, curiosité, discrétion quand il le faut, énergie. Regarde ce stage avec des yeux de grand enfant émerveillé, inondés de paillettes et d'espoirs d'entrevue avec une licorne ou le monstre du Loch Ness si c'est plus ton truc, car je ne juge pas, non je ne juge pas. Si tu tombes sur des gens intelligents (ce qui ne sera pas toujours le cas), ils remarqueront rapidement tes mérites et tu pourras poliment demander si tu ne peux pas faire un geste ou aller voir un bloc, une consult'...
Est-ce qu'aux urgences, en médecine interne, en réa, en chir thoracique, en ORL, en gérontologie et en cardio, les soignants, aide-soignants et infirmier(e)s sont sympas (pour ceux qui y sont allé(e)s) ?
Je ne connais pas bien ces services, je peux difficilement t'éclairer de ce côté, malheureusement. Par contre, l'UCSU Chir, alias Urgences Chirurgicales, alias futur CGU à Pasteur 2, c'est un service plus que trop génial, et NON JE NE TOUCHE PAS DE COMMISSION, JE PARLE EN TOTALE OBJECTIVITÉ.
Est-ce que on doit tout le temps suivre un(e) infirmier(e)/un(e) aide-soignant(e) ?
Chat dépend encore du service, de toi, du personnel... Il ne faut pas hésiter à demander à la personne que tu veux suivre si tu peux la suivre. Tu peux même commencer par un externe ou un interne. Bien sûr, ne va pas demander trop connement à un(e) infirmier(e) si tu peux suivre quelqu'un d'autre en donnant l'impression que tu t'emmerdes avec lui/elle. Un peu de diplomatie, quoi !
Bon courage pour ton redoublement. J'espère que ça va bien se passer pour toi et que tu vas réaliser ton rêve.
En tous cas, au vu de ta motivation, tu le mérites. Garde cette passion dans tout ce que tu fais !