Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Stage infirmier

Discutez de la LAS en général

Stage infirmier

Messagepar airblender2 » 08 Juil 2014, 20:56

Salut ! :)
Je vais redoubler ma P1, mais je suis curieuse de savoir ce qu'il m'attend, si je réussis, en particulier pour le stage infirmier au début de la P2. Est-ce que vous pouvez me dire comment ca se passe ? Est-ce qu'il faut vraiment tout le temps demander pour faire des trucs ou les infirmier(e)s, et les aides-soignants font faire des trucs (style prise de sang, perf...) ? Comment se passent les 3 jours de stage théorique à l'IFSI ? Est-ce que en général, en chirurgie, ils font faire des trucs ou il faut vraiment demander ? Dans le cas où il faut demander, comment demander sans paraître chiante ? Demander tout de suite ou attendre quelques jours avant de demander à faire le geste ? Est-ce qu'aux urgences, en médecine interne, en réa, en chir thoracique, en ORL, en gérontologie et en cardio, les soignants, aide-soignants et infirmier(e)s sont sympas (pour ceux qui y sont allé(e)s) ? Est-ce que on doit tout le temps suivre un(e) infirmier(e)/un(e) aide-soignant(e) ?

Voilà, voilà. :bashful:
J'attends vos réponses avec impatience.
Merci d'avance !
"Alors, si je peux me permettre de te donner un conseil, vas-y, fonce, oublie que t'as aucune chance. On sait jamais sur un malentendu, ca peut marcher."

LA BIOPHY, C'EST LA VIE ! <3
airblender2
Carabin vétéran

Re: Stage infirmier

Messagepar Raboucho » 08 Juil 2014, 22:11

Salut :)

Tout d'abord, te prends pas trop la tête avec ça pour le moment ;)
Tu auras toutes les infos en temps utiles :angel: (il me semble que les néo-P2 ont eu les témoignages des stagiaires de l'an passé sur le mur Facebook de la promo, mais reste à confirmer :P )

Je sais que pour certaines personnes c'est dur d'avancer à l'aveuglette, mais là il faut vraiment que tu te reconcentres sur ta P1 :hypnotized:

Après si tu veux absolument avoir une réponse, si tu attends qu'un ancien P2 te répondes, soit tu attends que les néo-P2 aient au moins commencé leurs stages ;)

Bon courage ;)
Poutoux
Image Image Image

CM Forum - 2015/2016

TUT' CHIMIE G et UE15 - 2014/2015 :arrow: à la retraite :crying:

:dance: N'oubliez pas de passer votre post en résolu svp :dance:

Image
Raboucho
CM Forum

Messagepar airblender2 » 08 Juil 2014, 22:18

Re !
D'accord, je vais essayer de me reconcentrer sur ma p1. C'est difficile.
Merci quand même pour tes réponses.
Je vais quand même attendre que les anciens p2 me répondent.
"Alors, si je peux me permettre de te donner un conseil, vas-y, fonce, oublie que t'as aucune chance. On sait jamais sur un malentendu, ca peut marcher."

airblender2
Carabin vétéran

Messagepar DrCox » 08 Juil 2014, 23:32

Je vais redoubler ma P1

Comme l'a dit Raboucho, tu devrais te concentrer comme le jus de tomate sur ta PACES et ne pas trop te projeter, mais je comprends nonobstant que ce soit motivant d'être curieux pour la suite, et qu'il est important d'avoir un Graal à fixer ! : :) :

Est-ce que vous pouvez me dire comment ca se passe ?

Je risque de pas mal radoter sur le fait que chacun a eu une expérience différente pendant ce stage infirmier (et pendant les stages ultérieurs pendant l'année). Tout dépend de toi, de ta personnalité, du service, du personnel, du contexte... C'est difficile de tirer des leçons caporal générales, tant les (in)cultures peuvent différer d'un service à l'autre (UCSU Chir <3).

Est-ce qu'il faut vraiment tout le temps demander pour faire des trucs ou les infirmier(e)s, et les aides-soignants font faire des trucs (style prise de sang, perf...) ?

Ben ça dépend. :D
Selon les infirmiers sur lesquels tu tombes (espérons pas de trop haut), certains te proposeront plus spontanément que d'autres. Selon ta motivation et votre contact, ils seront plus ou moins tentés de t'inviter à faire des gestes. D'une manière générale, c'est clair qu'il ne faut pas hésiter à demander (à moins de vraiment tomber sur quelqu'un de peu amène, ainsi soit-il), oser et proposer son aide. Il faut en faire un code de conduite général : d'abord proposer son aide, même quand la tâche est moins flatteuse, pour montrer qu'on s'intéresse ; puis demander à faire tel ou tel geste, éventuellement en précisant que tu veux d'abord que l'infirmier te l'explique et te le montre la première fois, et que tu tenterais volontiers le suivant sous son contrôle.

Comment se passent les 3 jours de stage théorique à l'IFSI ?

Essentiellement des leçons théoriques sur l'hygiène (qui sont peu respectées en pratique, c'est affolant), le fonctionnement d'une équipe à l'hôpital, les responsabilités et le métier du personnel infirmier, et une initiation à quelques gestes simples comme la prise de la tension artérielle au brassard + stétho. Rien de passionnant, rien de compliqué. Pour ne rien te cacher, ta première tentative de réalisation d'une tour Eiffel avec un élastique, envisagée après une soirée au désespoir bien trop arrosé de grenadine, qui se soldera par un simple trigone en caoutchouc stupide entre 3 doigts et un échec cuisant, sera un souvenir malgré tout plus mémorable à raconter à tes enfants au coin du feu lors de l'une de ces foutues soirées d'hiver dans le grand nord canadien, la voix couverte par le hululement d'un caribou sous amphétamines s'essayant aux poppers dans la joie qui sied aux parfaits butors cervidés mais néanmoins ravis de briser la monotonie qu'impose la neige bâtarde sur la morne plaine, Waterloo !

Est-ce que en général, en chirurgie, ils font faire des trucs ou il faut vraiment demander ?

Crois-moi, le côté bloc est encore plus variable que du côté infirmier. Tu verras rapidement dans ton expérience d'étudiant en médecine que l'ambiance d'un service de chirurgie est souvent particulière et très spécifique : du meilleur au pire. Par contre, ce qui est à peu près certain, c'est que tu ne feras pas beaucoup de gestes au bloc. Si tu peux déjà y assister, apprendre à t'habiller (avec de la chance, en stérile), c'est super ! Et puis c'est un premier contact...

Dans le cas où il faut demander, comment demander sans paraître chiante ? Demander tout de suite ou attendre quelques jours avant de demander à faire le geste ?

Comme je t'ai dit, la bonne démarche est de ne pas donner l'impression de ne vouloir QUE briller ou faire des trucs passionnants. Il faut au contraire montrer son intérêt et sa disponibilité tout au long du stage, avec l'ensemble du personnel et même avec les patients : politesse, délicatesse, ouverture, tolérance, curiosité, discrétion quand il le faut, énergie. Regarde ce stage avec des yeux de grand enfant émerveillé, inondés de paillettes et d'espoirs d'entrevue avec une licorne ou le monstre du Loch Ness si c'est plus ton truc, car je ne juge pas, non je ne juge pas. Si tu tombes sur des gens intelligents (ce qui ne sera pas toujours le cas), ils remarqueront rapidement tes mérites et tu pourras poliment demander si tu ne peux pas faire un geste ou aller voir un bloc, une consult'...

Est-ce qu'aux urgences, en médecine interne, en réa, en chir thoracique, en ORL, en gérontologie et en cardio, les soignants, aide-soignants et infirmier(e)s sont sympas (pour ceux qui y sont allé(e)s) ?

Je ne connais pas bien ces services, je peux difficilement t'éclairer de ce côté, malheureusement. Par contre, l'UCSU Chir, alias Urgences Chirurgicales, alias futur CGU à Pasteur 2, c'est un service plus que trop génial, et NON JE NE TOUCHE PAS DE COMMISSION, JE PARLE EN TOTALE OBJECTIVITÉ. :mrgreen:

Est-ce que on doit tout le temps suivre un(e) infirmier(e)/un(e) aide-soignant(e) ?

Chat dépend encore du service, de toi, du personnel... Il ne faut pas hésiter à demander à la personne que tu veux suivre si tu peux la suivre. Tu peux même commencer par un externe ou un interne. Bien sûr, ne va pas demander trop connement à un(e) infirmier(e) si tu peux suivre quelqu'un d'autre en donnant l'impression que tu t'emmerdes avec lui/elle. Un peu de diplomatie, quoi ! :lol:

Bon courage pour ton redoublement. J'espère que ça va bien se passer pour toi et que tu vas réaliser ton rêve.
En tous cas, au vu de ta motivation, tu le mérites. Garde cette passion dans tout ce que tu fais !
Don’t say "hate", you kids throw that word around so much that it’s lost all of it’s meaning.
Now I have to find a word stronger than "hate" to describe how I feel about others. I mega-loathe you all. Good day.
Dr. Perry Cox
DrCox
Administrateur
Administrateur

Messagepar airblender2 » 09 Juil 2014, 00:30

DrCox a écrit:
Je vais redoubler ma P1

Comme l'a dit Raboucho, tu devrais te concentrer comme le jus de tomate sur ta PACES et ne pas trop te projeter, mais je comprends nonobstant que ce soit motivant d'être curieux pour la suite, et qu'il est important d'avoir un Graal à fixer ! : :) :

Est-ce que vous pouvez me dire comment ca se passe ?

Je risque de pas mal radoter sur le fait que chacun a eu une expérience différente pendant ce stage infirmier (et pendant les stages ultérieurs pendant l'année). Tout dépend de toi, de ta personnalité, du service, du personnel, du contexte... C'est difficile de tirer des leçons caporal générales, tant les (in)cultures peuvent différer d'un service à l'autre (UCSU Chir <3).

Est-ce qu'il faut vraiment tout le temps demander pour faire des trucs ou les infirmier(e)s, et les aides-soignants font faire des trucs (style prise de sang, perf...) ?

Ben ça dépend. :D
Selon les infirmiers sur lesquels tu tombes (espérons pas de trop haut), certains te proposeront plus spontanément que d'autres. Selon ta motivation et votre contact, ils seront plus ou moins tentés de t'inviter à faire des gestes. D'une manière générale, c'est clair qu'il ne faut pas hésiter à demander (à moins de vraiment tomber sur quelqu'un de peu amène, ainsi soit-il), oser et proposer son aide. Il faut en faire un code de conduite général : d'abord proposer son aide, même quand la tâche est moins flatteuse, pour montrer qu'on s'intéresse ; puis demander à faire tel ou tel geste, éventuellement en précisant que tu veux d'abord que l'infirmier te l'explique et te le montre la première fois, et que tu tenterais volontiers le suivant sous son contrôle.

Comment se passent les 3 jours de stage théorique à l'IFSI ?

Essentiellement des leçons théoriques sur l'hygiène (qui sont peu respectées en pratique, c'est affolant), le fonctionnement d'une équipe à l'hôpital, les responsabilités et le métier du personnel infirmier, et une initiation à quelques gestes simples comme la prise de la tension artérielle au brassard + stétho. Rien de passionnant, rien de compliqué. Pour ne rien te cacher, ta première tentative de réalisation d'une tour Eiffel avec un élastique, envisagée après une soirée au désespoir bien trop arrosé de grenadine, qui se soldera par un simple trigone en caoutchouc stupide entre 3 doigts et un échec cuisant, sera un souvenir malgré tout plus mémorable à raconter à tes enfants au coin du feu lors de l'une de ces foutues soirées d'hiver dans le grand nord canadien, la voix couverte par le hululement d'un caribou sous amphétamines s'essayant aux poppers dans la joie qui sied aux parfaits butors cervidés mais néanmoins ravis de briser la monotonie qu'impose la neige bâtarde sur la morne plaine, Waterloo !

Est-ce que en général, en chirurgie, ils font faire des trucs ou il faut vraiment demander ?

Crois-moi, le côté bloc est encore plus variable que du côté infirmier. Tu verras rapidement dans ton expérience d'étudiant en médecine que l'ambiance d'un service de chirurgie est souvent particulière et très spécifique : du meilleur au pire. Par contre, ce qui est à peu près certain, c'est que tu ne feras pas beaucoup de gestes au bloc. Si tu peux déjà y assister, apprendre à t'habiller (avec de la chance, en stérile), c'est super ! Et puis c'est un premier contact...

Dans le cas où il faut demander, comment demander sans paraître chiante ? Demander tout de suite ou attendre quelques jours avant de demander à faire le geste ?

Comme je t'ai dit, la bonne démarche est de ne pas donner l'impression de ne vouloir QUE briller ou faire des trucs passionnants. Il faut au contraire montrer son intérêt et sa disponibilité tout au long du stage, avec l'ensemble du personnel et même avec les patients : politesse, délicatesse, ouverture, tolérance, curiosité, discrétion quand il le faut, énergie. Regarde ce stage avec des yeux de grand enfant émerveillé, inondés de paillettes et d'espoirs d'entrevue avec une licorne ou le monstre du Loch Ness si c'est plus ton truc, car je ne juge pas, non je ne juge pas. Si tu tombes sur des gens intelligents (ce qui ne sera pas toujours le cas), ils remarqueront rapidement tes mérites et tu pourras poliment demander si tu ne peux pas faire un geste ou aller voir un bloc, une consult'...

Est-ce qu'aux urgences, en médecine interne, en réa, en chir thoracique, en ORL, en gérontologie et en cardio, les soignants, aide-soignants et infirmier(e)s sont sympas (pour ceux qui y sont allé(e)s) ?

Je ne connais pas bien ces services, je peux difficilement t'éclairer de ce côté, malheureusement. Par contre, l'UCSU Chir, alias Urgences Chirurgicales, alias futur CGU à Pasteur 2, c'est un service plus que trop génial, et NON JE NE TOUCHE PAS DE COMMISSION, JE PARLE EN TOTALE OBJECTIVITÉ. :mrgreen:

Est-ce que on doit tout le temps suivre un(e) infirmier(e)/un(e) aide-soignant(e) ?

Chat dépend encore du service, de toi, du personnel... Il ne faut pas hésiter à demander à la personne que tu veux suivre si tu peux la suivre. Tu peux même commencer par un externe ou un interne. Bien sûr, ne va pas demander trop connement à un(e) infirmier(e) si tu peux suivre quelqu'un d'autre en donnant l'impression que tu t'emmerdes avec lui/elle. Un peu de diplomatie, quoi ! :lol:

Bon courage pour ton redoublement. J'espère que ça va bien se passer pour toi et que tu vas réaliser ton rêve.
En tous cas, au vu de ta motivation, tu le mérites. Garde cette passion dans tout ce que tu fais !

Oui, mais genre comment demander ? Genre "je peux essayer de faire la prise de sang ?" Ou par exemple, quand je vois des aides-soignantes faire le lit, je peux proposer de les aider. En fait, leur proposer de les aider dans le maximum de choses qu'elles font. (Et les infirmières aussi).
Et si par exemple, je vois une infirmière qui a son matériel pour faire une prise de sang, je lui demande si je peux aller avec elle, en fait.
Et si elle dit non ? Je vais avec une autre infirmière, un externe ou un interne ? Et si je voudrais aller dans un autre endroit style en consultation externe en endocrino (oui, j'ai lu ca. On imagine), je lui demande ? UCSU Chir, ils te laissent faire des trucs ? Comment tu demandais, toi ? T'as l'air d'avoir fait pleins de trucs. Et quand t'arrives dans le service, c'est comment ? On t'accueille ou tu dois te débrouiller tout(e) seul(e) ? Et comment tu gagnes leur confiance, en général ? En général, tu restes où quand tu fais rien de spécial ?

Merci DrCox, d'avoir répondu.
Et tu sais que je t'ai déjà vu en vrai ? :) Héhé ^^

airblender2
Carabin vétéran

Messagepar airblender2 » 09 Juil 2014, 13:12

Re !

Merci DrCox ! Bon, je pense que l'année prochaine, je bosse à fond, j'ai le concours, je ferais mon stage infirmier, et je te raconterais tout ca par facebook (ou je t'envoie une lettre par pigeon voyageur, pour reprendre ton humour que j'aime, surtout quand il est dans les ronéos d'anat qui étaient géniales !). Oui, oui, on est amis, je t'ai demandé hier soir et t'as accepté ahah :D.
Et oui, je t'ai vu en vrai, c'était à un cours de Depé sur le système nerveux. Tu discutais avec les tuteurs d'anat et Marie, la tutrice d'histo et j'étais à côté. Héhé. ^^

airblender2
Carabin vétéran

Messagepar airblender2 » 09 Juil 2014, 13:13

Ah oui, et pour le stage infirmier, en général, les infirmères et les AS acceptent que tu les aides ou que tu vienne avec eux ou faut vraiment insister ?

airblender2
Carabin vétéran

Messagepar DrCox » 09 Juil 2014, 14:17

Bon, je pense que l'année prochaine, je bosse à fond, j'ai le concours, je ferais mon stage infirmier, et je te raconterais tout ca par facebook (ou je t'envoie une lettre par pigeon voyageur, pour reprendre ton humour que j'aime, surtout quand il est dans les ronéos d'anat qui étaient géniales !).

Ça me semble être un bon programme. T'es obligée de réussir, maintenant !
Je veux un récit détaillé en 3 tomes minimum. Une trilogie très logique.
Préviens-moi juste à temps que je pense à ouvrir la fenêtre.
Image

Oui, oui, on est amis, je t'ai demandé hier soir et t'as accepté ahah :D.

Image

:clown:

Et oui, je t'ai vu en vrai, c'était à un cours de Depé sur le système nerveux. Tu discutais avec les tuteurs d'anat et Marie, la tutrice d'histo et j'étais à côté. Héhé. ^^

Damned, moi qui pensais passer incognito. Il faut que je retourne à mon entraînement de ninja.
Mais avec tout ça, ça ne me dis pas qui m'a vu a vu quelqu'un sur cette fameuse plage. Fuck fuck fuckity fuck.

Ah oui, et pour le stage infirmier, en général, les infirmères et les AS acceptent que tu les aides ou que tu vienne avec eux ou faut vraiment insister ?

En général, il n'y a pas de refus, surtout que tu es là pour ça. Après, certains sont plus coopératifs et démonstratifs que d'autres, certains n'auront pas trop le temps de t'expliquer ce qu'ils font. Mais dans l'ensemble, ça devrait bien se passer ! Si tu montres de l'intérêt, une fois de plus, les gens sont flattés et souvent prêts à t'aider.
Don’t say "hate", you kids throw that word around so much that it’s lost all of it’s meaning.
Now I have to find a word stronger than "hate" to describe how I feel about others. I mega-loathe you all. Good day.
Dr. Perry Cox
DrCox
Administrateur
Administrateur

Messagepar airblender2 » 09 Juil 2014, 18:08

Okay, merci pour toutes tes réponses, DrCox ! :D

airblender2
Carabin vétéran

Retourner vers Discussions générales