Salut!
Je vais tenter de répondre avec mes connaissances très approximative en mécanique classique.
Bro-06 a écrit:Le E.e il correspond à quoi ?
E correspond au champ ELECTRIQUE (et non pas magnétique, attention!) qui accélère de manière uniforme les électrons et
e correspond tout simplement à la charge de l'électron.
E.e correspond donc à la force électrostatique à laquelle l'électron chargé est soumis dans le champ électrique E, électron qui se déplace globalement dans le sens contraire du champ électrique par sa charge négative malgré les collisions.
Bro-06 a écrit:Puis 2è question, est-ce-que c'est vraiment indispensable à savoir ce genre de détails ou est-ce-qu'on s'en caresse ?
C'est intéressant déjà de
comprendre la démarche visant à établir que l'électron va se retrouver avec une vitesse constante à cause de l'annulation de l’accélération dans le réseau d'atome, vitesse dite de dérive.
Après le prof parle "d'équation fondamental" pour ce que tu viens de citer , à voir cette année en cours si ça lui semble aussi important. C'est en tout cas encadré en rouge dans sa diapo. Je pense pas qu'il s'agit de retenir la formule pour l'appliquer mais plutôt pour comprendre le cours. ^^
On risque plus de te demander de calculer la vitesse de dérive (stationnaire) dans un réseau d'atome grâce à v(0) = eE/β si il s'agit d'appliquer une formule je pense!
Bro-06 a écrit:donc il devrait y avoir k et r et si on parle d'un segment comme après, r devient L(ab) mais je vois mal ce que E.e représente seul
J'ai du mal à comprendre où tu veux en venir, peut-être que tu as compris ce que signifie E.e avec les explications sinon pourrais-tu reformuler ?