Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Modèle de Drude

Modèle de Drude

Messagepar Bro-06 » 07 Aoû 2014, 13:06

Bonjour a tous,
Juste une petite question concernant la démonstration,
Au moment ou on utilise la 2nde loi de Newton (je crois mdr)
On a m.dv/dt = -v.béta + Ee

Le E.e il correspond à quoi ?
Puis 2è question, est-ce-que c'est vraiment indispensable à savoir ce genre de détails ou est-ce-qu'on s'en caresse ? :lol:

Merci d'avance
Bro-06
Apprenti Carabin

Re: Modèle de Drude

Messagepar airblender2 » 07 Aoû 2014, 21:06

Bro-06 a écrit:Bonjour a tous,
Juste une petite question concernant la démonstration,
Au moment ou on utilise la 2nde loi de Newton (je crois mdr)
On a m.dv/dt = -v.béta + Ee

Le E.e il correspond à quoi ?
Puis 2è question, est-ce-que c'est vraiment indispensable à savoir ce genre de détails ou est-ce-qu'on s'en caresse ? :lol:

Merci d'avance

Salut ! :)
1) E correspond au champ magnétique et e correspond à la charge électrique de l'électron.
2) Hum... je dirais que c'est bien de le savoir pour comprendre la formule et peut-être l'appliquer. ^^
Tu vois le truc ?
"Alors, si je peux me permettre de te donner un conseil, vas-y, fonce, oublie que t'as aucune chance. On sait jamais sur un malentendu, ca peut marcher."

LA BIOPHY, C'EST LA VIE ! <3
airblender2
Carabin vétéran

Messagepar Bro-06 » 09 Aoû 2014, 09:47

Je vois bien mais ça devrait être* de la force électrostatique dont on parle donc il devrait y avoir k et r et si on parle d'un segment comme après, r devient L(ab) mais je vois mal ce que E.e représente seul

(Pas vraiment magistral comme question au final puisque le reste en découle logiquement mdr)
Dernière édition par Bro-06 le 09 Aoû 2014, 14:55, édité 1 fois.
Bro-06
Apprenti Carabin

Messagepar airblender2 » 09 Aoû 2014, 13:03

Je dirais que E.e représente la force électrostatique.
Normalement, c'est la formule F=q.E, mais comme ici, on l'applique à un électron, on a bien : F = E.e puisque la charge électrique d'un électron est -e.
Sinon, pour le reste de ta question, j'ai du mal à voir ce que tu veux dire. Au pire, attends un tuteur si tu ne comprends toujours pas. :)
"Alors, si je peux me permettre de te donner un conseil, vas-y, fonce, oublie que t'as aucune chance. On sait jamais sur un malentendu, ca peut marcher."

LA BIOPHY, C'EST LA VIE ! <3
airblender2
Carabin vétéran

Messagepar Mewtwo » 12 Aoû 2014, 13:57

Salut!

Je vais tenter de répondre avec mes connaissances très approximative en mécanique classique. :mrgreen:

Bro-06 a écrit:Le E.e il correspond à quoi ?

E correspond au champ ELECTRIQUE (et non pas magnétique, attention!) qui accélère de manière uniforme les électrons et e correspond tout simplement à la charge de l'électron.
E.e correspond donc à la force électrostatique à laquelle l'électron chargé est soumis dans le champ électrique E, électron qui se déplace globalement dans le sens contraire du champ électrique par sa charge négative malgré les collisions.

Bro-06 a écrit:Puis 2è question, est-ce-que c'est vraiment indispensable à savoir ce genre de détails ou est-ce-qu'on s'en caresse ?

C'est intéressant déjà de comprendre la démarche visant à établir que l'électron va se retrouver avec une vitesse constante à cause de l'annulation de l’accélération dans le réseau d'atome, vitesse dite de dérive.
Après le prof parle "d'équation fondamental" pour ce que tu viens de citer , à voir cette année en cours si ça lui semble aussi important. C'est en tout cas encadré en rouge dans sa diapo. Je pense pas qu'il s'agit de retenir la formule pour l'appliquer mais plutôt pour comprendre le cours. ^^
On risque plus de te demander de calculer la vitesse de dérive (stationnaire) dans un réseau d'atome grâce à v(0) = eE/β si il s'agit d'appliquer une formule je pense!

Bro-06 a écrit:donc il devrait y avoir k et r et si on parle d'un segment comme après, r devient L(ab) mais je vois mal ce que E.e représente seul

J'ai du mal à comprendre où tu veux en venir, peut-être que tu as compris ce que signifie E.e avec les explications sinon pourrais-tu reformuler ? :mrgreen:
Tut' Biophy/Physique UE3a 2014-2015

Ronéiste UE3b 2014-2015 & 2015-2016

Rédacteur La Passoire 2014-2015

Image
Mewtwo
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique

Messagepar Bro-06 » 19 Aoû 2014, 18:57

Salut, d'instinct j'aurais dit que la force qui peut bouger l'électron dans ledit tube ça aurait été la force de répulsion électrostatique, d'où le k et le r (qui devient Lab dans l'exemple d'après) mais je vois l'erreur c'est résolu !

Merci en tout cas
Bro-06
Apprenti Carabin

Retourner vers Physique