Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Orbitale atomique, hybridation

Orbitale atomique, hybridation

Messagepar Scharff » 22 Aoû 2014, 21:24

Bonjour à tous, suite à notre premier cours de chimie organique je me suis retrouvée un peu perdue.
J'ai repris mes cours, parcouru la ronéo de l'année dernière, regarder les différentes discussions sur ce forum. Il m'est toujours impossible de comprendre entièrement.
Ce que je pense avoir compris:
Un atome de carbone aura:
N=2 donc l=0 avec une orbitale atomique s et l=1 avec une orbitale atomique p qui aura trois directions car m= -1,0 et 1. Au final l'atome de carbone aura 1orbitale s et 3orbitales p.
L'atome de carbone possédant 4 liaisons simples par exemple, il sera du type ax4 donc en d'hybridation il donnera 4orbitales sp3. Corrigez moi si je me trompe.
Mais maintenant ma question est que se passe t'il lorsque que c'est un atome d'azote si on suit le même raisonnement pour N, n=2 ...... Donc il a 1orbitale s et 3orbitales p. Si l'azote a 3liasons simples et un doublet non liant, il est du type ax3e1 donc il aura 4 orbitales sp3 ? Un doublet non liant peut être hybridé ? Ne doit t'il pas être une orbitale p pure ?
Dernière question peut-on avoir seulement une OAp et une OAs pour un atome? Si oui , pourquoi?
Désolée d'avance pour les nombreuses conneries que j'ai pu dire. Svp aidez moi. :)
" Si tu as un rêve, tu dois le protéger. Tu verras que les gens incapables d'y arriver feront tout pour te décourager. Si tu veux vraiment quelque chose, t'as qu'à te battre, point-barre. " [Will Smith]
Scharff
Apprenti Carabin

Re: Orbitale atomique, hybridation

Messagepar Fortitude » 22 Aoû 2014, 22:09

Coucou :)

Non tu te trompes: l'atome de carbone n'aura pas 1 orbitale s et 3 orbitales p!
Le carbone a 6 protons et donc 6 électrons: ce sera donc: 1s2 2s2 2p2.
Donc 2 orbitales s remplies et 2 orbitales p avec un électron dans chaque orbitales p.
Tu me suis?

De même pour l'azote: 1s2 2s2 2p3

Les AX3E présentent une exception s'il y a mésomérie, ils deviennent sp2

On ne peut pas avoir une orbitale s et une orbitale p, il faut passer par 2 orbitales s pour arriver à une orbitale p: il faut que tu suives l'ordre s s p s p s d p s d p s f d p s

Tu comprends?
J'espère t'avoir aidé :P
Fortitude
Apprenti Carabin

Messagepar Scharff » 22 Aoû 2014, 23:28

Merci fortitude pour ta réponse mais je crois que tu m'as embrouillé plus qu'autre chose mddddr. Ce dont tu me parles c'est ce qu'on a fait en chimie G. Cette formule sert pour déterminer le nb d'électrons de valence ou de cœur et même la ligne ainsi que la colonne dans laquelle va se retrouver ton atome! C'est pas que ça n'a pas de rapport mais c'est pas ce dont je parle... Cette formule, je l'ai bien comprise dans les exos etc... Dis moi t'es en première année comme moi ? On est tous embrouillé je crois ou alors moi je suis vraiment perdue... :lol:
" Si tu as un rêve, tu dois le protéger. Tu verras que les gens incapables d'y arriver feront tout pour te décourager. Si tu veux vraiment quelque chose, t'as qu'à te battre, point-barre. " [Will Smith]
Scharff
Apprenti Carabin

Messagepar Scharff » 22 Aoû 2014, 23:33

Ce que tu m'as décrit en fait c'est l'organisation de tous les électrons dans l'atome mais pour l'hybridation on ne s'intéresse qu'aux électrons de la couche de valence. Et c'est justement l'hybridation qui me pose problème! :(
Scharff
Apprenti Carabin

Messagepar Fortitude » 23 Aoû 2014, 21:07

Ah désolée, je comprends pas ce que tu veux dire dans ton premier message alors :hypnotized:

Oui, je suis en première année, mais je suis doublante. J'ai bien compris cette partie là...

Tu veux savoir comment utiliser les sp, sp2 et sp3?
Fortitude
Apprenti Carabin

Messagepar Orgahler » 25 Aoû 2014, 06:06

Bonjour vous deux :)

Désolée pour l'attente :shame: (#sujetduCCBoblige)

Ne t'inquiète pas tu n'as pas dit de connerie !

Fortitude, ce que Scharff dit est exact parce qu'effectivement en Chimie O on ne s’intéresse qu'à la couche de valence

En fait ton atome d'azote aura ici 3 orbitales sp3 et le doublet non liant sera dans une orbitale p pure
Mais si il y a par exemple une double liaison sur ton atome d'azote, l'orbitale p pure sera "prise" pour former la liaison pi et ton doublet sera dans une orbitale hybride donc oui c'est possible !

Oui il est tout à fait possible d'avoir 1 OAs et 1 OAp (remplies) pour un atome
Exemple: le bore (Z=5) sera 2s2 2p1 (une liaison et trois cases vacantes)
Tout dépend de la configuration électronique de ton atome !

J'espère que ça te convient ? Sinon n'hésite pas !

Bon courage et bonne journée :bye:
Tutrice Chimie Orga 2014 - 2015

Image

" La chance n'existe pas. Ce que vous appelez la chance n'est qu'une sérieuse attention aux détails. "
Winston Churchill
Orgahler
Carabin vétéran

Messagepar Scharff » 25 Aoû 2014, 19:34

Merci orgahler,
Par contre pour le bore, je ne comprends pas vu qu'il a trois électrons de Valence pourquoi il ne forme pas trois liaisons avec deux cases vacantes ? Il ne satisfait pas la règle de l'octet ?:(
Scharff
Apprenti Carabin

Messagepar Orgahler » 26 Aoû 2014, 19:21

Salut ! :)

Pour le bore si si bien sûr tu as raison, excuse moi j'ai fait une boulette :disapointed:

Du coup c'est clair pour toi ? Sinon n'hésite pas !

Bonne soirée :bye:
Tutrice Chimie Orga 2014 - 2015

Image

" La chance n'existe pas. Ce que vous appelez la chance n'est qu'une sérieuse attention aux détails. "
Winston Churchill
Orgahler
Carabin vétéran

Retourner vers Chimie Organique