Je suis doublante et en cette belle après-midi j'ai voulu tester mes souvenirs de la CRM et en reprenant la ronéo j'ai rencontré un petit soucis
CONCERNANT LE COMPLEXE 1 , on a
NADH -> FMN (qui devien FMNH2) -> Protéines FeS (Fe3+ devient Fe2+) -> Ubiquinone qui deveint ubiquinol.
Je ne comprends pas pourquoi dans le bilan du complexe I on met à la fin une molécule d'ubiquinol.
En effet, il y a écrit que cette dernière ( ubiquinol ) transfert:
--> ses électrons à une autre protéine FeS
et
--> les 2 protons vont dans l' EIM
=> donc ça veut dire que ça redevient une molécule d'ubiquinone ( puisque ubiquinon + 2e- + 2H+ --> ubiquinol car l'ubiquinol donne les protons et les H+)
Avec cette explication je comprends que c'est l'ubiquinol qui , en redevenant ubiquinone, permet la translocation de H+ dans l'EIM.
L'ubiquinone suite au transfert de 2e- de la protéine Fe-S et grâce aux 2H pris dans la matrice devient l'ubiquinol.
Cette ubiquinol, en se retransformant en ubiquinone permettrait de transférer les H+ de la matrice vers l'EIM.
IL Y AURAIT DONC :
NADH -> FMN (qui devien FMNH2) -> Protéines FeS (Fe3+ devient Fe2+) -> Ubiquinone qui deveint ubiquinol --> UBIQUINONE
Est ce correcte ?
Merci d'avance pour mon/ futur(e) sauveur/euse
( dsl pour la longueur mais j'ai vraiment essayé de rendre ça compréhensible et j'espère y être arrivée)