Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

CRM

CRM

Messagepar Megan » 23 Aoû 2014, 15:38

Salut à tous ! :beauty:

Je suis doublante et en cette belle après-midi j'ai voulu tester mes souvenirs de la CRM et en reprenant la ronéo j'ai rencontré un petit soucis :crying:

CONCERNANT LE COMPLEXE 1 , on a

NADH -> FMN (qui devien FMNH2) -> Protéines FeS (Fe3+ devient Fe2+) -> Ubiquinone qui deveint ubiquinol.

Je ne comprends pas pourquoi dans le bilan du complexe I on met à la fin une molécule d'ubiquinol.
En effet, il y a écrit que cette dernière ( ubiquinol ) transfert:
--> ses électrons à une autre protéine FeS
et
--> les 2 protons vont dans l' EIM
=> donc ça veut dire que ça redevient une molécule d'ubiquinone ( puisque ubiquinon + 2e- + 2H+ --> ubiquinol car l'ubiquinol donne les protons et les H+)

Avec cette explication je comprends que c'est l'ubiquinol qui , en redevenant ubiquinone, permet la translocation de H+ dans l'EIM.

L'ubiquinone suite au transfert de 2e- de la protéine Fe-S et grâce aux 2H pris dans la matrice devient l'ubiquinol.
Cette ubiquinol, en se retransformant en ubiquinone permettrait de transférer les H+ de la matrice vers l'EIM.

IL Y AURAIT DONC :
NADH -> FMN (qui devien FMNH2) -> Protéines FeS (Fe3+ devient Fe2+) -> Ubiquinone qui deveint ubiquinol --> UBIQUINONE

Est ce correcte ?
Merci d'avance pour mon/ futur(e) sauveur/euse :clap:
( dsl pour la longueur mais j'ai vraiment essayé de rendre ça compréhensible et j'espère y être arrivée)
Megan
Carabin vétéran

Re: CRM

Messagepar Kick-Ass » 23 Aoû 2014, 20:27

Parce qu'une belle image vaut mieux qu'un long discours :p

Sans titre.png

Donc on reprend :

1) Le NADH va transférer ses électrons et ses hydrogènes au FMN

-> Produit : NADH -> NAD+ et FMN -> FMNH2

2) Le FMNH2 va transférer ses électrons à deux protéines Fe-S

-> Produit : FMNH2 -> FMN et 2 Fe3+ -> 2 Fe2+
Les deux protons seront éjectés dans la matrice

3) Les 2 Fe-S vont transférer leurs 2 électrons à une molécule d'ubiquinone (UQ) qui récupère 2 protons de la matrice afin de former une molécule d'ubiquinol (UQH2)

-> Produit : 2Fe2+ -> Fe3+ et UQ -> UQH2

4) = étape parasite ayant pour seul but d'éjecter des protons dans l'espace inter membranaire afin de maintenir le gradient de proton : La molécule d'ubiquinol UQH2 se transforme en molécule d'ubiquinone UQ en transférant ses 2 électrons à deux protéines Fe-S et en éjectant 2 protons dans l' EIM

-> Produit : UQH2 -> UQ et 2 Fe3+ -> 2 Fe2+
Deux protons seront éjectés dans l' EIM

5) Les 2 protéines Fe-S transfèrent leurs 2 électrons à l'ubiquinone (UQ) qui récupère 2 protons dans la matrice mitochondriale afin de se transformer en ubiquinol (UQH2)

-> Produit : 2 Fe2+ -> 2 Fe3+ et UQ -> UQH2

BILAN : On aura bien à la fin du complexe I une molécule d'ubiquinol qui ira rejoindre le complexe 3 de la CRM, ainsi qu'une translocation d'au moins 2 protons dans l'espace inter membranaire afin de maintenir le gradient de PH et permettre le fonctionnement de l'ATP synthase.

Voila, c'est plus clair ? :D
Tuteur de Biochimie 2014-2015

Image
Kick-Ass
CM Parrainage

Re: CRM

Messagepar Megan » 23 Aoû 2014, 21:20

C'est PARFAIT !!!! Ton explication est au top :D
Merci beaucoupppppppp :clap: +++
Megan
Carabin vétéran

Retourner vers Métabolisme