Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

La meiose

La meiose

Messagepar Isolated System » 04 Sep 2014, 21:29

Bonjour! :D
J'ai plusieurs questions à propos de la meiose:
1) Est ce que les chiasmas sont ils un echange d'informations comme les crossings over? (Surtout qu'on a pas besoin de chiasma pour faire de l'echange d'info avec les crossings over..)
Si il s'avere que c'est juste, peut on considerer que l'echange d'info se fait du stade zygotène à la metaphase I de meiose?

2) la proba de repartition des chromosomes sur la plaque equatoriale en metaphase I est de 2^23 ou 2^46? (Ce sont des versions differentes qu'il y a eu l'annee derniere, je pencherais plus sur 2^23 car il y a repartition par paires..)

3) Si il y a des crossings over en meiose I alors comment les deux cellules filles issues d'une meiose II peuvent avoir exactement le meme materiel genetique de chaque coté? (cf roneo de l'annee derniere p14) Si il y a eu crossing over normalement les 2 chromatides d'un chromosomes ne devraient pas etre identiques, à moins que les deux chromatides aient subi les memes crossings over.. :? Et du coup si il s'avere que c'est le cas, est ce que la meiose II permet aussi un brassage genetique comme la meiose I ? (Repartition aleatoire des chromosomes avec des chromatides differentes d'un coté et de l'autre)

Je tiens à m'excuser de ne pas avoir fait une question par post et merci d'avance pour vos reponses! :)
Don't waste your time or time will waste you...
Isolated System
Apprenti Carabin

Re: La meiose

Messagepar SuperVM » 05 Sep 2014, 12:20

Salut !

Isolated System a écrit:1) Est ce que les chiasmas sont ils un echange d'informations comme les crossings over? (Surtout qu'on a pas besoin de chiasma pour faire de l'echange d'info avec les crossings over..)
Si il s'avère que c'est juste, peut on considérer que l'échange d'info se fait du stade zygotène à la métaphase I de meiose?

:arrow: On a PAS d'échange de matériel pour les chiasmas, ca se passe uniquement lors des crossing-over (et ça ne touche pas les chromosomes sexuels) je te renvoie à la fiche 1 de la tut' rentrée page 4 :cowboy:

Isolated System a écrit:
2) la proba de repartition des chromosomes sur la plaque equatoriale en metaphase I est de 2^23 ou 2^46? (Ce sont des versions differentes qu'il y a eu l'annee derniere, je pencherais plus sur 2^23 car il y a repartition par paires..)

:arrow: Oui c'est bien 2^23 effectivement, tu as 23 paires de chromosomes et chaque chromosome de la paire peut aller d'un côté ou de l'autre de la cellule :skywalker:

Isolated System a écrit:
3) Si il y a des crossings over en meiose I alors comment les deux cellules filles issues d'une meiose II peuvent avoir exactement le meme materiel genetique de chaque coté? (cf roneo de l'annee derniere p14) Si il y a eu crossing over normalement les 2 chromatides d'un chromosomes ne devraient pas etre identiques, à moins que les deux chromatides aient subi les memes crossings over.. :? Et du coup si il s'avere que c'est le cas, est ce que la meiose II permet aussi un brassage genetique comme la meiose I ? (Repartition aleatoire des chromosomes avec des chromatides differentes d'un coté et de l'autre)

:arrow: Alors je serais plutôt d'accord avec toi mais apparemment le prof ne l'est pas. La question lui a été posée par les tuteurs l'an dernier et lui il considère que les chromatides soeurs sont bien identiques malgré les crossing over. Désolée c'est pas très cohérent mais retiens cette version pour le moment et si on a l'occasion on lui demandera :soldier:
:fingers-crossed: TUT' BDR 2014-2015 :fingers-crossed:

Merci de passer en [Résolu], et de penser à la fonction Recherche ça m'évitera peut être les rattrapages

Image
SuperVM
Tut' BDR
Tut' BDR

Messagepar Isolated System » 05 Sep 2014, 14:37

Ok pas de soucis mais alors, les echanges d'infos se font bien de zygotene à pachytene seulement? (Histoire d'etre sur : :) : )
Isolated System
Apprenti Carabin

Messagepar SuperVM » 05 Sep 2014, 18:44

Oui les crossing over commencent au stade zygotene mais retiens surtout qu'ils ont lieu majoritairement durant le stade pachytene :glasses-nerdy:
:fingers-crossed: TUT' BDR 2014-2015 :fingers-crossed:

Merci de passer en [Résolu], et de penser à la fonction Recherche ça m'évitera peut être les rattrapages

Image
SuperVM
Tut' BDR
Tut' BDR

Messagepar Isolated System » 06 Sep 2014, 17:27

Ok merci beaucoup :D
Isolated System
Apprenti Carabin

Messagepar Tess976 » 31 Oct 2014, 15:54

Coucou il y a du nouveau:
regarde ce post: viewtopic.php?f=586&t=59299&p=342022#p342022

On va mettre tout ça dans la section adaptée "réponses aux professeurs"
:) TUTRICE BDR 2014-2015 :)

Image
Tess976
Tut' BDR
Tut' BDR

Messagepar Isolated System » 31 Oct 2014, 16:50

Ok merci c'est sympa de prevenir, je me posais egalement les memes questions en plus ;)
Isolated System
Apprenti Carabin

Retourner vers BDR