Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

TA BLANC et BRUN

TA BLANC et BRUN

Messagepar rafraf06 » 07 Sep 2014, 16:19

Yo !

Ça peut paraît bête comme question mais est ce que je pourrais savoir la des éléments entourant chaque TA histoire que je fasse le point , que cela soit bien claire et surtout pour la différenciation ? Parce que je suis tombé sur plusieurs versions ....

Merci bien !
Dernière édition par rafraf06 le 07 Sep 2014, 17:29, édité 1 fois.
UE12 <3
rafraf06
Carabin No Life

Re: TA BLANC et BRUN

Messagepar Andot » 08 Sep 2014, 10:02

Hello !
Ta question est très générale :beat-up: Peux tu préciser ce que tu cherches à savoir ?

Merci :party:
CM Pédagogie 2015-2016 CM WEIT 2015-2016

Tuteur d'Histologie 2014-2015 Ronéoiste Anatomie 2014-2015 / 2015-2016
Image

Image
Andot
VP Pédagogie & CM WEIT

Messagepar rafraf06 » 08 Sep 2014, 10:31

Je vais faire une série de question ça sera plus simple alors :) je sais que le TA blanc est uniloculaire (composé d'une enclave lipidique repoussant le noyau en périphérie) et que le TA blanc est multiloculaire uninucléee central. Mais voilà mes interrogations :

1) lequel des 2 entourés par des fibres de réticulines ? Que permettent ces réticulines qui exactement à part le fait qu'elle soit une fibre de type III plus fine que le collagène de type II ?

2) lequel des 2 est entouré par les vaisseaux sanguins qui réchauffent le TA ?

3) lequel des 2 est entouré par les myofibrilles ?

4) lequel des 2 est entouré par des fibres nerveuses ?

Merci d'avance !
UE12 <3
rafraf06
Carabin No Life

Messagepar Psychomacrophage » 08 Sep 2014, 16:02

Salut Rafraf ! :)

rafraf06 a écrit:Je vais faire une série de question ça sera plus simple alors :) je sais que le TA blanc est uniloculaire (composé d'une enclave lipidique repoussant le noyau en périphérie) et que le TA blanc est multiloculaire uninucléee central. Mais voilà mes interrogations :
:arrow: c'est le TA brun qui est multiloculaire, avec noyau central.

1) lequel des 2 entourés par des fibres de réticulines ? Que permettent ces réticulines qui exactement à part le fait qu'elle soit une fibre de type III plus fine que le collagène de type II ?
:arrow: Les deux, brun et blanc, sont entourés de réticuline. Comme on vous l'a rabaché à la tut rentrée, la réticuline est une fibre qui forme une matrice en forme de mailles d'un grillage et elle est retrouvées dans tous les tissus à prolifération cellulaire importante (hématopoïétique, lymphopoïétique, la foie, la rate, les ganglions lymphatiques, la moelle osseuse et aussi le TA adipeux. )
Elle forme donc des petites niches pour les cellules, on appelle ça des lobules.

2) lequel des 2 est entouré par les vaisseaux sanguins qui réchauffent le TA ?
:arrow: Le TA brun permet de réchauffer le sang, c'est pour ça qu'il est bien vasculairsé.
Cependant, le TA blanc, surtout le TA blanc de réserve, est très vascularisé ! quand on l'aborde en chirurgie, le chirurgien est obligé de cautériser tout le temps son abord pour éviter que le sang cache les structures à visualiser.
Retient de ça que le TA brun est plus vascularisé quand le blanc pour des questions métaboliques mais le blanc l'est également ! ;)

3) lequel des 2 est entouré par les myofibrilles ?
:arrow: ?? "myo" = muscle... Rien à voir, les myofibrilles c'est l'actine et la myosine retrouvées dans les fibres musculaires
Tu confonds peut être avec les microfibrilles (ou fibrilles tout court ) qui entourent, DANS LA CELLULE (j'insiste ^^), les enclaves lipidiques. Elles sont retrouvées dans les deux tissus, blanc et brun.

4) lequel des 2 est entouré par des fibres nerveuses ?
:arrow: en fait, on dira qu'il y a un réseau nerveux dedans mais il n'entoure pas vraiment le tissu comme le fait la réticuline. tout organe est innervé, ils le sont donc tous les deux.

Merci d'avance !

Est ce que ça réponds à toutes tes questions? ;) :D
Le concours P1 est une rimaye séparant le glacier qu'est la P1 de la paroi qui vous attends avant le sommet dans la brume ...
[Trust me, i'm a macrophage]
Clique sur le spoiler mon enfant...

Image

Image
Psychomacrophage
Carabin addicted

Messagepar rafraf06 » 08 Sep 2014, 16:15

Yo !

Pour la première c'est bien TA brun qui est multiloculaire avec le noyau central erreur d'inattention la fatigue :P

Et pour les microfibrilles c'est la correction automatique de mon tel toute mes excuses ! :)

C'est parfait pour les explications merci et désolé des coquilles
UE12 <3
rafraf06
Carabin No Life

Messagepar Psychomacrophage » 08 Sep 2014, 16:22

ha ha c'est ce qu'on dit oui ;)
Bonne journée :D
Le concours P1 est une rimaye séparant le glacier qu'est la P1 de la paroi qui vous attends avant le sommet dans la brume ...
[Trust me, i'm a macrophage]
Clique sur le spoiler mon enfant...

Image

Image
Psychomacrophage
Carabin addicted

Messagepar rafraf06 » 08 Sep 2014, 18:15

Croix de bois croix de fer si je me mens je vous la fait à l'envers sauf que la c'était pas le cas :)

Merci pour vos réponses excellente soirée !! :dance:
UE12 <3
rafraf06
Carabin No Life

Retourner vers Cours