rafraf06 a écrit:Je vais faire une série de question ça sera plus simple alors

je sais que le TA blanc est uniloculaire (composé d'une enclave lipidique repoussant le noyau en périphérie) et que le TA blanc est multiloculaire uninucléee central. Mais voilà mes interrogations :

c'est le TA brun qui est multiloculaire, avec noyau central.
1) lequel des 2 entourés par des fibres de réticulines ? Que permettent ces réticulines qui exactement à part le fait qu'elle soit une fibre de type III plus fine que le collagène de type II ?

Les deux, brun et blanc, sont entourés de réticuline. Comme on vous l'a rabaché à la tut rentrée, la réticuline est une fibre qui forme une matrice en forme de mailles d'un grillage et elle est retrouvées dans tous les tissus à prolifération cellulaire importante (hématopoïétique, lymphopoïétique, la foie, la rate, les ganglions lymphatiques, la moelle osseuse et aussi le TA adipeux. )
Elle forme donc des petites niches pour les cellules, on appelle ça des lobules.
2) lequel des 2 est entouré par les vaisseaux sanguins qui réchauffent le TA ?

Le TA brun permet de réchauffer le sang, c'est pour ça qu'il est bien vasculairsé.
Cependant, le TA blanc, surtout le TA blanc de réserve, est très vascularisé ! quand on l'aborde en chirurgie, le chirurgien est obligé de cautériser tout le temps son abord pour éviter que le sang cache les structures à visualiser.
Retient de ça que le TA brun est plus vascularisé quand le blanc pour des questions métaboliques mais le blanc l'est également !
3) lequel des 2 est entouré par les myofibrilles ?

?? "myo" = muscle... Rien à voir, les myofibrilles c'est l'actine et la myosine retrouvées dans les fibres musculaires
Tu confonds peut être avec les
microfibrilles (ou fibrilles tout court ) qui entourent, DANS LA CELLULE (j'insiste ^^), les enclaves lipidiques. Elles sont retrouvées dans les deux tissus, blanc et brun.
4) lequel des 2 est entouré par des fibres nerveuses ?

en fait, on dira qu'il y a un réseau nerveux dedans mais il n'entoure pas vraiment le tissu comme le fait la réticuline. tout organe est innervé, ils le sont donc tous les deux.
Merci d'avance !