Coucou

Tu comprendras surement mieux quand on aura abordé les mécanismes réactionnels et l'enzymologie, mais je vais essayer de t'expliquer.
En gros, certaines réactions dans l'organisme ne sont pas thermodynamiquement possibles chimiquement parlant. Or, la cellule va contrer ce probleme en décomposant ses réactions.
Démonstration :
- en chimie, ta réaction, ce sera A >>D
- dans la cellule, tu auras A>>B>>C>>D
A étant le produit initial, D le produit final et B et C les intermédiaires réactionnels. C'est ce qu'on appelle une voie métabolique.
Si tu empêche une réaction en amont (A>>B par exemple), les autres réactions ne se feront pas, la voie sera bloquée.
Or, la cellule ne produit que ce dont elle a besoin (pour rien gaspiller). Elle va donc controler très finement ces voies réactionnelles de sortes qu'elles ne se mettent en marche que s'il le faut.
Tu as compris?

"Je suis seul au milieu de ces voies joyeuses et raisonnables. Tous ces types passent leur temps à s'expliquer, à reconnaître avec bonheur qu'ils sont du même avis. Quelle importance ils attachent, mon Dieu, à penser tous ensemble les mêmes choses."
La nausée, Sartre