Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

petite phrase incomprise

petite phrase incomprise

Messagepar sofiaderi » 09 Sep 2014, 16:29

coucou ! :)

dans le cours d'aujourd'hui une phrase m’échappe : quand on parle des cellules dans l'intro il dit : << processus de la vie implique des milliers de voie chimique, une régulation précise de ces voies est nécessaire >> ! j'ai du mal a comprendre la phrase dans sont ensemble
help me please ! :)
Il y a sûrement un paysage magnifique derrière le brouillard et ce n'est pas parce que nous ne le voyons pas qu'il n'existe pas. La foi en la vie, c'est de croire qu'il existe et qu'il y a une place pour toi derrière le brouillard. En ce moment, tu penses que tu es tout petit, sans importance, mais quelque part, derrière tout ce gris, une place t'est réservée, où tu seras heureux... " -
sofiaderi
Carabin newbie

Re: petite phrase incomprise

Messagepar Sherlock » 09 Sep 2014, 16:38

Coucou :)

Tu comprendras surement mieux quand on aura abordé les mécanismes réactionnels et l'enzymologie, mais je vais essayer de t'expliquer.
En gros, certaines réactions dans l'organisme ne sont pas thermodynamiquement possibles chimiquement parlant. Or, la cellule va contrer ce probleme en décomposant ses réactions.
Démonstration :
- en chimie, ta réaction, ce sera A >>D
- dans la cellule, tu auras A>>B>>C>>D
A étant le produit initial, D le produit final et B et C les intermédiaires réactionnels. C'est ce qu'on appelle une voie métabolique.

Si tu empêche une réaction en amont (A>>B par exemple), les autres réactions ne se feront pas, la voie sera bloquée.

Or, la cellule ne produit que ce dont elle a besoin (pour rien gaspiller). Elle va donc controler très finement ces voies réactionnelles de sortes qu'elles ne se mettent en marche que s'il le faut.

Tu as compris? :)
Tutrice de Chimie organique 2015-2016

<3 Rédactrice à la Passoire 2015-2016 <3

"Je suis seul au milieu de ces voies joyeuses et raisonnables. Tous ces types passent leur temps à s'expliquer, à reconnaître avec bonheur qu'ils sont du même avis. Quelle importance ils attachent, mon Dieu, à penser tous ensemble les mêmes choses."
La nausée, Sartre

Image
Sherlock
Ex-Chef TuT'

Messagepar Kick-Ass » 09 Sep 2014, 16:45

Salut, bonne réponse Sherlock (et très pédagogue), je valide et je n'ai rien a ajouter (merci ^^)
Tuteur de Biochimie 2014-2015

Image
Kick-Ass
CM Parrainage

Messagepar sofiaderi » 09 Sep 2014, 16:57

ouiii j'ai compriis !!!! mercii :D :D ! j'vais bosser dessus !!
Il y a sûrement un paysage magnifique derrière le brouillard et ce n'est pas parce que nous ne le voyons pas qu'il n'existe pas. La foi en la vie, c'est de croire qu'il existe et qu'il y a une place pour toi derrière le brouillard. En ce moment, tu penses que tu es tout petit, sans importance, mais quelque part, derrière tout ce gris, une place t'est réservée, où tu seras heureux... " -
sofiaderi
Carabin newbie

Messagepar Sherlock » 09 Sep 2014, 17:02

Merci kick-ass :D
Tutrice de Chimie organique 2015-2016

<3 Rédactrice à la Passoire 2015-2016 <3

"Je suis seul au milieu de ces voies joyeuses et raisonnables. Tous ces types passent leur temps à s'expliquer, à reconnaître avec bonheur qu'ils sont du même avis. Quelle importance ils attachent, mon Dieu, à penser tous ensemble les mêmes choses."
La nausée, Sartre

Image
Sherlock
Ex-Chef TuT'

Retourner vers Structurale