Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Stérides et hydrophobie

Stérides et hydrophobie

Messagepar melatonine » 13 Sep 2014, 10:22

Bonjour à tous ! ;)

Je n'arrive pas à comprendre pourquoi les Stérides qui sont composés de stérols (amphiphiles) et d'AG (amphiphiles) sont HYDROPHOBES ?! 0_o

De même que les Triglycérides qui sont composés de Glycérol (hydrophile) et d'AG (amphiphiles)

Peut-être est-ce dû à l'estérification ? :beat-up: en tout cas je comprends pas la logique donc c'est perturbant et surtout très chiant à apprendre par coeur ... :confused:

Merci d'avance :victory:
TUTRICE D'HISTOLOGIE 2016-2017
VP Mise En Page

++ Passez vos posts en RESOLU, et utilisez la fonction RECHERCHE ++

"Un oiseau assis sur un arbre n'a pas peur que la branche casse, parce que sa confiance n'est pas dans la branche mais dans ses propres ailes."
melatonine
Carabin addicted

Re: Stérides et hydrophobie

Messagepar Chloette » 13 Sep 2014, 11:31

Coucou, je vais essayer de te répondre :)

melatonine a écrit:Bonjour à tous ! ;)

Je n'arrive pas à comprendre pourquoi les Stérides qui sont composés de stérols (amphiphiles) et d'AG (amphiphiles) sont HYDROPHOBES ?! 0_o

Les Stérides c'est juste la structure "de base" C.a.d nos 4 cycles. donc ceux là sont totalement hydrophobe
Ensuite les Stérols sont les DERIVE des stérides et là on va avoir toutes sorte de fixation qui peuvent du coup le rendre Amphiphile exemple le cholestérol qui à sur son cycle A le composé hydroxyle sur le C3

De même que les Triglycérides qui sont composés de Glycérol (hydrophile) et d'AG (amphiphiles)

Les triglycérides sont bien totalement hydrophobe, car tu vas fixer tes AG sur une des fonctions OH du glycérol par l'acide carboxylique COOH de la tête de ton AG donc tu as une perte de se qui lui permettait d'être Amphiphile

Peut-être est-ce dû à l'estérification ? :beat-up: en tout cas je comprends pas la logique donc c'est perturbant et surtout très chiant à apprendre par coeur ... :confused:

Yes !

J'espère ne pas m'être trompée :p
<< Celui qui déplace la montagne, c'est celui qui commence par enlever les petites pierres >>
Chloette
Carabin addicted

Messagepar Kick-Ass » 13 Sep 2014, 12:14

Salut ! alors une petite correction :

melatonine a écrit:Bonjour à tous ! ;)

Les Stérides c'est juste la structure "de base" C.a.d nos 4 cycles. donc ceux là sont totalement hydrophobe
Ensuite les Stérols sont les DERIVE des stérides et là on va avoir toutes sorte de fixation qui peuvent du coup le rendre Amphiphile exemple le cholestérol qui à sur son cycle A le composé hydroxyle sur le C3

La structure "de base", donc juste les 4 cycles totalements hydrophobes correspondront en fait au noyau stérane. Un stérol est grosso modo le noyau stérane avec une fonction -OH en C3 qui lui conférera son caractère hydrophile. Un stéride résultera de l'estérification d'un acide gras avec un stérol. On parle d'estérification pour définir la liaison entre un groupement acide (présent sur l'acide gras) et un groupement alcool (présent sur le stérol). Ces deux groupements acides et alcools étaient responsable du caractère amphiphile de l'AG et du stérol. Si on engage les deux dans cette liaison, on perd cette caractéristique, la molécule finale aura donc une propriété strictement hydrophobe.

Les triglycérides sont bien totalement hydrophobe, car tu vas fixer tes AG sur une des fonctions OH du glycérol par l'acide carboxylique COOH de la tête de ton AG donc tu as une perte de se qui lui permettait d'être Amphiphile
C'est ça

Yes !
Toutafay =)

C'est bon pour vous ? =)
Tuteur de Biochimie 2014-2015

Image
Kick-Ass
CM Parrainage

Messagepar Chloette » 13 Sep 2014, 13:02

Aaaaaah zut je me suis loupé alors ^^

Merci pour cette rectification :lool:
<< Celui qui déplace la montagne, c'est celui qui commence par enlever les petites pierres >>
Chloette
Carabin addicted

Messagepar melatonine » 13 Sep 2014, 13:30

OUIII j'ai très bien compris, merci beaucoup pour ces explications !! :)

Mais le Glycérol c'est amphiphile ou hydrophile ?
VP Mise En Page

"Un oiseau assis sur un arbre n'a pas peur que la branche casse, parce que sa confiance n'est pas dans la branche mais dans ses propres ailes."
melatonine
Carabin addicted

Messagepar Kick-Ass » 13 Sep 2014, 13:39

Le glycérol non estérifié est une molécule hydrophile grâce à la présence de ses 3 groupements alcools, et à l'absence d'une longue chaine aliphatique comme dans les acides gras par exemple =)

Image
Kick-Ass
CM Parrainage

Messagepar melatonine » 13 Sep 2014, 13:43

Désolée mais j'aurais une autre question par rapport aux Sphingolipides . :clown:

A la base on a la Sphingosine, Amphiphile (grâce aux deux hydroxyles)

Ensuite on a un AG qui vient se fixer sur le NH2, donc si j'ai bien compris comme les 2 -OH restent libres on perd pas l'amphiphilie ! (CF QCM 21 Item A de la Tut rentrée)

Le problème c'est que le prof dans son schéma sur le Galactocérébroside met Céramide (hydrophobe) + Galactose (hydrophile)
C'est parce qu'il ne reste plus qu'un OH sur le céramide ? L'autre étant impliqué dans la liaison osidique ?

De même pour la Sphingomyéline, c'est pas précisé si la Céramide est hydrophobe, mais il perd là aussi un OH étant donné qu'il est engagé dans une liaison ester avec la Phosphocholine.

Merci d'avance :glasses-nerdy:
VP Mise En Page

melatonine
Carabin addicted

Messagepar melatonine » 13 Sep 2014, 13:45

Merci beaucoup :victory: :victory: :victory:
VP Mise En Page

melatonine
Carabin addicted

Messagepar Kick-Ass » 13 Sep 2014, 13:55

melatonine a écrit:Désolée mais j'aurais une autre question par rapport aux Sphingolipides . :clown:

A la base on a la Sphingosine, Amphiphile (grâce aux deux hydroxyles et au groupement NH2)

Ensuite on a un AG qui vient se fixer sur le NH2, donc si j'ai bien compris comme les 2 -OH restent libres on perd pas l'amphiphilie ! (CF QCM 21 Item A de la Tut rentrée)
C'est ça

Le problème c'est que le prof dans son schéma sur le Galactocérébroside met Céramide (hydrophobe) + Galactose (hydrophile)
C'est parce qu'il ne reste plus qu'un OH sur le céramide ? L'autre étant impliqué dans la liaison osidique ?
Ton raisonnement est bon, concrêtement le céramide conserve une caractéristique amphiphile de part la présence de son OH libre. Cependant je pense que le prof met hydrophobe car sa caractéristique amphiphile est dérisoire comparé à l'hydrophilie du galactose. C'est + pour dire que le céramide est responsable du coté hydrophobe du galactocérébroside, et le galactose responsable du côté hydrophile.

De même pour la Sphingomyéline, c'est pas précisé si la Céramide est hydrophobe, mais il perd là aussi un OH étant donné qu'il est engagé dans une liaison ester avec la Phosphocholine.
Même raisonnement que + haut

Merci d'avance :glasses-nerdy:

C'est bon pour toi ? ^^

Image
Kick-Ass
CM Parrainage

Messagepar melatonine » 13 Sep 2014, 14:15

C'est parfait merci ! :angel:
VP Mise En Page

melatonine
Carabin addicted

Retourner vers Structurale