Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

F1-6bisPase

F1-6bisPase

Messagepar Oxo » 14 Sep 2014, 08:49

Bonjour! :)

J'ai un soucis concernant cette enzyme:
Dans ma fiche de l'année dernière j'ai marque qu'elle était régulée de manière allosterique négative par le f2-6diP
Et j'ai aussi marque que c'était l'enzyme miroir de la pfk1
La pfk1 qui elle est activée par le f2-6dip... sauf que j'ai marque que cette activation était valable que pour le foie

D'où ma question: est ce que le f2-6diP inhibe la f1-6pase uniquement dans le foie ou dans tous les tissus neoglucogenique? (Et en fait même question pour la pfk1)
Ça manque de truites par ici...

Cookieboobs <3
Oxo
Carabin No Life

Re: F1-6bisPase

Messagepar whee » 14 Sep 2014, 09:25

Wesh !
C'est pas précisé (en tout cas je l'ai pas vu), mais honnêtement, la néo, elle se passe dans le foie, reins, et l'intestin, mais la majeur partie, celle qui nous interesse, c'est le foie. Dans les fiches d'allistair, sur le métabo hépatique, y a même marqué "néogluco est d'abord uniquement hépatique puis hépatique et rénale". Donc les autres tissus, voila quoi, on s'en bat la race
et puis, même si on veux y mettre de l'importance, c'est une enzyme la F1.6Biphatase qui a besoin d'être vachement bien régulé, c'est précisé 20 fois dans la ronéo, pasque justement "enzyme miroir de pfk1 patati patat"a et si t'enlève la régulation pas le F2.6biPate, y a aucune inhibition (a part l'AMP), çà me parrait lég
Donc je ne connais pas la réponse, mais je dirais que l'inhibition parle f2.6bip dans le cas de la néogluco est dans touts les organes néoglucogéniques, alors j'attend la réponse des tuteurs en confirmation :)

Par contre la pfk1 est activé par le f2.6biP que dans lefois, çà c'est marqué dans le cours

Tchuss :P
De toute façon, j'écoute pas un mec qui sait pas faire la différence entre un rat et un souris...
Puuuuuunnnnccchhhhhline !

"Souffle systolique d'insuffisance mitrale typique en jet de vapeur avec arythmie complete "
whee
Apprenti Carabin

Messagepar Radagast » 14 Sep 2014, 14:35

Salut!

Ça m'étonnerait que la prof vous piège sur ça, puisqu'elle passe son temps à ne parler que du foie et pas des autres tissus néoglucogéniques. Mais à mon avis la régulation est la même dans le rein et l'intestin, aussi bien pour la PFK 1 que pour la F-1,6-bisP ase

J'espère que ça répond à ta question :)

Merci à Whee pour ta réponse :handshake:
Chef tuteur 2016-2017

VP Reflex à Humanice 2015-2016

Tuteur de Biochimie 2014-2015

Image
Radagast
Ex-Chef TuT'

Messagepar Oxo » 14 Sep 2014, 15:23

D'acc merci radagast!! :)
Pas merci a whee parce que je l'aime pas.
Ça manque de truites par ici...

Cookieboobs <3
Oxo
Carabin No Life

Retourner vers Métabolisme