par lavéto » 16 Sep 2014, 16:54
Bonjour!
Alors rapidement si ça peut t'aider:
D'abord il faut bien comprendre la polarisation des liaisons. On a vu dans plein d'UE la notion électronégativité= capacité d'un atome a attiré les électrons:
Par exemple l’oxygène est plus électronégatif que le carbone donc il a tendance a attirer les électrons, quand on aura une liaison C-O les électrons de cette liaison seront plutôt du coté de l’oxygène, on parle d'effet inductif attracteur de l’oxygène I- (pour retenir moins comme moins d' électron pour le pauvre carbone dans ce cas)
ensuite pour l'effet I donneur c'est l'inverse il y a des grpement qui au lieu d'attirer les électrons comme le fait l'O, ont plutôt tendance a les donner au carbone
Par exemple un grpe CH3 et tout les grpe alkyle je pense
on note I+,
Après oui faut s'y faire une laison C-CH3 est un poil "polarisé" alors que ce sont deux atomes de C
retient que le CH3 donne au carbone ( je me répéte la)
il y a plus d'electrons de cet liaison qui vont aller du coté carbone que j'ai mis seul (mais qui bien sur est dans une molécule,y a pas de C tout seul mais c'est pour dire qu'on s'en fout des autres liaisons)
J'espère t'avoir aidé un peu
Pour l'effet mesomére je laisse une bonne âme te répondre, je retourne à la physique, bonne chance!