Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

ID +, ID -, M+ et M- .. j'y comprend rien !

ID +, ID -, M+ et M- .. j'y comprend rien !

Messagepar Amakilimouchki » 16 Sep 2014, 15:51

Bonjour tout le monde, voilà, je suis en plein Chimie Orga, et j'ai enormement de mal à comprendre quand est ce qu'on place ID -, + et M-, +. Alors j'ai regardé cette explication : http://carabinsnicois.fr/phpbb/viewtopi ... 75&t=56683
qui m'a un peu avancée, mais franchement j'en suis presque au même point, le néant 0_o

Quelqu'un aurait une autre explication plus poussée, ou surement même plus simple, puisque cest sûrement même la BASE que j'ai pas compris :dont-know:

Merci :go-away:
"Au revoir, à la revoyure, bon voyage, arrivederci, sayonara, adieu, bon débarras, bon vent, que le diable t'emporte à 312 km." Image
Amakilimouchki
Apprenti Carabin

Re: ID +, ID -, M+ et M- .. j'y comprend rien !

Messagepar Sisko » 16 Sep 2014, 16:13

+1 :D
"Rien n'est jamais perdu pour celui qui refuse l'échec."

Image

:spz: Tutrice BDR 2016-2017 :spz:
à la retraite ...

© Dope - BDE médecine 2017-2018

Poutoux ...!
Sisko
Tut' BDR
Tut' BDR

Messagepar lavéto » 16 Sep 2014, 16:54

Bonjour!

Alors rapidement si ça peut t'aider:
D'abord il faut bien comprendre la polarisation des liaisons. On a vu dans plein d'UE la notion électronégativité= capacité d'un atome a attiré les électrons:
Par exemple l’oxygène est plus électronégatif que le carbone donc il a tendance a attirer les électrons, quand on aura une liaison C-O les électrons de cette liaison seront plutôt du coté de l’oxygène, on parle d'effet inductif attracteur de l’oxygène I- (pour retenir moins comme moins d' électron pour le pauvre carbone dans ce cas)

ensuite pour l'effet I donneur c'est l'inverse il y a des grpement qui au lieu d'attirer les électrons comme le fait l'O, ont plutôt tendance a les donner au carbone
Par exemple un grpe CH3 et tout les grpe alkyle je pense
on note I+,
Après oui faut s'y faire une laison C-CH3 est un poil "polarisé" alors que ce sont deux atomes de C
retient que le CH3 donne au carbone ( je me répéte la)
il y a plus d'electrons de cet liaison qui vont aller du coté carbone que j'ai mis seul (mais qui bien sur est dans une molécule,y a pas de C tout seul mais c'est pour dire qu'on s'en fout des autres liaisons)

J'espère t'avoir aidé un peu
Pour l'effet mesomére je laisse une bonne âme te répondre, je retourne à la physique, bonne chance!
lavéto
Apprenti Carabin

Messagepar Amakilimouchki » 16 Sep 2014, 18:05

Merci pour ton explication, c'est assez clair, même si il me reste encore des zones d'ombres :dazed: mais bon, c'est déjà ça de pris, merci encore :bye:
"Au revoir, à la revoyure, bon voyage, arrivederci, sayonara, adieu, bon débarras, bon vent, que le diable t'emporte à 312 km." Image
Amakilimouchki
Apprenti Carabin

Messagepar MiniPfiou' » 16 Sep 2014, 19:48

Alors je te conseil que si tu ne comprends pas de ne surtout pas faire impasse dessus et au moins connaitre le cours pour les QCM de cours qui peut quand même te rapporter des points ! Je sais ce n'est pas marrant le par coeur mais .. BIENVENUE EN P1 ! :D
MiniPfiou'
Carabin vétéran

Messagepar Amakilimouchki » 16 Sep 2014, 19:51

Merci pour ce conseil mais je l'applique déjà depuis le debut :D
Amakilimouchki
Apprenti Carabin

Messagepar lavéto » 17 Sep 2014, 09:04

De rien!
Mais en ce qui concerne cette partie c'est vraiment important ne te décourage pas essaie de vraiment COMPRENDRE et tu n'auras rien à apprendre, y à déjà assez de.par.coeur comme ça non?
Pas la peine de t'inquiéter tout devrais s'eclaircir avec les premiers cours d'orga.
Mais l'electronegativité des atomes, et cette polarisation des liaison c'est vraiment la base pour comprendre pourquoi tel réaction à lieu et pourquoi sur cet atome plutôt que sur celui d'a côté.
Bref lâche rien!! Ça va finir par payer!
lavéto
Apprenti Carabin

Messagepar Amakilimouchki » 17 Sep 2014, 13:39

Merci de ton encouragement, et oui je fais un maximum pour ça, c'est mieux de comprendre, même si ça reste très dure :)
Amakilimouchki
Apprenti Carabin

Messagepar Orgahler » 18 Sep 2014, 16:05

Salut ! :)

Quelles zones d'ombres reste-t-il ?
:arrow: Va voir ce post il pourra peut être t'aider ! viewtopic.php?f=575&t=56527
Sinon n'hésite pas !

Merci Lavéto pour l'entraide, c'est super cool :D

Bonne soirée ! :bye:
Tutrice Chimie Orga 2014 - 2015

Image

" La chance n'existe pas. Ce que vous appelez la chance n'est qu'une sérieuse attention aux détails. "
Winston Churchill
Orgahler
Carabin vétéran

Messagepar Amakilimouchki » 18 Sep 2014, 20:10

Merci pour le lien qui a l'air très très complet, je vais le fouiller, puis je reviendrai ici voir si il me reste des zones d'ombres à ce moment, en attendant, je pense que je vais trouvrr la réponse que j'attends dans le long topic, dooc je passe celui ci en résolu, merci encore :bye:
Amakilimouchki
Apprenti Carabin

Retourner vers Chimie Organique