Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Ronéo n°2, incohérences...

Ronéo n°2, incohérences...

Messagepar Oxo » 16 Sep 2014, 21:15

Et bien enchainons :)

:arrow: p2: ici la morula vaudrait bien 8 à 16 cellules...

:arrow: p4:"l'endomètre = épithélium de revêtement = couche unicellulaire" ... hum je croyais que l'endomètre était l ensemble de plusieurs structures.. -> L’endomètre= la muqueuse utérine constituée d’une lame basale (fibres de collagène séparant l’épithélium du tissu conjonctif, étanche) et de l’épithélium (paroi cellulaire) + peut être chorion?

:arrow: p8 j'avais déjà posté mais pour être sure: Le syncitioT provient directement du CytoT et indirectement du trophoblaste? :oops:

:arrow: p15 : le coelome externe se forme dans le REE ou dans le MEE? Vu que le REE a été colonisé par le MEE il me semble?

:arrow: p16 : la grossesse cervicale est elle une implantation intra ou extra utérine? De même pour tubaire?

:arrow: :arrow: :arrow: Bonne nuit :) et comme pour l'autre vu la longueur de mon post c'est pas urgent du tout... :in-love:
Ça manque de truites par ici...

Cookieboobs <3
Oxo
Carabin No Life

Re: Ronéo n°2, incohérences...

Messagepar BOB » 16 Sep 2014, 22:12

Je te fais une ébauche de réponses en attendant <3

Oxo a écrit:Et bien enchainons :)

:arrow: p2: ici la morula vaudrait bien 8 à 16 cellules...

La morula c'est quand les cellules sont toute pluripotàtes donc 16/32

:arrow: p4:"l'endomètre = épithélium de revêtement = couche unicellulaire" ... hum je croyais que l'endomètre était l ensemble de plusieurs structures.. -> L’endomètre= la muqueuse utérine constituée d’une lame basale (fibres de collagène séparant l’épithélium du tissu conjonctif, étanche) et de l’épithélium (paroi cellulaire) + peut être chorion?

En vrai l'endomètre c'est tout ce qui va jusqu'au myometre (qui n'en fait pas parti)
Du coup c'est plutôt "ÉPITHÉLIUM de l'endomètre= épithélium de revêtement etc"

:arrow: p8 j'avais déjà posté mais pour être sure: Le syncitioT provient directement du CytoT et indirectement du trophoblaste? :oops:

Le scincitio provient du cyto, qui lui provient du trophoblaste, mais du coup vu la rigueur du prof, c'est pas faux dire qu'il vient du trophoblaste (même si c'est indirectement)

:arrow: p15 : le coelome externe se forme dans le REE ou dans le MEE? Vu que le REE a été colonisé par le MEE il me semble?

Le MEE se place entre le REE et la face interne du cyto et la face externe de la VV
Donc quand le LEE se met en place tu as toujours le RÉE au centre, dans lequel commence a se creuser les lacunes du coelome externe, mais tout ça se fait de façon concomitant
e

:arrow: p16 : la grossesse cervicale est elle une implantation intra ou extra utérine? De même pour tubaire?

Oui pour les deux, les grosses extra utérines sont ovarienne et péritonéale

:arrow: :arrow: :arrow: Bonne nuit :) et comme pour l'autre vu la longueur de mon post c'est pas urgent du tout... :in-love:
Le savant se tait, l'ignorant exhibe sa bêtise.
BOB
Super Carabin

Messagepar Qwazerty » 17 Sep 2014, 09:53

Phiphi c'est l'meilleur de la terre .. Bon je vais suivre ce poste aussi du coup :clown: :alien:
...
« Life is too short to focus on the things you hate. Focus on what you love to do instead » Felix Kjellberg
Toute réussite a un prix. Seule la Victoire n'en a pas.

...
Qwazerty
Carabin confirmé

Messagepar Emilie2 » 17 Sep 2014, 14:22

Coucou!!

Petite question page 17 à propos du SC 5

Le prof parle de seconde poussée de la membrane de heuser, mais c'est de l'hypoblaste non?
Dans son diapo c'était marqué comme ça également... :/

Merci d'avance! :D
Emilie2
Carabin addicted

Messagepar Winston » 17 Sep 2014, 17:26

Coucou :D

Oui oui c'est bien seconde poussée de l'hypoblaste...
Image
Winston
Carabin confirmé

Messagepar Emilie2 » 17 Sep 2014, 18:53

D'acc merci ^^'
Bonne soirée!! :D
Emilie2
Carabin addicted

Messagepar Sherlock » 18 Sep 2014, 13:30

Bonjour :)
Y'a aussi un problème : en cours, le prof a dit que le bouchon de fibrine se formait à la fin de l'invasion/colonisation. Or dans la ronéo, on n'en parle pas à cette étape, il n'est mentionné qu'au moment de la reconstitution de l'endomètre. A ce moment-là qu'il se résorbe, il n'est pas créé...
Tutrice de Chimie organique 2015-2016

<3 Rédactrice à la Passoire 2015-2016 <3

"Je suis seul au milieu de ces voies joyeuses et raisonnables. Tous ces types passent leur temps à s'expliquer, à reconnaître avec bonheur qu'ils sont du même avis. Quelle importance ils attachent, mon Dieu, à penser tous ensemble les mêmes choses."
La nausée, Sartre

Image
Sherlock
Ex-Chef TuT'

Messagepar mariieyep » 18 Sep 2014, 14:38

Il n en parle pas mais le bouchon de fibrine se forme bien pendant l invasion et précisément le 10eme jour donc retiens le :)
mariieyep
Carabin addicted

Messagepar Sherlock » 18 Sep 2014, 15:45

Merci, c'est bien ce que je me disais :)
Tutrice de Chimie organique 2015-2016

<3 Rédactrice à la Passoire 2015-2016 <3

"Je suis seul au milieu de ces voies joyeuses et raisonnables. Tous ces types passent leur temps à s'expliquer, à reconnaître avec bonheur qu'ils sont du même avis. Quelle importance ils attachent, mon Dieu, à penser tous ensemble les mêmes choses."
La nausée, Sartre

Image
Sherlock
Ex-Chef TuT'

Retourner vers Embryologie