Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

effet mésomère exemple

Messagepar Dr. Slump » 17 Fév 2008, 15:18

t'as raison trypto c'est trop freestyle la chimie orga!
Image

dsl trypto je sais pas, faudra attendre un tut' aprés leur partielle pour qu'il nous explique bien, parce que c'est vrai que c'est freestyle!
Image
Dr. Slump
Carabin vétéran

Messagepar Trypta » 17 Fév 2008, 15:23

hahahahaha!!!^^ nan mais j'ai vraiment hate qu'ils en aient terminé de leur partiel(egoistement :mrgreen: ) parce que notre tuteur de chimie o répondait à tout en debut d'année sur tout et là il nous dit plus rien :(...en m tps c surement normal... la shs au moins on avait l'impression d'avancer...et plus on bossait plus on gagnait de points...alors que là... :(
Trypta
Carabin No Life

Messagepar Cav » 17 Fév 2008, 15:24

Yop trypto , alors pour ta premiere quest : délocalisation de la charge = stabilité ; meme si tu change pas la charge ; le fait de la déplacé ça stabilise => Cf hybride de résonnance ;) c'est pour ça que Effet mesomére > effet inductif ( sauf un cas particulier chai plus lequel )
deuxieme : tu pourrais écrire ta molé comme t'as fais avant avec tex ( toi qui a la chance de piger comment ça marche :P )
Il parait que bien heureux sont les pauvres d'esprit et heureux ceux qui en ont .
Cav
Carabin vétéran

Messagepar Trypta » 17 Fév 2008, 15:28

Cav a écrit: deuxieme : tu pourrais écrire ta molé comme t'as fais avant avec tex ( toi qui a la chance de piger comment ça marche :P )

laquelle? parce que moi je parlai dans mon second post des exmples qu'donné le prof...ill nous dit NO2 c'est mesomere attracteur...je capte pas c'est pas tout le groupement qui est attracteur... :roll: ... de plus c'est pa sde la chance! c'est du cassage de cervelle permanent :? (depuis deux ans qui plus est!!!^^) puis ct pas de la prétention ce qu ej'ai dit :(
Trypta
Carabin No Life

Messagepar fabepis » 17 Fév 2008, 15:34

Trypto a écrit:.ill nous dit NO2 c'est mesomere attracteur...je capte pas c'est pas tout le groupement qui est attracteur... :roll: ...

je trouve que ça parrait logique qu'il soit mésomère attracteur moi, nan?
enfin, je veux dire NO2, c'est un N (donc vachement éléctronégatif) et 20 (très électronég aussi), c'est normal que le tout soit attracteur!
nan? :(
fabepis
Carabin No Life

Messagepar Cav » 17 Fév 2008, 15:39

ah j'ai pas l'exemple mais faudrait voir comment est la liaison pour trouver ( par contre c'est NO2 ; NO2- ? parce que ça change en fonction )
Il parait que bien heureux sont les pauvres d'esprit et heureux ceux qui en ont .
Cav
Carabin vétéran

Messagepar Dr. Slump » 17 Fév 2008, 15:39

Cav a écrit:le fait de la déplacé ça stabilise => Cf hybride de résonnance ;) c'est pour ça que Effet mesomére > effet inductif ( sauf un cas particulier chai plus lequel )

mais ça c'est dans le cas où tu compare 2 groupement différent, non??
genre t'as un groupement qui peut faire un effet mésomère et un autre qui n'a pas d'effet mésomère mais que des effets inductif,
ici quand tu compare je suis daccord qu'il faut applique Emésomère>Einductif

mais dans l'exemple de trypto, on a une seule molécule, et en fait on nous demande de comparé la stabilité du carbocation, l'effet mésomère ne compte pas puisque c'est une seule moélcule

on doit comparé alors les effets inductif qui s'exerce sur les carbocations nan?
Image
Dr. Slump
Carabin vétéran

Messagepar Trypta » 17 Fév 2008, 15:39

euh oui sauf que là on parle d'effet mésomère pas inductif et quand on fait notre repartition electronique avec les doublets...on change juste la disposition des electrons sur les atomes de la molecule...donc pour moi le tout ne change pas :roll: donc je vois pas pourquoi le tout est mésomère attracteur :?
Trypta
Carabin No Life

Messagepar Trypta » 17 Fév 2008, 15:40

Cav a écrit:ah j'ai pas l'exemple mais faudrait voir comment est la liaison pour trouver ( par contre c'est NO2 ; NO2- ? parce que ça change en fonction )

oui oui tout à fait ;) mais je peux pas la dessiner avec tex parce que je peux pas lier deux O sur un N avec tex^^
Trypta
Carabin No Life

Messagepar Cav » 17 Fév 2008, 15:43

veux dire NO2, c'est un N (donc vachement éléctronégatif) et 20 (très électronég aussi), c'est normal que le tout soit attracteur!
nan?
si tu prend COO- y'a une mésomérie entre les 2 O et l'un est donneur et l'autre attracteur donc je suis pas convaincue => je pense que c'est plutot en fonction d'une liaison simple/double et si bien sur y'a case vide/double libre ; l'electronégativité c'est plutot pour l'effet inductif
Cav
Carabin vétéran

Messagepar Trypta » 17 Fév 2008, 15:47

Cav a écrit:
veux dire NO2, c'est un N (donc vachement éléctronégatif) et 20 (très électronég aussi), c'est normal que le tout soit attracteur!
nan?
si tu prend COO- y'a une mésomérie entre les 2 O et l'un est donneur et l'autre attracteur donc je suis pas convaincue => je pense que c'est plutot en fonction d'une liaison simple/double et si bien sur y'a case vide/double libre ; l'electronégativité c'est plutot pour l'effet inductif

ouep tout à fait d'accord...sauf que quand il nous parle de groupement mésomère attracteur dans son cours il nous donne un ensemble de molécules...et pas d'atomes...encore une fosi pour moi un [tex]O-[/tex] dans [tex] COO^-[/tex] a un effet mésomère donneur dans la partie [tex] C-O^-[/tex] et le O tout seul à un effet mésomère attracteur puisqu'il attire des electrons...en fait ca me perturbe tout ça... jedois mélanger les choses...qui à dit qu'on pouvait reussir sa chimi o sans cours part???^^
Trypta
Carabin No Life

Messagepar Cav » 17 Fév 2008, 15:48

ah oki slump je savais pas que c'était ça la question ^^ alors euh oué j'imagine que ça doit etre ça.
oki trypto je vois la molé dsl je suis a la ramasse depuis le début c'était écrit ce que tu voulais :lol: :lol:
Cav
Carabin vétéran

Messagepar fabepis » 17 Fév 2008, 15:50

Cav a écrit:
nan?

oui, je suis d'accord avec toi, j'ai parlé un peu vite ,dsl :oops:
fabepis
Carabin No Life

Messagepar Trypta » 17 Fév 2008, 15:54

no probleme cav ;) on en conclu donc...que...c FREESTYLE!! genre je tombe sur un qcm qui me dit dans la reponse...il y a mésomérie...mais sans effet mésomère... :roll: :roll: encore un piege?^^
Trypta
Carabin No Life

Messagepar Cav » 17 Fév 2008, 15:57

mais cette molé c'est pas possible l'effet mésomere :shock: a la limite tu met un C+ comme ça tu libere une case et tu fais du p/sigma/pi . C'est le prof qui a écrit la molé comme ça ? ( on s'est jamais lol .. ) .
Ou sinon il voulait parler de la mésomérie entre les O et la y'en a une par contre ; c'est le seul truc que je vois :roll:
Cav
Carabin vétéran

Messagepar Trypta » 17 Fév 2008, 16:02

de laquelle tu aprles^^ (on s'est tous perdu je crois... :roll: )
Trypta
Carabin No Life

Messagepar Cav » 17 Fév 2008, 16:03

pour le deuxieme : CH3-NO2.
Cav
Carabin vétéran

Messagepar Trypta » 17 Fév 2008, 16:11

oen fait tu as [tex] CH_3-N=O-O^-[/tex] avec N+ puisqu'il à que 4 électrons de valence...et puis tu as donc une forme p sigma pi ... :roll: donc on obtient exactement la meme chose au final...avec un O qui devient neutre et l'autre qui devient - :roll:
Trypta
Carabin No Life

Messagepar Dr. Slump » 17 Fév 2008, 16:16

mais c'est NO2 pas NO2-

attend je fais une representation, avec paint.
Image
Dr. Slump
Carabin vétéran

Messagepar Cav » 17 Fév 2008, 16:17

oué jusque la je suis d'accord ^^ euh reprenons , finalement la question c'est quoi sur cette molé ?? :lol:
Cav
Carabin vétéran

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chimie organique