L'énoncé dit que le caillou a été lancé et non lâché, je suis désolé selon moi l'item est bien faux il n'y a aucune ambiguïté concernant la trajectoire d'un caillou qu'on lance : il suit une trajectoire courbe sous l'effet de la pesanteur, il ne tombe pas de la main
il est catapulté par le mouvement du bras et de la main sinon ce n'est pas un lancé. ^^
On aurait dit qu'il aurait été lâché j'aurais été parfaitement d'accord, mais le problème vient de l’interprétation d'un lancé qui est faite et qui est erronée. Les deux mots ont une définition totalement différente j'espère que vous avez retenu.
Un objet lancé (lancé d'un poids, catapulte, tir balistique...) :

=/=
Un objet lâché qui chutera en direction du sol selon une trajectoire rectiligne
Avendil a écrit:J'ai un peu de mal à comprendre, on devrait pas avoir aN vers l'intérieur, aT tangent et a entre les deux (je l'ai mis en noir) ?
C'est dans le cas d'un mouvement circulaire uniforme ça.
Snape a écrit:Pour ce qcm c'était un peu du pif car l'énoncé ne précisait pas vraiment la trajectoire du caillou.. D'ailleurs au début vu qu'on dit que le caillou est "lancé" j'avais mis les bonnes réponses puis j'ai voulu demander à Solenne pour être sur et elle m'a dit de considérer qu'on le lâchait et qu'il avait donc une trajectoire strictement rectiligne! Du coup j'ai changé de réponse

Pour ce qcm c'était un peu du pif car l'énoncé ne précisait pas vraiment la trajectoire du caillou.. D'ailleurs au début vu qu'on dit que le caillou est "lancé" j'avais mis les bonnes réponses puis j'ai voulu demander à Solenne pour être sur et elle m'a dit de considérer qu'on le lâchait et qu'il avait donc une trajectoire strictement rectiligne! Du coup j'ai changé de réponse

Effectivement c'est pas de chance, comme quoi faire la différence entre un lancé et un lâché c'est pas évident (les mots se ressemblent mais c'est pas du tout la même trajectoire). Désolé qu'elle n'ait pu nous joindre. Pas de chance pour cette fois. :/
Parendar a écrit:que l'on ne considérai pas les forces de frottement
Tu interprètes là, et puis frottement ou pas le caillou retombe quand même selon une trajectoire courbe. ^^
Pour un futur QCM vous aurez la trajectoire à l'appui, en attendant un lancé reste un lancé (sauf si mon co-tut souhaite intervenir puisque c'est son QCM mais je rejoins sa correction initiale).
Bon courage.