Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

QCM 6 tutorat 1

QCM 6 tutorat 1

Messagepar Alan » 23 Sep 2014, 21:50

Je comprends pas pourquoi l'item c est compté juste " le vecteur accélération est dirigé vers l'intérieur de la trajectoire du caillou " !
C'est que lors d'un mouvement circulaire non ?
Merci :)
Image
Alan
Carabin Geek

Re: QCM 6 tutorat 1

Messagepar Mewtwo » 23 Sep 2014, 22:21

Salut !

Ton caillou subit la pesanteur dont le vecteur est dirigé vers le bas, c'est elle qui est à l'origine du vecteur accélération associé à la trajectoire du caillou (tu peux d'ailleurs approximer facilement que pour mieux comprendre).

Selon la trajectoire du caillou qui a été lancé ça te donne des vecteurs accélérations qui partent du creux de la courbe tracée par la trajectoire du caillou, vecteurs accélérations qui sont de même sens et de même longueur que le vecteur de la force pesanteur ! :)

Un peu comme ça tu vois (les vecteurs accélérations sont en vert)

Image

Bonne soirée ! :P
Tut' Biophy/Physique UE3a 2014-2015

Ronéiste UE3b 2014-2015 & 2015-2016

Rédacteur La Passoire 2014-2015

Image
Mewtwo
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique

Messagepar Emilie2 » 24 Sep 2014, 05:38

Coucou!!
J'avoue que lorsque j'ai lu l'énoncé, pour moi, c'était un trajet rectiligne.
Donc vu que le caillou allait tout droit je ne me suis pas dit qu'il allait accélérer d'une autre manière que "vers le bas" ^^'

Mon raisonnement est faux? :$

Merci d'avance! :)
Emilie2
Carabin addicted

Messagepar Avendil » 24 Sep 2014, 08:23

J'ai un peu de mal à comprendre, on devrait pas avoir aN vers l'intérieur, aT tangent et a entre les deux (je l'ai mis en noir) ?
Fichiers joints
graphique_1-2595d.jpg
Image
"En biocell on apprend pas, on s'extasie" - Rock, 09/10/2014
"Blade with whom I have lived, Blade with whom I now die, serve right and justice one last time, seek one last heart of evil, still one last life of pain, cut well old friend, and then farewell."

Image Image
Avendil
Gold Carabin

Messagepar Alan » 24 Sep 2014, 08:31

Oui je vois bien que le vecteur accélération est dirigé vers le bas mais comme Emilie, j'ai pensé que vu l'énoncé le trajet était rectiligne et non pas comme tu me l'as montré sur le schéma ! donc l'acceleration ne peut pas être "centripète " !
Image
Alan
Carabin Geek

Messagepar Snape » 24 Sep 2014, 09:02

Salut :)
Pour ce qcm c'était un peu du pif car l'énoncé ne précisait pas vraiment la trajectoire du caillou.. D'ailleurs au début vu qu'on dit que le caillou est "lancé" j'avais mis les bonnes réponses puis j'ai voulu demander à Solenne pour être sur et elle m'a dit de considérer qu'on le lâchait et qu'il avait donc une trajectoire strictement rectiligne! Du coup j'ai changé de réponse :lol:
Enfin bref tout ça pour dire que ce qcm était trèèèès ambigu :)
En espérant avoir gain de cause :D

PS : Merci pour ce tutorat !!
:dead: Tut' Anat 2015 - 2016 :dead:

ImageImage
"Guérir parfois, soulager souvent, consoler toujours !"
Snape
Carabin addicted

Messagepar Parendar » 24 Sep 2014, 11:30

Salut,je rajoute mon +1 par rapport à l’ambiguïté,j'imaginais également que la trajectoire étais rectiligne,que l'on ne considérai pas les forces de frottement et donc j'ai répondu juste à l'item B.Si cela n'a rien à voir ba, dites le moi ^^.
Je remercie au passage de nous avoir permis de nous entrainer :soldier:
"Mais si vous faites artichette et que vous collez le banquier à moins 6 vous pouvez tentez la raitournelle et balancer les annonces :
artichette, tichette de 2 ,tichette de 3 ,tichette de 21 ,michette ,chedec ,mic ,sgaladabarlane ,résiné et raitournelle".
Parendar
Carabin Geek

Messagepar melatonine » 24 Sep 2014, 15:14

Pareil, j'ai pensé comme vous, que la trajectoire était rectiligne :shock:
TUTRICE D'HISTOLOGIE 2016-2017
VP Mise En Page

++ Passez vos posts en RESOLU, et utilisez la fonction RECHERCHE ++

"Un oiseau assis sur un arbre n'a pas peur que la branche casse, parce que sa confiance n'est pas dans la branche mais dans ses propres ailes."
melatonine
Carabin addicted

Messagepar Mewtwo » 24 Sep 2014, 19:06

L'énoncé dit que le caillou a été lancé et non lâché, je suis désolé selon moi l'item est bien faux il n'y a aucune ambiguïté concernant la trajectoire d'un caillou qu'on lance : il suit une trajectoire courbe sous l'effet de la pesanteur, il ne tombe pas de la main il est catapulté par le mouvement du bras et de la main sinon ce n'est pas un lancé. ^^

On aurait dit qu'il aurait été lâché j'aurais été parfaitement d'accord, mais le problème vient de l’interprétation d'un lancé qui est faite et qui est erronée. Les deux mots ont une définition totalement différente j'espère que vous avez retenu. ;)

Un objet lancé (lancé d'un poids, catapulte, tir balistique...) :

Image

=/= Un objet lâché qui chutera en direction du sol selon une trajectoire rectiligne

Avendil a écrit:J'ai un peu de mal à comprendre, on devrait pas avoir aN vers l'intérieur, aT tangent et a entre les deux (je l'ai mis en noir) ?

C'est dans le cas d'un mouvement circulaire uniforme ça. :P

Snape a écrit:Pour ce qcm c'était un peu du pif car l'énoncé ne précisait pas vraiment la trajectoire du caillou.. D'ailleurs au début vu qu'on dit que le caillou est "lancé" j'avais mis les bonnes réponses puis j'ai voulu demander à Solenne pour être sur et elle m'a dit de considérer qu'on le lâchait et qu'il avait donc une trajectoire strictement rectiligne! Du coup j'ai changé de réponse :lol: Pour ce qcm c'était un peu du pif car l'énoncé ne précisait pas vraiment la trajectoire du caillou.. D'ailleurs au début vu qu'on dit que le caillou est "lancé" j'avais mis les bonnes réponses puis j'ai voulu demander à Solenne pour être sur et elle m'a dit de considérer qu'on le lâchait et qu'il avait donc une trajectoire strictement rectiligne! Du coup j'ai changé de réponse :lol:

Effectivement c'est pas de chance, comme quoi faire la différence entre un lancé et un lâché c'est pas évident (les mots se ressemblent mais c'est pas du tout la même trajectoire). Désolé qu'elle n'ait pu nous joindre. Pas de chance pour cette fois. :/

Parendar a écrit:que l'on ne considérai pas les forces de frottement

Tu interprètes là, et puis frottement ou pas le caillou retombe quand même selon une trajectoire courbe. ^^

Pour un futur QCM vous aurez la trajectoire à l'appui, en attendant un lancé reste un lancé (sauf si mon co-tut souhaite intervenir puisque c'est son QCM mais je rejoins sa correction initiale).

Bon courage. :P
Tut' Biophy/Physique UE3a 2014-2015

Ronéiste UE3b 2014-2015 & 2015-2016

Rédacteur La Passoire 2014-2015

Image
Mewtwo
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique

Messagepar Johnny » 25 Sep 2014, 14:53

Bonjour,
Je suis d'accord avec l'interprétation de lancer et lâcher que tu as donné mais il est cependant possible de lancer quelque chose à la verticale. J'ai quand même interprété la trajectoire comme parabolique par intuition mais j'ai quand même ressenti un doute en lisant l'énoncé et il est vrai qu'avec la trajectoire donnée l'ambiguïté aurait été levée.
Merci pour votre implication ça fait plaisir d'avoir des tuteurs derrière soi ! :cyclops:
Johnny
Apprenti Carabin

Messagepar Parendar » 25 Sep 2014, 15:08

Ok j'ai comprit la nuance,je ferai gaffe la prochaine fois,bonne journée et merci :D
"Mais si vous faites artichette et que vous collez le banquier à moins 6 vous pouvez tentez la raitournelle et balancer les annonces :
artichette, tichette de 2 ,tichette de 3 ,tichette de 21 ,michette ,chedec ,mic ,sgaladabarlane ,résiné et raitournelle".
Parendar
Carabin Geek

Retourner vers Physique