Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

petites questions sur le cours de ce matin

Messagepar MamZelle_BiDoChE » 17 Fév 2008, 18:05

héhé non.....
si on degage le R muscarinique, on libere l'action S du nicotinique!!!

R nicotinique prèsent ds PS et S
Si R nicotinique : liaison avc Ach peut entraine soit activation R muscariniques soit activation alpha et beta!!!
Si on pfffit bye les muscariniques, bah le nicotinique il va aller voir les R alpha et beta et dc avoir des effets sympathiques

dc :
forte dose de nicotine + blocage R muscarinique ------> R nicotinique ont des reponses de types sympathique!!!!

:D
** MaMiE Physio **
MamZelle_BiDoChE
Carabin vétéran

Messagepar Laure » 17 Fév 2008, 18:09

:cry: je suis une quiche je comprend rien...
bon, au boulot on positive :|
Laure
Carabin vétéran

Messagepar MamZelle_BiDoChE » 17 Fév 2008, 18:09

tsst tsst pas de quiche qui tienne!!!!
tu as compris maitenant au moins?
sinn je recommence m'en fou faut que tu comprennes!!!!
** MaMiE Physio **
MamZelle_BiDoChE
Carabin vétéran

Messagepar MamZelle_BiDoChE » 17 Fév 2008, 18:12

je sens qu'une ptite fiche sur parasympathicolytique/mimetiques et sympathicolytique/mimetique va s'imposer..... :D
dès que j'ai 2 min je vous prepare ca!!!!
vous posez bcp de questions et c'est vrai que c'est pas evident comme partie du cours!!!alors si ca peut vous aidez :D :D :D

conseil: pour le snv, le plus fastoche c'est de ficher en faisant un tableau S/PS pour chaq partie ou vous galerez ou pour tout si vous voulez!!!!
moi c'etait post-it en plein milieu du poly à 2semaines du partiel!!!! après on peut aussi le faire sans que ca ressemble à un brouillon...hum hum non je ne parle pas pr moi... :roll:

allez courage!!!!la physio n'aura plus aucun secret pour vous après :D :D :D :D
** MaMiE Physio **
MamZelle_BiDoChE
Carabin vétéran

Messagepar Laure » 17 Fév 2008, 18:20

MamZelle BiDoChE a écrit:héhé non.....
si on degage le R muscarinique, on libere l'action S du nicotinique!!!

je comprend pas pourquoi?
en fait je te ce que je pensais pour les recepteurs
http://www.zshare.net/download/7729257635f93a/

donc pour moi ce serait si on libere laction du nicotinique alors on libere le R muscarinique.. je sais c'est faux mais bon :cry:

deja ca je comprend rien alors tu vois ^^
Laure
Carabin vétéran

Messagepar MamZelle_BiDoChE » 17 Fév 2008, 19:21

reprenons du debut:
- à doses physio: R nicotinique ----------> R muscarinique ------> effets PS
ok?

R nicotinique en commun avc PS et S:

- R nicotinique --------> alpha/beta---------> effets S
tjs ok?

- BLOCAGE R MUSCARINIQUE + fortes doses nicotine:
R nicotinique ------> R alpha/beta ---------> effets S
car ya plus les R muscariniques propres au PS!!!!!!

il est bien ton schema tableau ca recapitule bien!
je pense que je vais avoir du mal à faire plus clair.... :?

ca va un peu mieux c'est plus net pour toi?

ne t'inquietes pas c'est pas grave de buter qur un chtit truc comme ca!
:D :D :D :D
** MaMiE Physio **
MamZelle_BiDoChE
Carabin vétéran

Messagepar Laure » 17 Fév 2008, 19:53

Victoire j'ai tout compris !!!
merci ST !!!

(super tutrice^^)
Laure
Carabin vétéran

Messagepar Trypta » 14 Avr 2008, 10:50

Coucou je te pique ton post Laure m'en veux pas :D héhé je suis en train de reprendre mon SNV et j'ai un soucis!

je viens de lire tout le racapépète que tu as fais et j'ai tout compris sauf que:

comment on fait pr actvier le sympathique? je veux dire par là qu'il faut de fortes doses de nicotines et innhiber les recepteurs musca pr l'activer :roll:

mais qu'est-ce qui s'en charge d'augmenter la nicotine et d'innhiber la muscarine?? :roll: (j'ai du rater quelque choses :oops: )
Trypta
Carabin No Life

Messagepar Edw!g3 » 14 Avr 2008, 10:57

Salut Tryptooo Image
Alors attends tu m'inquiètes là !!heureusement qu'on est pas obligé de prendre de la nicotine pour activer notre SNV sinon on devrait tous fumer :( lol

Les récepteurs nicotiniques sont activés par de fortes doses de nicotines (et quand tu bloque les récepteurs muscarinique ) pour éviter une action parasympathique, mais bon en générale c'est bien l'acétylcholine (neuromédiateur) qui va l'activer ..^^,tu as donc une action type =>sympathique

Lorsque tu as des doses de muscarines ou bien de l'acétyl choline sur les récepteurs musca , tu cherches a avoir des actions muscariniques
Seulement les effets sont variables

Et les actions propres des muscarinique c'est parasympathique

Là tu as tout ce que tu dois retenir je pense :wink:Image lol
****Connaître son ignorance est la meilleure part de la connaissance. ****

ImageImage
Edw!g3
Carabin vétéran

Localisation: archet 2 a coté du service mortuaire (sympathique lol)

Messagepar Trypta » 14 Avr 2008, 11:09

haha salut Edw!!!!!g3 Image
ouep en fait je crois que je raisonnai bizarrement mais ça commence à venir (il était temps^^)... merci ! :D
Trypta
Carabin No Life

Messagepar Trypta » 14 Avr 2008, 11:33

ha oui aussi je continue dans mes questions (yen a tellement eu sur le forum que c'est comme chercher un nain dans une émeute :roll: )...

1 -Comment se fait -il que le "oh si grand si fort si sympathique" système , provoque à la fois une accélération du coeur, mais aussi une vaso constriction? :roll: c'est pas antagoniste comme effets? :roll:

2- si on nous dit "le paraS entraine une vasodilatation" c'est pas ecrit dans le poly mais ca va de soit nan?

3- page 9: " l'excitation para S contracte le muscle ciliaire "===> permet de voir de près par convexisation du cristallin

et page 18 : " le sympathique n'a pas d'action directe...blablabla...mais le muscle ciliaire reste contracté maintenant la courbure du cristallin permettant la vision de loin"... :roll: c'est pas bizarre quand même?^^ nan mais si on contracte les muscles ciliaire pr voir de près, on peut pas contracter pr voir de loin :roll: ? vous voyez ce que je veux dire?

4-! alors Le système S provoque une vaso constriction on est d'accord...seulement héhé les récepteurs B2 entrainent une vaso dilatation qui prend le dessus sur les alpha 1 car plus nombreux...donc au final le S on doit considerer qu'il fait quoi :roll: ^^

voilà pr l'instant je reviens avec d'autrees encore plus trépidantes^^

merci d'avance et encore désolé si ca a dejà été posé, ca vous fera revoir un peu au moins^^
Trypta
Carabin No Life

Messagepar fabepis » 14 Avr 2008, 12:55

Trypto a écrit:1 -Comment se fait -il que le "oh si grand si fort si sympathique" système , provoque à la fois une accélération du coeur, mais aussi une vaso constriction? :roll: c'est pas antagoniste comme effets? :roll:

la vasoconstriction, ça va obliger le coeur à pomper plus vite car la pression sera plus forte... (dans ma tête, je le vois comme ça!

2- si on nous dit "le paraS entraine une vasodilatation" c'est pas ecrit dans le poly mais ca va de soit nan?

ouais, je suis d'accord, d'autant que la bradichardie qu'il entraine va faire chuter la pression artérielle!

3- page 9: " l'excitation para S contracte le muscle ciliaire "===> permet de voir de près par convexisation du cristallin

et page 18 : " le sympathique n'a pas d'action directe...blablabla...mais le muscle ciliaire reste contracté maintenant la courbure du cristallin permettant la vision de loin"... :roll: c'est pas bizarre quand même?^^ nan mais si on contracte les muscles ciliaire pr voir de près, on peut pas contracter pr voir de loin :roll: ? vous voyez ce que je veux dire?

en fait, ce qui va permettre d'ajuster la courbure du cristallin, c'est de jouer avec la tension qu'exercent les ligaments radicaux de la choroide sur le cristallin
le paraS va contracter le M. ciliaire, qui en se contractant, rapproche ses extrémités et donc relache la tension qui était exercée sur le cristallin
celui ci prend une forme convexe! on voit de près!

dans le sympathique, ya pas d'action particulière sur le muscle ciliaire, il reste comme il était et donc ne fait pas varier la courbure du cristallin
(je sais pas si tu comprend trop ce que j'essaye de dire, j'ai un peu du mal à expliquer^^)
fabepis
Carabin No Life

Messagepar Trypta » 14 Avr 2008, 14:18

oui oui je vois ;) mais alors pourquoi on attribue au sympathique le fait qu'il ne se passe rien? c plutot le paraS soit qui agit soit qui agit pas nan :roll: ...

ah oui...MERCI! ^^
Trypta
Carabin No Life

Précédente

Retourner vers Physiologie