Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Arnt isoaccepteur

Arnt isoaccepteur

Messagepar Cara1995 » 24 Sep 2014, 10:47

Bonjouuuuuur <3 j'ai une petit probleme avec des diapos du prof et oui encore 0_o dsl il est dis que l'aminoacyl ARNt synthetase fixe un acide amine sur un ou plusieur ARNt appelle ARNt isoaccepteur jusque là ok ;) Mais apres il est dis ces ARN t isoaccepteur reconaissent un ensemble de codons different mais qui code tous pour le meme acide amine dois je comprendre qu'il n'y a que 20 Arnt ??? qui codent chacun pour une AA ?? Puis il est dis que les aminoacyls ARN t synthetase reconaissent plusieurs ARNt isoaccepteur mais c'est bizzare puisque un ARN t synthe code poour un acide amine et qu'il existe qu'une seul type d'ARNt pour un acide amine qui reconnait plusieurs type de codons alor les ARN t synthetase devrait reconaitre qu'un seul type d'Arnt associe à l'acide amine concerne ..... je sais pas si j'ai ete clair il s'agit des diapos 14 et 16 du deuxieme poly merciiiii d'avance :kiss: :angel: <3
Cara1995
Carabin vétéran

Re: Arnt isoaccepteur

Messagepar Gollume » 25 Sep 2014, 13:32

Salu Cara1995! :)

Alors je vais reprendre pour tout bien t'expliquer parce que je pense que tu t'embrouille dans ton message et j'ai du mal à le déchiffrer haha !

- Grâce à leur tige acceptrice, les ARNt fixent les acides aminés grâce à la correspondance Codon-Acide aminé décrite par le code génétique
- Cette fixation est permise par les Aminoacyls ARNt synthétases (aaRs) qui sont SPECIFIQUES des acides aminés, et pas des ARNt = il y'en a donc bien 20 ! C'est d'ailleurs dit diapo 16 ;)

Vu que le code génétique est DEGENERE :arrow: 1 ARNt pourra fixer plusieurs acides aminés différents
Regarde cet ARNt :
ARNt.png

Ici l’extrémité 3'OH de la tige acceptrice correspond au codon ACC.
Si tu retourne a la diapo 5, tu vois que ce codon code pour l'A.A Thréonine.

Mais tu vois aussi que les codons ACU, ACA et ACG codent AUSSI pour la thréonine.
Donc les ARNt dont l'extrémité 3'OH de la tige acceptrice correspond aux codons ACC, ACU, ACA et ACG sont appelés isoaccepteurs et fixeront tous la Thréonine!
en revanche cette fixation sera permise par 1 unique aaRs spécifique de la Thréonine!

Mais apres il est dis ces ARN t isoaccepteur reconaissent un ensemble de codons different mais qui code tous pour le meme acide amine dois je comprendre qu'il n'y a que 20 Arnt ???
:arrow: Donc,non il n'y a pas 20 ARNt! il y'en a plus, mais pas 64 (comme on aurait pu l'imaginer), grâce au Wooble qui diminue le nombre d'ARNt (je te laisse regarder la diapo 15 ! )

Par leur boucle anticodon, les ARNt se fixent sur l'ARNm grâce à la correspondance codon-anticodon au niveau du codon correspondant, qui est le même (ou pas, grâce au wooble) que celui de la tige acceptrice !
Exemple de l'ARNt du dessus: la boucle anticodon correspond à UGG et se fixera au niveau de ACC ou ACU (d'après le wooble)

Resumé:
- aaRS: 20 spécifiques de chaque AA, et reconnaissent donc plusieurs ARNt isoaccepteurs (grâce au caractère dégénéré du code génétique)
- ARNt : moins de 64 grâce au wooble, certains sont appelés isoaccepteurs !

Est ce que ca te va comme explication ? :curl-lip:
N'hésite pas a reposter sinon!

Bon courage, bonne journée! ;)
Image
Gollume
Carabin vétéran

Messagepar Cara1995 » 27 Sep 2014, 14:03

Ton explication est parfaite merciiiii beaucoup !!! Vous faites du super travail <3 :angel:
Cara1995
Carabin vétéran

Messagepar rafraf06 » 27 Sep 2014, 19:31

Yo je m'incruste !

Yen a pas 2 pour la methionine d'où 21 aaRS comme dit dans la fiche du poly 2 ?
UE12 <3
rafraf06
Carabin No Life

Messagepar Cara1995 » 28 Sep 2014, 11:47

Oui je crois qu'il y en a 21 je l'ai vus dans les diapos du prof ;)
Cara1995
Carabin vétéran

Messagepar rafraf06 » 28 Sep 2014, 12:53

On est bien d'accord alors :)
UE12 <3
rafraf06
Carabin No Life

Messagepar Gollume » 28 Sep 2014, 16:50

Salut vous deux :) !

alors effectivement il y'a marqué dans la fiche 2 qu'il y'a 21 aaRs, car c'était la version de l'année dernière!
Cette année (diapo 16 du poly 2 2014-2015), il ne le précise pas, c'est pour ca que j'en ai pas parlé ici!
Donc cette année, il ne faut pas le savoir! retenez ce que les diapos de l'année en cours disent :)

Nous actualisons les fiches en ce moment, mais personnellement j'ai eu un pb d'ordi et donc il faut que je reprenne tout!
Mais ca arrive don't worry =)! Pas de grand changement de tte facon ;)

Bonne soirée à vous deux! :)
Image
Gollume
Carabin vétéran

Messagepar rafraf06 » 28 Sep 2014, 17:30

Ok c'est cool ca !

C'est quand que les 3 fiches seront réactualisés ?? Pck ce sont vraiment de meilleurs supports que les diapos bruts du prof :alien: :
UE12 <3
rafraf06
Carabin No Life

Messagepar Cara1995 » 29 Sep 2014, 07:42

Ha ouai vos fiches sont mieux que les .... 80 x 3 diapos du prof ^^ Merci encore pour la precision !!! :P <3
Cara1995
Carabin vétéran

Retourner vers Biologie moléculaire