Okay je vois ce qui coince :p
Alors en ce qui concerne la réversibilité ou non d'une réaction ponctuelle, c'est à dire la transformation de A en B, cela sera caractérisé par la valeur du ΔG°comme je te l'ai expliqué précedemment.
Par contre, lorsque l'on parle d'une voie métabolique, c'est à dire A -> B -> C -> D -> E -> F (on simplifiera par A -> F pour un soucis de rapidité :p) cela sera un peu différent.
Comme tu le sais, le bilan énergétique global d'une voie métabolique doit être exergonique (donc la transformation de A en F en passant par tous les autres intermédiaires réactionnels aura un ΔG° global < 0).
On considère que la réaction de transformation de A en F (toujours en passant par les intermédiaires réactionnels) est irréversibles d'un point de vue thermodynamique. Cela est du au fait que non seulement le bilan global est exergonique (comme dans tous les bilans globaux d'une voie métabo), mais aussi car on a placé dans la chaine réactionnelle des réactions irreversibles (en général en début et en fin de chaine) ce qui fait qu'on ne peut pas revenir en arrière. De ce fait, on ne pourra pas faire le chemin inverse (c'est à dire qu'on ne pourra pas faire F -> E -> D -> C -> B -> A).
Si on dit que la réaction de transformation de A en F est irréversible d'un point de vue thermodynamique, elle est cependant possible d'un point de vue physiologique, sous entendu on peut repasser de F en A, mais pas par la même chaine métabolique, et donc pas par les mêmes intermédiaires réactionnels.
Je trouve que cette notion est assez bien illustrée par ce schéma ! Ca va mieux ?