Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

réaction exergonique/irréversible

réaction exergonique/irréversible

Messagepar Pandouille » 04 Oct 2014, 16:37

Bonjour bonjour ! :D
Juste une petite incompréhension en bioénergétique^^
Dans la page 11 du ronéo on nous dit "La transformation du substrat A à F par la voie métabolique est exergonique donc irréversible [...]"
j'avais cru comprendre que la réversibilité (je sais pas si ça se dit... :3 ) ou non d'une réaction dépendait uniquement du deltaG0 du coup je suis un peu perdue ^^
merci d'avance :lool:
Pandouille
Carabin No Life

Re: réaction exergonique/irréversible

Messagepar Kick-Ass » 04 Oct 2014, 16:45

Salut, effectivement la phrase est mal tournée, ce n'est pas parce qu'une réaction est exergonique qu'elle est irreversible.

Le fait qu'elle soit réversible ou irreversible dépend de la valeur du ΔG°comme l'illustre le schéma suivant :
irreversible.png

Si les niveaux énergétiques du substrat et du produit sont voisins, le ΔG° sera faible (proche de 0) et de ce fait la réaction sera réversible car il sera facile de faire marche arrière.
Si les niveaux énergétiques du substrat et du produit sont éloignés, le ΔG°sera alors élevé, et la différence énergétique sera telle qu'il sera impossible de faire marche arrière, la réaction sera de ce fait irréversible.

Le fait qu'une réaction soit réversible ou pas ne dépend pas du fait qu'elle soit endergonique ou exergonique, mais bien de la valeur absolue du ΔG°

C'est bon pour toi ?
Tuteur de Biochimie 2014-2015

Image
Kick-Ass
CM Parrainage

Messagepar Pandouille » 04 Oct 2014, 16:57

Merci beaucoup pour la réponse !
oui sur ça j'ai compris mais du coup, même si c'est pas parce que la réaction de A à F est exergonique qu'elle est irréversible, si on part du fait qu'elle est irréversible je ne comprends pas pourquoi le professeur dit "La transformation du substrat de F en A par la voie métabolique est physiologiquement possible mais nécessitera un apport d'énergie" puisque dans ma tête si la réaction de A en F est irréversible alors on ne peut pas réaliser la réaction de F en A^^ c'est un peu confus je suis désolée, j'espère que tu comprends ce que je veux dire :question:
Pandouille
Carabin No Life

Messagepar Kick-Ass » 04 Oct 2014, 17:30

Okay je vois ce qui coince :p

Alors en ce qui concerne la réversibilité ou non d'une réaction ponctuelle, c'est à dire la transformation de A en B, cela sera caractérisé par la valeur du ΔG°comme je te l'ai expliqué précedemment.

Par contre, lorsque l'on parle d'une voie métabolique, c'est à dire A -> B -> C -> D -> E -> F (on simplifiera par A -> F pour un soucis de rapidité :p) cela sera un peu différent.

Comme tu le sais, le bilan énergétique global d'une voie métabolique doit être exergonique (donc la transformation de A en F en passant par tous les autres intermédiaires réactionnels aura un ΔG° global < 0).

On considère que la réaction de transformation de A en F (toujours en passant par les intermédiaires réactionnels) est irréversibles d'un point de vue thermodynamique. Cela est du au fait que non seulement le bilan global est exergonique (comme dans tous les bilans globaux d'une voie métabo), mais aussi car on a placé dans la chaine réactionnelle des réactions irreversibles (en général en début et en fin de chaine) ce qui fait qu'on ne peut pas revenir en arrière. De ce fait, on ne pourra pas faire le chemin inverse (c'est à dire qu'on ne pourra pas faire F -> E -> D -> C -> B -> A).

Si on dit que la réaction de transformation de A en F est irréversible d'un point de vue thermodynamique, elle est cependant possible d'un point de vue physiologique, sous entendu on peut repasser de F en A, mais pas par la même chaine métabolique, et donc pas par les mêmes intermédiaires réactionnels.
voiemetab.png

Je trouve que cette notion est assez bien illustrée par ce schéma ! Ca va mieux ?

Image
Kick-Ass
CM Parrainage

Messagepar Pandouille » 04 Oct 2014, 17:39

Aaah ! Genial, c'est super clair ! :lool:
Merci beaucoup ! :D
Bonne soirée :)
Pandouille
Carabin No Life

Messagepar melatonine » 05 Oct 2014, 16:25

Coucou! Désolée de m'incruster dans ce post (en résolu :confused: ) mais ya un truc qui me chiffone dans la même diapo que le premier schéma. Sur l'état d'équilibre.

:?: C'est normal le "et négatif" ou c'est un erreur ?

Ca veut bien dire que c'est exergonique n'est-ce pas ? Pourtant irreversibilité et exergonique/endergonique , ne sont pas liés directement ? :sarcastic:

:?: En plus là ils parlent des concentrations en A et B... :sad:

Merci d'avance :mrgreen:
Fichiers joints
ronéo6page9.PNG
ronéo6page9.PNG (11.61 Kio) Vu 694 fois
TUTRICE D'HISTOLOGIE 2016-2017
VP Mise En Page

++ Passez vos posts en RESOLU, et utilisez la fonction RECHERCHE ++

"Un oiseau assis sur un arbre n'a pas peur que la branche casse, parce que sa confiance n'est pas dans la branche mais dans ses propres ailes."
melatonine
Carabin addicted

Messagepar Kick-Ass » 05 Oct 2014, 19:40

Salut, effectivement c'est la valeur de delta G (grande ou faible) qui déterminera le caractère réversible ou non de la réaction.
Le professeur précise ici "négatif", car pour que la réaction puisse être favorable et donc s'effectuer d'un point de vue thermodynamique il faut que celle-ci soit exergonique.

C'est bon ? :)

Image
Kick-Ass
CM Parrainage

Messagepar melatonine » 05 Oct 2014, 19:51

Oui d'accord ! Mais si delta G est négatif, la réaction n'est pas forcément irréversible .. !

(Je crois que c'est à peu près la même histoire pour spontané aussi .. j'ai vu qu'il y avait eu pas mal de questions sur ca)

C'est très embrouillant tout ca :hypnotized: :sad: en fait ils dépendent tous de delta G mais ils sont pas liés entre eux, seulement à delta G ? (phrase très compréhensible :roll: )
VP Mise En Page

"Un oiseau assis sur un arbre n'a pas peur que la branche casse, parce que sa confiance n'est pas dans la branche mais dans ses propres ailes."
melatonine
Carabin addicted

Messagepar Kick-Ass » 05 Oct 2014, 23:00

melatonine a écrit:Oui d'accord ! Mais si delta G est négatif, la réaction n'est pas forcément irréversible .. !
Tout à fait, un delta G peut être négatif avec une réaction reversible, comme je te l'ai dit un peu + haut cela dépend de sa valeur.

(Je crois que c'est à peu près la même histoire pour spontané aussi .. j'ai vu qu'il y avait eu pas mal de questions sur ca)

C'est très embrouillant tout ca :hypnotized: :sad: en fait ils dépendent tous de delta G mais ils sont pas liés entre eux, seulement à delta G ? (phrase très compréhensible :roll: )

Sory mais je commence a fatiguer et mon cerveau est pas assez performant pour comprendre le sens profond de ta phrase, je réessaierai après avoir pris un bon petit déj demain matin :p

Image
Kick-Ass
CM Parrainage

Messagepar melatonine » 06 Oct 2014, 14:10

Mdrrrr :lol:
VP Mise En Page

melatonine
Carabin addicted

Messagepar melatonine » 06 Oct 2014, 14:49

Delta G permet de déterminer la constante d'équilibre d'une réaction K (Delta G0= -RTlnKeq)

Delta G permet de déterminer si une réaction est endergonique ou exergonique (dépend de la valeur / signe ? de Delta G0)

Delta G permet de déterminer si une réaction est réversible ou irréversible. (dépend de la valeur absolue de Delta G0)

On voit qu'ils sont tous liés à Delta G0 mais qu'ils s'influencent pas. Par exemple, une réaction exergonique sera pas forcément (irré)réversible etc.. ( et réciproquement.. bon ca c'est une autre histoire .. :at-wits-end: j'ai l'impression de tout mélanger je suis désolée :crying: )

""Le professeur précise ici "négatif", car pour que la réaction puisse être favorable et donc s'effectuer d'un point de vue thermodynamique il faut que celle-ci soit exergonique"" -> Je crois que je vais retenir ca :D

Et puis par rapport à l'histoire des concentrations , il précise bien , c'est noté en gras dans la ronéo ..
Equilibre.PNG

Voilou :mrgreen: Sinon je pense que je vais aller revoir la chimie G avant de ma repencher sur ce cours :dont-know:
Merci pour ta patience :in-love:
VP Mise En Page

melatonine
Carabin addicted

Messagepar Kick-Ass » 07 Oct 2014, 20:07

melatonine a écrit:Delta G permet de déterminer la constante d'équilibre d'une réaction K (Delta G0= -RTlnKeq)
Ce n'est pas à proprement parler delta G qui permet de déterminer K mais Delta G° car Delta G = 0 à l'équilibre

Delta G permet de déterminer si une réaction est endergonique ou exergonique (dépend de la valeur/ signe ! de Delta G0)

Delta G permet de déterminer si une réaction est réversible ou irréversible. (dépend de la valeur absolue de Delta G0)
C'est ça

On voit qu'ils soit tous liés à Delta G0 mais qu'ils s'influencent pas. Par exemple, une réaction exergonique sera pas forcément (irré)réversible etc.. ( et réciproquement.. bon ca c'est une autre histoire .. :at-wits-end: j'ai l'impression de tout mélanger je suis désolée :crying: )
Nan c'est bien ça t'inquiètes =)

""Le professeur précise ici "négatif", car pour que la réaction puisse être favorable et donc s'effectuer d'un point de vue thermodynamique il faut que celle-ci soit exergonique"" -> Je crois que je vais retenir ca :D

Et puis par rapport à l'histoire des concentrations , il précise bien , c'est noté en gras dans la ronéo ..
Equilibre.PNG

L'image a foiré du coup je ne vois pas ce que tu voulais mettre

Voilou :mrgreen: Sinon je pense que je vais aller revoir la chimie G avant de ma repencher sur ce cours :dont-know:
Merci pour ta patience :in-love:
Je ne fais que mon devoir =)

Image
Kick-Ass
CM Parrainage

Messagepar melatonine » 08 Oct 2014, 20:29

"Une concentration à l'équilibre ne signifie pas que les concentrations sont égales" :) copie écran du diapo !

Merci en tout cas :angel: :bashful:
VP Mise En Page

melatonine
Carabin addicted

Retourner vers Bioénergétique - Enzymologie