Je poste après m'être mutilé hier soir en apres ma correction.
Voilà je voulais parler du doute en QCMs. Et des erreurs qu'on commet parfois par fois alors que la réponse et connue. Je vais prendre l'exemple d'un item de Biochimie.
D- La voie anaérobie alactique lors de la première demi heure après l'effort.
L'item est compté faux. Et je perd un point. En effet elle se reforme en quelque secondes après l'effort.
Voilà comment j'ai résonné "la première demi heure inclut ces quelques secondes donc c'est vrai". J'avais les autres items juste et ça m'a foutu les boules. x)
Alors que si j'avais du répondre "En combien de temps se reforme la créatine phosphate ?" J'aurai bien répondu
Alors ce post ne concerne pas la bioch, mais plutôt les QCMs en general. Parce que je fais beaucoup d'erreurs du genre. Je voulais donc des conseils (c'est jamais de refus
) et aussi savoir si "je vais chercher trop loin" comme dit ExAO (
).Pour ma part y a une chose que j'ai experimenté pendant ces premières séances c'est: si vous maîtrisez bien un cours, que vous arrivez a l'item D en ayant repondu correctement aux autres items (du moins vous en êtes presque sur) , vous vous trouvez face a un item qui ne vous inspire pas du tout... Et vous vous dites "c'est peut etre vrai ça s'invente pas ça", et vu que vous etes sur d'avoir bon aux autres items, vous stressez de perdre un point sur un truc qui sort de nulle part. Dans 75% des cas, quand un item vous inspire pas du tout et si vous maîtrisez votre cours, cochez faux.
J'en profite aussi pour dire que je trouve ce système de QCMs très peu "juste"...
Voila, j'ai fait ce topic pour parler des QCMs en general, on va pas refaire les critères d'examen du concours c'est comme ça un point c'est tout, mais ça empêche pas d'en débattre.

_
-