Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

QCMs: Le doute--> l'erreur, alors qu'on connait la réponse.

Discutez de la LAS en général

QCMs: Le doute--> l'erreur, alors qu'on connait la réponse.

Messagepar Le Chat » 08 Oct 2014, 13:41

Helloooow.

Je poste après m'être mutilé hier soir en apres ma correction.
Voilà je voulais parler du doute en QCMs. Et des erreurs qu'on commet parfois par fois alors que la réponse et connue. Je vais prendre l'exemple d'un item de Biochimie.
D- La voie anaérobie alactique lors de la première demi heure après l'effort.
L'item est compté faux. Et je perd un point. En effet elle se reforme en quelque secondes après l'effort.
Voilà comment j'ai résonné "la première demi heure inclut ces quelques secondes donc c'est vrai". J'avais les autres items juste et ça m'a foutu les boules. x)
Alors que si j'avais du répondre "En combien de temps se reforme la créatine phosphate ?" J'aurai bien répondu

Alors ce post ne concerne pas la bioch, mais plutôt les QCMs en general. Parce que je fais beaucoup d'erreurs du genre. Je voulais donc des conseils (c'est jamais de refus :P) et aussi savoir si "je vais chercher trop loin" comme dit ExAO ( :terror: ).

Pour ma part y a une chose que j'ai experimenté pendant ces premières séances c'est: si vous maîtrisez bien un cours, que vous arrivez a l'item D en ayant repondu correctement aux autres items (du moins vous en êtes presque sur) , vous vous trouvez face a un item qui ne vous inspire pas du tout... Et vous vous dites "c'est peut etre vrai ça s'invente pas ça", et vu que vous etes sur d'avoir bon aux autres items, vous stressez de perdre un point sur un truc qui sort de nulle part. Dans 75% des cas, quand un item vous inspire pas du tout et si vous maîtrisez votre cours, cochez faux.

J'en profite aussi pour dire que je trouve ce système de QCMs très peu "juste"...

Voila, j'ai fait ce topic pour parler des QCMs en general, on va pas refaire les critères d'examen du concours c'est comme ça un point c'est tout, mais ça empêche pas d'en débattre.

<3
Dernière édition par Le Chat le 08 Oct 2014, 21:11, édité 2 fois.
Le Chat
Carabin addicted

a

Messagepar nissart2 » 08 Oct 2014, 14:25

:lol: :lol:

ça arrive à tout le monde après chaque tutorat, après chaque séance qcm chez soi, dm etc etc et etc !! je pense que le smiley le plus représentatif c'est celui là => :at-wits-end: :at-wits-end:

par expérience malheureusement ça arrivera aussi le jour du concours.. (stress etc), c'est la PAES ! jdis pas que tu peux rien y faire, mais on a tellement de détail, tellement de fourberie que des fois on va loin, très loin
nissart2
Carabin addicted

Re: QCMs: Le doute--> l'erreur, alors qu'on connait la répon

Messagepar Kardajian » 09 Oct 2014, 02:10

Salut ! :D

La grande hantise de tous les P1 ça ... moi le premier ^^

si je peux te donner quelques conseils, je ne sais pas ce qui valent mais tu pourras en faire ce que tu veux ^^ :

- Garde bien l'intitulé du QCM en tête
- Lorsque tu réponds à un QCM, et que tu reviens dessus en hésitant ... garde toujours ta PREMIERE impression ! ce sera le plus souvent la bonne, après c'est du chipotage car on sombre facilement dans la paranoïa ^^
- Fais un max de QCM pour t'habituer aux formulations, revoir ton cours, t'entrainer etc
- Pour ce genre de QCM, c'est faux car l'intervalle donné est trop grand, donc dans l'intervalle tu as pleins de valeurs fausses si tu veux ^^
Pour éviter le chipotage et contestations, les profs essaient de reprendre les m^me intervalle qu'en cours, et s'il y a des variations, elles seront infimes ^^
Pour les pièges de ce genre, de mémoire tu ne les voit qu'en UE3a voir biostat plus rarement, dans d'autre matière c'est ttrès peu probable je pense (du moins de ce que j'ai vu dans les QCM depuis ma P1 ^^)
- Lis bien chaque item en entier du début à la fin, dans l'item que tu donnes en exemple :

D- La voie anaérobie alactique lors de la première demi heure après l'effort.

Y a le sous entendu qu'elle est présente soit toute la demi heure, soit n'importe quand dans la demi heure, or c'est juste les premières secondes, de plus tu t'éloigne beaucoup trop de ce que tu as vu en cours, donc oui tu t'es trop pris la tête, il ne faut pas chercher très loin souvent :P

J'en profite aussi pour dire que je trouve ce système de QCMs très peu "juste"...

Je suis d'accord avec toi .. mais à l'heure actuelle c'est celui qui est mis en place, donc il faut s'y faire, "rentrer" dans le jeu faire pleins de QCM, au tutorat et aussi dans les annales, pour t'entrainer, revoir tes cours et aussi voir les subtilités, les endroits ou les pièges sont envisageable, et de quelle manière, à partir de là, tu deviendras moins parano ^^

Comme le dit phiphi le doute est votre pire ennemi, les meilleures façon de le combattre sont l'entrainement, faire des qcm pour voir les pièges tombable, mentalité du prof etc, en cas de doutes extrême sur la feuille : garder sa première impression (j'ai perdu plusieurs QCM en changeant au dernier moment le jour du concours .. ) et enfin ne pas chercher trop, surtout dans certaine matière comme avec phiphi, la BDR, la bioch, biomol etc ... ou leur but n'est pas du tout de vous pièger de la sorte

Dans les matières scientifiques par contre, parfois il y a des raisonnements plus appronfi ^^

Bref, c'était juste pour te donner mon avis ;)

Bonne soirée ! (ou bonne nuit pour l'heure qu'il est xD)
:yin-yang: Un hamster dans l'espace... serait-ce un hamsteroïde ? :yin-yang:
1 spermatozoïde contient environ 37,5 Mo d'ADN, donc une éjaculation normale transfère environ 1 587 Go de données en 3 sec

Image
Kardajian
Administrateur
Administrateur

Messagepar Avendil » 09 Oct 2014, 09:36

Au sujet de "l'injustice" du système de QCM je suis d'accord qu'il est pas idéal, qu'il a des défauts, mais quelle autre solution ?
Je veux dire, c'est facile de taper dessus, mais au final, je vois pas d'autre moyen (plausible logistiquement et financièrement) pour sélectionner 10% parmi 1500 élèves en seulement un an. En réfléchissant à la difficulté de la mise en place du truc, c'est même franchement plutôt pas mal.

Après pour les erreurs dont tu parles, personnellement j'en fais toujours mais ça a tendance à diminuer au fil du temps, et les séances QCM du tutorat sont là pour justement que tu fasses cette erreur un mardi soir dans un amphi tranquillement plutôt qu'un matin dans la salle du concours :mrgreen:
Image
"En biocell on apprend pas, on s'extasie" - Rock, 09/10/2014
"Blade with whom I have lived, Blade with whom I now die, serve right and justice one last time, seek one last heart of evil, still one last life of pain, cut well old friend, and then farewell."

Image Image
Avendil
Gold Carabin

Messagepar DrCox » 09 Oct 2014, 09:51

Avendil a écrit:Au sujet de "l'injustice" du système de QCM je suis d'accord qu'il est pas idéal, qu'il a des défauts, mais quelle autre solution ?
Je veux dire, c'est facile de taper dessus, mais au final, je vois pas d'autre moyen (plausible logistiquement et financièrement) pour sélectionner 10% parmi 1500 élèves en seulement un an. En réfléchissant à la difficulté de la mise en place du truc, c'est même franchement plutôt pas mal.

Après pour les erreurs dont tu parles, personnellement j'en fais toujours mais ça a tendance à diminuer au fil du temps, et les séances QCM du tutorat sont là pour justement que tu fasses cette erreur un mardi soir dans un amphi tranquillement plutôt qu'un matin dans la salle du concours :mrgreen:

Très simplement, une solution plus juste me semblerait être de ne pas rendre tout le QCM faux en cas d'erreur à un seul item parce que l'injustice est majeure (surtout compte tenu du nombre d'items ambigus auxquels j'avais moi-même souvent l'impression de répondre à pile ou face).

Pourquoi ? A l'heure actuelle, on "classe" au même niveau :
- celui qui n'a pas du tout répondu au QCM ;
- celui qui a compris de travers et fait 3 ou 4 items faux dans le QCM ;
- celui qui a juste hésité bêtement sur un QCM comme Le_Chat, alors qu'il aurait pu parfaitement répondre si on lui avait donné la possibilité de justifier sa réponse.
Et cette situation existe bien sur depuis qu'il n'y a plus de "patron" ou paquets de réponses pré-sélectionnées (permettant parfois de faire le tri par élimination sur un item flou à condition de savoir parfaitement le reste).

Ce système existe, il est utilisé en L2, L3... C'est la "pondération". :)
Don’t say "hate", you kids throw that word around so much that it’s lost all of it’s meaning.
Now I have to find a word stronger than "hate" to describe how I feel about others. I mega-loathe you all. Good day.
Dr. Perry Cox
DrCox
Administrateur
Administrateur

Messagepar Le Chat » 09 Oct 2014, 21:31

DrCox a écrit:
Avendil a écrit:Au sujet de "l'injustice" du système de QCM je suis d'accord qu'il est pas idéal, qu'il a des défauts, mais quelle autre solution ?

Très simplement, une solution plus juste me semblerait être de ne pas rendre tout le QCM faux en cas d'erreur à un seul item parce que l'injustice est majeure (surtout compte tenu du nombre d'items ambigus auxquels j'avais moi-même souvent l'impression de répondre à pile ou face).

Pourquoi ? A l'heure actuelle, on "classe" au même niveau :
- celui qui n'a pas du tout répondu au QCM ;
- celui qui a compris de travers et fait 3 ou 4 items faux dans le QCM ;
- celui qui a juste hésité bêtement sur un QCM comme Le_Chat, alors qu'il aurait pu parfaitement répondre si on lui avait donné la possibilité de justifier sa réponse.
Et cette situation existe bien sur depuis qu'il n'y a plus de "patron" ou paquets de réponses pré-sélectionnées (permettant parfois de faire le tri par élimination sur un item flou à condition de savoir parfaitement le reste).

Ce système existe, il est utilisé en L2, L3... C'est la "pondération". :)

Exactement ! C'est cela qui me dérange, c'est le fait d'avoir 0 alors qu'on connait trois réponses sur 4, ou même qu'on hésite sur des détails de type formulation de l'énoncé etc...

Kardajian, merci pour tes conseils :D Le truc c'est qu'une fois devant la feuille je stress comme un cochon de lait et je me tiens plus du tout à la "ligne de conduite" que je m'étais promis de garder. :(

En ce qui concerne l'item je suis pas trop d'accord, mais y a un post en Bioch j't'invite a aller le voir je donne raison au mec qui l'a écrit perso... Logique vu que j'ai répondu de cette façon mais enfin bon. :P
Le Chat
Carabin addicted

Messagepar it407456 » 19 Oct 2014, 14:01

Bonjour :)
Puis-je savoir les matières qui vont figurer dans le qcm du mardi 21 ?
Bonne journée
it407456
Carabin newbie

Messagepar mar1409 » 19 Oct 2014, 14:12

Bonjour,
Tu as toutes les réponses ici
viewtopic.php?f=5&t=55695
Voilà :D
"Le pH acide, c'est pas la mort du petit cheval" Heartem (21.08.2015)

:D - <3 * :lool: _ :desire: - Bichon Maltais - :desire: _ :lool: * <3 - :D
mar1409
Gold Carabin

Retourner vers Discussions générales