Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Territoire cellulaire DET Ronéo 3

Territoire cellulaire DET Ronéo 3

Messagepar Bené » 12 Oct 2014, 10:53

Salut salut !

Voilà, petite incompréhension de ma part sur ce point du cours, la ronéo 3 présente donc quel partie de la ligne primitive correspond à tel ou tel feuillet !

Donc ici, partie caudale = MEE, partie moyenne = MIE et partie crâniale = EndoB ainsi que MIE adjacent à l'axe longitudinal, je retranscrit la ronéo :P

Du coup, je voulais vous demander :

1) Qu'en est-il de l'ectoB ? Comment se forme t-il ? Il remplace l'épiB, ok, quand les 2 feuillets précédents sont formés, mais de quel manière alors ? Je pensais qu'il découlait de la Lp également :disapointed:

2) Que signifie " adjacent à l'axe longitudinal " ? Doit-on comprendre que c'est une partie du MIE qui va donc se former en priorité ? Je pensais que c'était l'endoB, puis le MIE latérale, puis intermédiaire, et enfin para-axiale avant l'arrivée de l'ectoB, c'est le cas ? Parce que le fait de parler d'un " axe longitudinal " me fait penser à la chorde, auquel cas, c'est le para-axial qui apparait avant l'intermédiaire et le latérale ...

Bref, je m''interroge, et je serai très reconnaissant si quelqu'un pouvait m'apporter une réponse :angel:
Dernière édition par Bené le 13 Oct 2014, 10:27, édité 1 fois.
:jallaisdire: " Ça sent très bon, ça sent le croissant " :jallaisdire:

:pray: https://www.youtube.com/watch?v=2OnO3UXFZdE :pray:
Bené
Carabin addicted

Re: Territoire cellulaire DET Ronéo 3

Messagepar Winston » 12 Oct 2014, 18:45

Coucou :D

L'ectoblaste est formé par la prolifération de l'épiblaste qui se différencie en ectoblaste. Donc oui il découle de la LP mais directement de l'épiblaste

Pour cette histoire de MIE, ca dit simplement qu'une partie du MIE provient également de la partie crâniale, c'est pas très important je pense, te prend pas la tete par rapport au para axial etc, retiens juste ça
Image
Winston
Carabin confirmé

Messagepar Bené » 12 Oct 2014, 20:20

Donc si on a un item qui nous dit " Les 3 feuillets sont formés par la LP " c'est faux, mais si on dit " Les 3 feuillets se différencient grâce à la LP " c'est juste ? Ou j'ai aussi faux là aussi ? Dans ce cas là, c'est sous quel condition qu'on peut lier les 3 feuillets au LP ? Si c'est vraiment le mot " découle " ? Ou " différencier " fait l'affaire ? :dazed:

J'aimerais juste une petite confirmation à ce niveau là, après je passe en résolu :D

Bené
Carabin addicted

Messagepar Bbox » 12 Oct 2014, 20:41

Hello, oui pour les items que tu as dit tu as raison, tu as compris, c'est grâce à la mise en place de la LP que va pouvoir se DIFFERENCIER nos 3 feuillets mais on ne peut pas dire que nos 3 feuillets dérivent tous de la LP puisqu'officiellement pour former l'ectoB il n'y a pas de migration à travers la LP, j'espère que ça répond à ta question :)
Image
Bbox
Carabin Geek

Messagepar Bené » 12 Oct 2014, 20:51

C'est parfait, j'ai les réponses que je voulais, merci à vous 2 pour vos réponses et votre super boulot ! :clap:

Bené
Carabin addicted

Retourner vers Embryologie