Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

lipides et glucides

lipides et glucides

Messagepar Chahu2 » 14 Oct 2014, 15:51

Bonjour, :)
J'ai deux questions concernant la biochimie structurale:
1) Est ce qu'une liaison N glycosidique peut se faire entre 2 ose (ex: glucose et galactosamine) ou alors est ce que cette liaison ne se fait qu'entre un ose et autre chose (ex: AA ou baze azotée) ?
2) Dans le cours sur les lipides le prof dit que la plupart des insaturations sont de configuration cis et dans une autre diapo c'est écrit que toutes les insaturations sont sous forme malonique (donc forcement Cis). Que doit on apprendre ?
Merci d'avance et bonne journée ! :P
Chahu2
Carabin confirmé

Re: lipides et glucides

Messagepar Sherlock » 14 Oct 2014, 16:12

Coucou :)

Pour les lipides, tu as bien vu qu'une sphingolipide possédais une double liaison trans.
Par contre, dans la majorité des cas, notamment pour les AG, tu auras une configuration cis, et cette dernière sera toujours malonique.

Pour les liaisons N-glycosidiques, il me semble qu'il s'agit d'une liaison amine avec un ose en C2, qui peut éventuellement être acétylée. Après, l'ose pourra réagir avec un autre ose ou un AA par exemple.
Tutrice de Chimie organique 2015-2016

<3 Rédactrice à la Passoire 2015-2016 <3

"Je suis seul au milieu de ces voies joyeuses et raisonnables. Tous ces types passent leur temps à s'expliquer, à reconnaître avec bonheur qu'ils sont du même avis. Quelle importance ils attachent, mon Dieu, à penser tous ensemble les mêmes choses."
La nausée, Sartre

Image
Sherlock
Ex-Chef TuT'

Messagepar Chahu2 » 15 Oct 2014, 11:31

Bonjour
Je me suis mal exprimé 0_o , pour les insaturations je voulais parler des AG et non de tous les lipides. La sphingosine n'est pas un AG et on parle de forme malonique que pour les AG donc ma question tient toujours.
Pour moi une liaison N glycosidique n'est pas le fait de rajouter un amine en C2 d'un ose, ca s'est juste une amination. :P
donc je suis toujours un peu perdu mais en tout cas merci de ta reponse :)
Chahu2
Carabin confirmé

Messagepar camcamille » 15 Oct 2014, 19:22

Bonsoir :)
Alors je me posais la même question que chahu2 et voilà ce que j'ai compris au final :
- Une liaison Nglycosidique se fait dans le but de former des glycoprotéines (=ose+protéines).
- Ainsi une liaison Nglycosidique permettrait de créer une liaison entre un ose (N-acétylglucosamine il me semble) et une protéine par l'intermédiaire d'une asparagine. Je crois que c'est ce que le prof explique à la diapo 42 de son cours sur les structures glucidiques. Ce qui exclu l'hypothèse d'une liaison Nglycosidique entre deux oses.

J'espère que j'ai compris le principe et que j'ai pu vous aider un peu... Sinon j'en suis désolée :roll:
Ça serait quand même cool d'avoir la confirmation d'un tuteur :fingers-crossed:
camcamille
Carabin débutant

Retourner vers Structurale