Si vous avez compris,je veux bien une explication,merci ^^

Gollum a écrit: dans ce cas un ribosome serait spécifique d'un type de protéine ...
Gollum a écrit:
Pour ce qui est des types de protéines j'avoue que j'ai pas trop saisi non plus. Mais visiblement l'item :
" la synthèse d'un type de protéines donnée est assurée par une unique ribosome" aurait été compté faux.
pourtant c'est pas comme si on connaissait 2500 noms de protéines !! )

"Bonjour,
Je souhaite juste clarifier pourquoi l’item « la synthèse d’une protéine est assurée par un unique ribosome » est compté comme faux…
La justification attendue était que sur l’ARNm, plusieurs ribosomes s’associent et forment un polysome pour traduire un ensemble de molécules toutes identiques et correspondant à une seule et unique protéine au sens générique de ce terme…c’est comme quand on dit je mets du beurre sur mon pain : c’est plusieurs molécules du même beurre sur plusieurs molécule du même pain !
Ce qui a embrouillé les étudiants c’est qu’ils n’ont pas considéré le terme « protéine » au sens générique mais au sens d’une seule molécule…C’est pour ça que j’ai apporté la précision « un type donné de protéine »…Mais Golum (je crois que c’est le pseudo de l’une des tutrices) à compris cette précision comme voulant dire « une famille de protéines » (ex. protéines kinases) ce qui permet effectivement de compter l’item comme faux mais n’est pas la bonne justification…
Alors pour compter cet item comme faux, on peut préciser « un ensemble de molécules correspondant à la même protéine… » (mais c’est un peu lourd) ou encore « la traduction d’un ARNm codant pour une protéine est assurée par un unique ribosome », ce qui me parait plus clair…
Merci donc de diffuser cette réponse et de passer en résolu"

Gollum a écrit:Bonsoir à tous!
" un type donné de protéines est assurée par un unique ribosome" est FAUX
" un ensemble de molécules correspondant à la même protéine est assurée par un unique ribosome" est FAUX
" la traduction d'un ARNm codant pour une protéine est assurée par un unique ribosome" est FAUX

:"Bonjour
C’est tout à fait correct"

Gollum a écrit:Bon courage bon courage bon courage
Retourner vers Biologie moléculaire
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités