Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Unique ribosome

Unique ribosome

Messagepar Parendar » 20 Oct 2014, 16:09

Bonsoir,tout d'abord merci pour avoir organisé la séance de révision : :D :,pendant cette séance j'ai entendu dire par le prof:"Un type de protéine donné est traduit par un unique ribosome",j'avoue que je n'ai pas compris la nuance... :thinking:
Si vous avez compris,je veux bien une explication,merci ^^
Dernière édition par Parendar le 04 Nov 2014, 12:33, édité 1 fois.
"Mais si vous faites artichette et que vous collez le banquier à moins 6 vous pouvez tentez la raitournelle et balancer les annonces :
artichette, tichette de 2 ,tichette de 3 ,tichette de 21 ,michette ,chedec ,mic ,sgaladabarlane ,résiné et raitournelle".
Parendar
Carabin Geek

Re: Unique ribosome

Messagepar TORRM » 20 Oct 2014, 18:52

salut parendar ! :)

D'accord avec toi , en plus j'ai noté qu'il considéré cette phrase fausse .

C'est vrai que j'ai appris que la synthèse d'une proteine est assuré par plusieurs ribosomes , mais j'avoue que là, j'ai pas saisi la nuance ce matin et ça m'a un peu embrouillé aussi , "protéine donné", "protéine", je ne vois pas bien non plus la différence..
TORRM
Carabin addicted

Messagepar Emilie2 » 20 Oct 2014, 19:26

Salut tout le monde!!
D'accord avec vous!
Un peu perdue ^^'
Emilie2
Carabin addicted

Messagepar Gollume » 21 Oct 2014, 17:43

Salut à tous :)

En fait je pense surtout qu'il faut que vous reteniez que l'item "une protéine est synthétisée par un unique ribosome" est en fait VRAI.

Comme le disait à juste titre MBrown sur ce post :arrow: viewtopic.php?f=576&t=58004&p=334726&hilit=unique+ribosome#p334726

1 ribosome ne s'occupe que d'une protéine à la fois.

Pour ce qui est des types de protéines j'avoue que j'ai pas trop saisi non plus. Mais visiblement l'item :
" la synthèse d'un type de protéines donnée est assurée par une unique ribosome" aurait été compté faux.
Mais j'avoue que je comprends pas trop ... dans ce cas un ribosome serait spécifique d'un type de protéine ...
Je reviens vers vous plus tard lol ;)

Bon courage et bonne soirée :)
Image
Gollume
Carabin vétéran

Messagepar Parendar » 23 Oct 2014, 11:18

Gollum a écrit: dans ce cas un ribosome serait spécifique d'un type de protéine ...

C'est ce que je me suis dit en suivant le tut :° :lol:
"Mais si vous faites artichette et que vous collez le banquier à moins 6 vous pouvez tentez la raitournelle et balancer les annonces :
artichette, tichette de 2 ,tichette de 3 ,tichette de 21 ,michette ,chedec ,mic ,sgaladabarlane ,résiné et raitournelle".
Parendar
Carabin Geek

Messagepar TORRM » 28 Oct 2014, 23:27

Gollum a écrit:
Pour ce qui est des types de protéines j'avoue que j'ai pas trop saisi non plus. Mais visiblement l'item :
" la synthèse d'un type de protéines donnée est assurée par une unique ribosome" aurait été compté faux.

Miracle je crois que j'ai compris le sens de cette phrase étrange de notre cher Prfosseure Naimi !!!

En fait "la synthèse d'un type de protéine = dans le sens une même famille de protéine " !!!
Exemple les protéines type tyrosine kinase , type je sais pas quoi encore ( plus d'idée :P pourtant c'est pas comme si on connaissait 2500 noms de protéines !! )
Donc effectivement "la synthese d'un type de protéine donnée n'est pas assuré pas un unique ribosome " :victory:

ça tiens la route non??!! :giggle:
TORRM
Carabin addicted

Messagepar Parendar » 29 Oct 2014, 12:15

C'est intéressant mais sans source,il ne s'agit que d'une interprétation,je pense qu'il est préférable de demander au profs directement :s
Parendar
Carabin Geek

Messagepar Gollume » 03 Nov 2014, 15:34

Bonjour à TOUS !!!

Le prof nous a envoyé un mail avec pas mal de réponses pour certains post, dont celui-ci, je vous fait un copier-coller :
"Bonjour,

Je souhaite juste clarifier pourquoi l’item « la synthèse d’une protéine est assurée par un unique ribosome » est compté comme faux…

La justification attendue était que sur l’ARNm, plusieurs ribosomes s’associent et forment un polysome pour traduire un ensemble de molécules toutes identiques et correspondant à une seule et unique protéine au sens générique de ce terme…c’est comme quand on dit je mets du beurre sur mon pain : c’est plusieurs molécules du même beurre sur plusieurs molécule du même pain !

Ce qui a embrouillé les étudiants c’est qu’ils n’ont pas considéré le terme « protéine » au sens générique mais au sens d’une seule molécule…C’est pour ça que j’ai apporté la précision « un type donné de protéine »…Mais Golum (je crois que c’est le pseudo de l’une des tutrices) à compris cette précision comme voulant dire « une famille de protéines » (ex. protéines kinases) ce qui permet effectivement de compter l’item comme faux mais n’est pas la bonne justification…
Alors pour compter cet item comme faux, on peut préciser « un ensemble de molécules correspondant à la même protéine… » (mais c’est un peu lourd) ou encore « la traduction d’un ARNm codant pour une protéine est assurée par un unique ribosome », ce qui me parait plus clair…

Merci donc de diffuser cette réponse et de passer en résolu"

Voilà pour vous j'espère que ca vous va :)
Image
Gollume
Carabin vétéran

Messagepar Parendar » 03 Nov 2014, 15:56

Salut,merci Gollum de nous avoir transmit la réponse du prof.Si j'ai bien compris:
-une protéine peut ou pas être synthétisé par plusieurs ribosomes mais efficacité oblige,ça sera souvent le cas
-plusieurs protéines identiques sont synthétisé par plusieurs ribosomes identique(précision du prof si j'ai bien compris)
-un type de protéine type tyrosine kinase n'est pas synthétisé par un unique ribosome(mauvaise interprétation de ce qu'il voulait dire mais correct tout de même?)
J'ai bon?
Parendar
Carabin Geek

Messagepar TORRM » 03 Nov 2014, 17:19

Donc au final :

:arrow: La synthese d'une protéine est assuré par plusieurs ribosome est VRAI !!

Dans le sens la synthese de toute les protéines du même ARNm mature qui sont traduite par plusieurs ribosomes, considéré comme une protéine .

Si on avait dit la synthese d'une protéine donné est assuré par plusieurs ribosomes cela aurai été faux .

Pitié est ce bien ça ???!! :lol: :lol: :lol:
TORRM
Carabin addicted

Messagepar Gollume » 03 Nov 2014, 22:01

Bonsoir à tous!

J'avoue que j'ai eu aussi un peu de mal a la lecture de cette réponse, mais voilà ce que j'ai compris :

Si on prend un exemple de protéine, par exemple la PKA
plusieurs PKA peuvent être traduites à partir d'un seul et même ARNm, et chaque PKA est traduite par un ribosome distinct:
:arrow: PKA1 traduite par ribosome1 en même temps et à partir du même ARNm, PKA2 traduite par ribosome 2

C'est pour ca que
" un type donné de protéines est assurée par un unique ribosome" est FAUX
" un ensemble de molécules correspondant à la même protéine est assurée par un unique ribosome" est FAUX
" la traduction d'un ARNm codant pour une protéine est assurée par un unique ribosome" est FAUX

Est ce que vous êtes d'accord avec moi ?

Je transmet ma réponse au prof pour lui demander confirmation, mais j'espère que mon exemple avec la PKA vous permet de comprendre..(et n'est pas faux lol)
Bonne soirée :curl-lip:
Image
Gollume
Carabin vétéran

Messagepar TORRM » 03 Nov 2014, 23:51

Gollum a écrit:Bonsoir à tous!

" un type donné de protéines est assurée par un unique ribosome" est FAUX
" un ensemble de molécules correspondant à la même protéine est assurée par un unique ribosome" est FAUX
" la traduction d'un ARNm codant pour une protéine est assurée par un unique ribosome" est FAUX

Oui d'accord avec toi !! ;)

Donc au final, vu que le terme "protéine" est pris dans le sens toute les protéines synthétisé à partir d'un même ARNm , l'item , la synthese d'une protéine est assuré par un unique ribosome est faux .

La synthese d'une protéine est assuré par plusieurs ribosomes VRAI !!! :party: :party: :party:

Merci pour tout Gollum !! :kiss:
TORRM
Carabin addicted

Messagepar Gollume » 04 Nov 2014, 09:34

Coucou les chats

BON ! Pour clore ce post, voici la réponse du professeur par rapport à mon explication du dessus (PKA toussatoussa) :clown: :

"Bonjour
C’est tout à fait correct"

VOILA,j'espère que ca vous va :)
Bon courage bon courage bon courage :angel:
Image
Gollume
Carabin vétéran

Messagepar Parendar » 04 Nov 2014, 12:32

Finalement,ce genre d'item est sujets à interprétation,je ne pense pas que le prof prenne ce risque au concours.En tout cas merci,c'est claire à présent.
Gollum a écrit:Bon courage bon courage bon courage :angel:
:arrow: on va en avoir besoin :lol:
A bientôt.
Parendar
Carabin Geek

Retourner vers Biologie moléculaire